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Comparer les logiciels de gestion commerciale, GRC Relation Client

Le logiciel de gestion commerciale est un logiciel de gestion d’activité crucial pour la direction d’une entreprise ou d’un réseau d’entreprises. Il s’inscrit dans l’ERP (Enterprise Resource Planning) et le CRM (Customer Relationship Management) ou la GRC Gestion de la Relation Client qui englobe les cycles de prospection, de vente et de fidélisation de vos interlocuteurs commerciaux.

gestion commerciale

Aperçu des résultats du comparateur pour logiciel de gestion commerciale

Exemple de résultats du comparateur CELGE pour le choix d’un logiciel Gestion Commerciale
logo sage
Sage
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Cegid
logo microsoft
Microsoft
sap
SAP
Divalto
Divalto
Caractéristiques globales
Notoriété de l’éditeur / expertiseétoiles
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Réseau de revendeursétoilesétoilesétoilesétoiles étoiles
Ergonomie / Intuitivitéétoiles
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Facilité de paramétrageétoiles
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Pérennité de la solution (mises à jour)étoiles
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Accessibilité coûts / enveloppe budgetétoilesétoilesétoilesétoiles
Fonctionnalités spécifiques
Couverture fonctionnelle (gestion facturation, suivi de l’avancement des affaires)checkcheckcheckcheckcheck
Personnalisation (taille, effectif, spécificité métier)checkcheckcheckcheckcheck
Plannings check checkcheck check check
CRMcheckcheckcheckcheckcheck
Comptabilitécheckcheckcheckcheckcheck
Fonctionnalités extra
Plateforme / hébergement
SaaS
On premise
Références clients
Sociétémarchand logo
Marchand
kusmi tea logo
Kusmi Tea
logo michael hill
Michael Hill
logo Norsilk
Norsilk
Soditen logo
Soditen
Témoignage« Les Editions Pilotées de Sage offrent une grande flexibilité dans le paramétrage des indicateurs de performance et des statistiques. » David Véry, PDG de Marchand« Quand vous faites de l’omnichannel, vous avez besoin qu’une opération soit enregistrée en temps réel dans votre gestion commerciale, votre gestion financière et votre supply chain. » Bruno Contrepoids, responsable informatique de Kusmi Tea« Avec Microsoft, nous pouvons faire correspondre des technologies optimales avec des processus commerciaux hors du commun qui nous permettront de poursuivre le développement de nos marchés et d’adopter de nouveaux modèles commerciaux. » Matt Keays, CIO de Michael Hill
« Les points forts de SAP business one, en particulier, sont sa flexibilité et sa facilité d’utilisation, mais aussi son environnement intrinsèque.  » Sylvain Batteux, IT Manager de Norsilk« Grâce à Divalto infinity, nous avons fait des gains de productivité au niveau des fonctions administrations des ventes et comptabilité. »  M. Bourdon, PDG de Soditen

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Comparez l’ensemble des fonctionnalités de ces solutions

Gérer les travaux commerciaux dans un logiciel performant vous permet une meilleure gestion des documents commerciaux : devis, bons de commande et de livraison, factures. La gestion de vos échanges client et fournisseurs peut être traitée dans le logiciel : documents par EDI, achats et approvisionnements fournisseurs, gestion des stocks, d’entrepôt, des processus métier, jusqu’à la gestion de la Qualité.

Enfin, l’entreprise équipée d’un logiciel de gestion commerciale, CRM et outil de statistiques/reporting est aujourd’hui plus performante et plus à même de piloter ses démarches commerciales : prospection, développement produit et décisionnel global. 

Pourquoi choisir un logiciel de gestion commerciale?

Facteur de succès des grandes entreprises françaises et des PME locales, la gestion des affaires commerciales faite dans un logiciel informatique puissant et pérenne vous permet un gain de temps et de meilleurs résultats. Artisan, artisan du bâtiment, PME, grand compte, franchiseur ou encore commerçant : investir dans le logiciel de gestion commerciale adapté à votre métier et votre secteur d’activité (service, BTP, finances, point de vente, logistique, transport…) sera un réel atout concurrentiel.

Quel logiciel commercial choisir ?

Vous êtes chef d’entreprise et vous vous posez les questions suivantes : comment choisir la solution professionnelle adaptée à mon activité ? Comment investir dans le logiciel qui saura répondre à mes besoins de gestion commerciale sans une implication trop importante de mes équipes au démarrage ? Les acteurs du marché de l’édition de logiciel commercial sont nombreux : des logiciels de gestion commerciale CRM génériques existent dans différentes tranches de prix mais surtout il est aujourd’hui possible de trouver un logiciel adapté à son secteur, ses méthodes commerciales et la configuration de son équipe. CELGE est l’outil gratuit et en ligne mis en place par 20 consultants des TI en France et Benelux. Grâce à leur expérience et leur travail de recherche, le comparateur est aujourd’hui la solution pour pointer les éditeurs adaptés à un ensemble de besoins concrets. En répondant à une douzaine de questions, vous énoncez les fonctionnalités et caractéristiques de l’offre de logiciel commercial dont votre société a besoin. Essai gratuit !

Gestion commerciale et facturation performante : les atouts de quelques éditeurs

Actuellement, avec le nombre de logiciels de comptabilité disponibles sur le marché, il est difficile de choisir l’outil idéal. Découvrez les éditeurs de logiciels de comptabilité suivants et leurs atouts, en particulier en matière de facturation. Il est recommandé de tenir compte de vos besoins pour disposer d’un outil de gestion commerciale adapté à votre TPE ou PME.

1. Logiciel de gestion commerciale Memsoft Oxygène

L’éditeur Memsoft propose son logiciel Oxygène dédié à la gestion commerciale, avec à la clé une version gratuite. Cette version possède à son actif plus de 600 000 téléchargements en seulement moins de 10 ans.

Cette version gratuite gratuite en monoposte est munie d’un nombre impressionnant de fonctionnalités permettant une productivité maximale.

Parmi celles-ci, la gestion des commandes fait partie des basiques pour tout logiciel ayant vocation à accompagner les PME. Cette gestion commerciale est améliorée grâce à différents modules tels que la facturation, qui dans sa version gratuite bénéficie d’un nombre d’adresses illimité. Il en est d’ailleurs de même pour ce qui est des adresses livraison.

Pour une meilleure gestion de la facturation, le logiciel de Memsoft permet la mise en place d’un système multi-échéances pour les dates de règlements. Autre fonctionnalité liée à la facturation, la possibilité de facturer de façon regroupée les bons de livraison (BL).

Le logiciel permet par ailleurs une gestion des tarifs par familles de clients et même par clients. Ce qui permet d’assurer une gestion marketing optimisée pour une meilleure fidélisation de la clientèle tout en réalisant des marges et des profits.

À ce titre, un système d’analyse de la solvabilité du client couplé à un calcul du risque permet de déterminer pour quels types de clients il est possible de réaliser des multi-échéances. À côté de cela, il est possible de relancer le client grâce à un système automatisé de lettres de relances avec suivi. L’application dispose à cet effet de la gestion des calculs d’intérêt.

Le logiciel dispose en outre d’un système avancé de gestion des stocks puisqu’un module permet en complément de la gestion commerciale de valoriser vos stocks au dernier prix d’achat (DPA). La gestion des fournisseurs, des contacts et des délais de livraison permet alors une gestion lean des stocks au sein de votre entrepôt.

logiciel reporting ventes geographique - gestion commerciale
Memsoft - Power BI associé à Oxygène

2. ERP de gestion commerciale Divalto

Divalto propose un logiciel de gestion commerciale qui se démarque par des fonctionnalités riches : ERP Divalto Infinity. L’outil permet d’appliquer une gestion intégrale du cycle de vie de tous les produits et services de votre entreprise. Tous les aspects sont pris en compte : le système de stockage, de réapprovisionnements, la gestion et la déclinaison des produits, mais aussi les remises et les promotions.

L’une des fonctionnalités essentielles de ce logiciel est la gestion des leads entre autres types de tiers. La gestion des prospects permet par exemple de paramétrer l’envoi direct de mails ou fax directement depuis une fiche contact. Les informations directement accessibles permettent de générer une action marketing efficace pour la conversion de vos leads.

L’ERP Divalto permet aussi d’optimiser votre gestion des stocks pour une production lean. L’ensemble des données nécessaires à la planification de vos besoins sont gérées. Qu’il s’agisse des produits et de leurs quantités, des dates et des destinations d’acheminement desdits produits, ou encore de leurs valeurs. Le logiciel intègre à cet effet une série d’outils permettant de gérer les réapprovisionnements. C’est notamment le cas en calcul des besoins nets (CBN).

L’ERP Divalto Infinity propose par ailleurs divers outils qui vous permettront de définir une stratégie tarifaire personnalisée. Pour chaque type de clients ou client particulier, vous pourrez appliquer une stratégie distincte. L’ensemble de ces outils permet alors d’enregistrer des conditions tarifaires spécifiques par fournisseurs. Vous appliquerez alors vos prix de vente en fonction des différents paramètres optionnels. Le logiciel gère en outre les promotions pour des actions marketing ciblées.

Le système de facturation est beaucoup plus rapide grâce à la dématérialisation des données ; la signature électronique à l’extraction des données passe par l’archivage. Les risques d’erreurs sont réduits au minimum parce que le suivi de la facturation est beaucoup plus précis.

Pour une comptabilité et une facturation sans erreur, il est fortement recommandé de choisir un logiciel de gestion commerciale adaptée à la taille et aux besoins de votre entreprise. Tenez compte des fonctionnalités disponibles et de la qualité des informations affichées sur l’interface. Il est également conseillé de considérer la régularité des mises à jour (affichage des modifications en temps réel).

3. Logiciel de gestion de commerciale SAGE

Les TPE et les PME sont souvent confrontées à des contraintes financières, mais l’éditeur SAGE, conscient de ces problématiques, propose une solution adaptée, idéale pour faciliter la digitalisation de la comptabilité. Les activités des entreprises seront mieux gérées grâce à la mobilité, à la connectivité et à la performance des outils mis à leur disposition.

Par exemple, la solution Sage 100Cloud Comptabilité permet d’automatiser les activités comptables en respectant la loi antifraude de 2018. Les utilisateurs peuvent travailler dans un environnement sécurisé et profiter des différentes fonctionnalités de cet outil : gestion facturation, suivi des opérations commerciales en cours, flexibilité de paramétrage des indicateurs de performance et des statistiques.

gestion commerciale
Tableau de bord - ERP Divalto
sage 100c comptabilite saisie par piece - gestion commerciale
Sage 100cloud - Logiciel comptabilité

4. Éditeur CEGID

Cegid est un éditeur qui propose des solutions efficaces pour l’automatisation de devis-facturation et de gestion commerciale. Les fonctionnalités essentielles qui permettent d’effectuer un pilotage performant des activités commerciales de votre TPE et PME sont disponibles. Les solutions CEGID sont parfaitement personnalisables et évolutives.

Chaque opération est enregistrée en temps réel et les informations communiquées sur le tableau de bord sont toujours complètes. Cependant, il faut s’attendre à des coûts plus élevés, alors que l’éditeur ne propose pas de fonctionnalités supplémentaires.

gestion commerciale
Logiciel ERP CEGID sur tablette

5. Microsoft

Microsoft figure parmi les éditeurs de logiciels de gestion commerciale qui facilitent l’automatisation des tâches les plus chronophages et qui proposent un système de facturation efficace. Si les limites d’EXCEL ne sont plus à prouver, Microsoft permet d’harmoniser les technologies avec les processus commerciaux afin d’améliorer régulièrement le développement des marchés et de mettre en place de nouveaux modèles commerciaux.

Les fonctionnalités en mode démo sont toujours limitées : il est recommandé de choisir un outil comme Microsoft Dynamics CRM ou XIMI pour mieux gérer vos activités.

Intelligence Artificielle (Microsoft Dynamics 365)​ -gestion commerciale
Intelligence Artificielle (Microsoft Dynamics 365)​

6. Solution logicielle SAP

Si vous souhaitez utiliser une solution logicielle à la fois accessible et évolutive, découvrez les offres de SAP. SAP Business One figure parmi les solutions qui allient efficacité, rentabilité et développement rapide au sein d’une PME.

Les informations affichées permettent aux utilisateurs de prendre de bonnes décisions aux meilleurs moments et de favoriser la croissance des activités d’une PME. Le service de suivi est également l’un des points forts de SAP : les informations stratégiques sont facilement identifiables et consultables instantanément à tous les niveaux de l’entreprise.

Les processus comptables et financiers peuvent être automatisés et accélérés grâce à l’efficacité des outils de gestion financière : les risques d’erreurs et de doublons sont réduits au minimum et il devient simple de clôturer les livres de compte rapidement et sans erreur.

Malgré un coût plus élevé, largement compensé par l’efficacité des outils, les solutions SAP se distinguent par leur flexibilité et leur facilité d’utilisation.

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Logiciel SAP Business One

Pistez vos prospects

La gestion des leads permet d’acquérir de nouveaux clients. Les outils de gestion des leads sont désormais intégrés aux logiciels de gestion commerciale. Les entreprises de toutes tailles en ont besoin. Ce sont des outils d’acquisition et de maintenance de la base de données clients/prospects. Il existe des clients directs et indirects pour vos produits et vos services. Les premiers sont la cible principale des entreprises, il faut les convertir. Du statut de prospects la conversion les fait passer à celui de clients.

Les avantages de la gestion des leads

Intégrée à un logiciel de gestion commerciale la gestion des leads procure de nombreux avantages. Elle augmente sensiblement l’efficacité du traitement du lead grâce à un suivi permanent. Le filtrage par phase d’activité permet de vérifier le statut commercial du prospect. Les flux de travail peuvent être définis avec précision et les pistes les plus actives sont rapidement identifiées. Les données commerciales sont accessibles en temps réel. Il est aisé d’en tirer des rapports et des prévisions fiables. Les données moissonnées sont à la source de l’analyse prédictive des activités commerciales. La coordination d’équipe peut alors être améliorée et ses activités optimisées.

Ne pas confondre logiciel de gestion des leads et CRM

Dans un système de gestion des leads c’est toute la chaîne de traitement qui est inclue. Elle intègre la collecte de données, l’identification des prospects et la clôture de la transaction La gestion de la relation client-CRM nécessite que vous disposiez d’une base de données clients. L’utilisation d’un système CRM implique en effet une approche commerciale. Un nouveau prospect est comme un client potentiel. Certains outils logiciels associent les services de gestion des leads et de gestion des relations clients. Le CRM ne fait pas partie intégrante de la gestion des leads. La différence entre gestion des leads et CRM est similaire à celle entre clients potentiels et clients existants. D’autres différences existent. Un client peut bénéficier d’offres promotionnelles et d’offres de fidélité. Ce n’est pas le cas pour un prospect.

gestion commerciale

La gestion des commandes est le processus de suivi et d’exécution efficace des commandes clients. Ce sont plutôt des cycles qui mettent en jeux des employés, des processus et des fournisseurs. Ils doivent permettre de créer une expérience client positive. Le processus de gestion des commandes commence à partir du moment où un client passe une commande. On en garde ensuite trace jusqu’à son exécution. Cela implique de conserver une trace du client. Cela peut inclure l’historique des achats, le mode de paiement et le volume de la commande. Les services commerciaux informent l’entrepôt de l’exécution de la commande. La commande est ensuite expédiée au client.

Bien que ce processus semble simple, il est en fait assez complexe. Il implique différents services et différentes personnes qui transforment un bon de commande en ventes. Les produits sont alors livrés en fin de vente. L’utilisation d’un logiciel de gestion des commandes pour rationaliser le processus est une solution définitive. Lorsque les activités de l’entreprise s’accroissent, de nombreux problèmes peuvent survenir. Ils sont surtout dus au nombre de personnes nécessaires à la croissance de l’entreprise. Certains problèmes sont ponctuels tels que la passation tardive des commandes ou la livraison erronée des articles. Ils sont de nature à ternir la réputation d’une entreprise et conduire à des clients insatisfaits.

Les retards et les erreurs de livraison engendrent des coûts de vente plus élevés. Il faut rationaliser les processus-métier au moyen d’un système de gestion des commandes. Le remplissage manuel des formulaires de commande ne permet pas de répondre à une croissance soutenue de l’entreprise. Les solutions automatisées actuelles sont dites Order to Cash (O2C). Elles pallient la redondance et les retards dans la soumission des commandes. Elles évitent les erreurs de saisie des données et les erreurs humaines qui conduisent à des erreurs d’exécution. Les applications de gestion des commandes O2C simplifient les processus manuels et les fonctions d’anciens systèmes logiciels. C’est tout le processus de gestion des commandes qui s’en trouve amélioré. Les informations d’inventaire y sont mises à jour en en permanence. L’automatisation élimine les erreurs de soumission et de double saisie. L’intégration de tous les sous-processus de gestion des commandes évite les backorders. Elle réduit au maximum les ralentissements du traitement en fournissant des informations actualisées en temps réel. Les représentants des ventes et le service clientèle gèrent plus efficacement les ventes stratégiques.

La gestion automatisée des factures augmente la rentabilité

Le logiciel de gestion des factures est essentiel pour les comptes fournisseurs. En automatisant le traitement des factures vous gagnez en rapidité et en efficacité. Vous disposez aussi d’un nouveau moyen de surveiller et de gérer les dépenses. Vous optimisez ainsi votre rentabilité. Les nouvelles applications de gestion de la facturation offrent des options de plus en plus puissantes. Il est possible de capturer des factures en utilisant l’apprentissage automatique. C’est tout le flux de facturation qui peut être personnalisé. Cela élimine les retards de paiement. Les dépenses en espèces sont aussi suivies plus facilement. Les rapports offrent une visibilité sur les dépenses avant même qu’elles ne surviennent. Les rapports prédéfinis, les tableaux de bord et les indicateurs clés offrent une vue complète des dépenses pour une prise de décision plus informée et une capacité accrue à gérer les flux de trésorerie.

Tout le processus de facturation peut être automatisé

L’utilisation d’un logiciel de facturation simplifie et accélère la capture et le paiement. Elle offre plus de visibilité à chaque étape du processus. Les demandes d’achat sont rationalisées et les approbations sont automatisées. Assurer une correspondance automatique des bons de commande protège votre entreprise contre les surcharges de travail. La correspondance automatique à deux et à trois voies rend la facturation plus sûre. Les divergences peuvent facilement être identifiées et résolues. De plus les systèmes de facturation sont en général compatibles avec d’autres modules de gestion informatisée. La compatibilité avec un systèmes comptable ou un ERP d’un autre éditeur est chose courante. Les solutions les plus avancées s’interfacent même avec celles des fournisseurs de paiement. Vous créez alors une plateforme simple et sécurisée pour rationaliser et optimiser les paiements de vos fournisseurs.

Une gestion des stocks optimisée fait gagner de l’argent

La gestion des stocks consiste à commander, stocker, suivre et contrôler les stocks. Elle s’applique à chaque article utilisé par une entreprise pour produire ses produits ou services. Cela inclut aussi bien les matières premières que les produits finis. En d’autres termes, la gestion des stocks couvre tous les aspects des stocks d’une entreprise. Les stocks constituent un actif majeur qui représente un capital immobilisé. La gestion efficace des stocks permet donc à une entreprise de libérer du capital. Pour contrôler efficacement les stocks il faut en comprendre la composition. Il faut également prendre en compte les besoins. On peut alors maintenir les stocks à un niveau raisonnable. Il s’agit d’équilibrer le besoin d’approvisionnement excédentaire avec le besoin de réduire le capital immobilisé.

Des applications pour tous les types de stocks

Il existe quatre catégories principales de stocks ou d’inventaires. Ce sont ceux de matières premières et de composants. Ils sont prêts à être utilisés dans la production de biens. Ceux des travaux en cours sont composés de produits non finis qui sont encore en production. Il existe bien sûr un stock de produits finis. Ce sont les articles prêts à être vendus. Enfin, les consommables forment un stock utilisé dans le fonctionnement quotidien de l’entreprise. Un stock peut être divisé en plusieurs catégories. Si vous catégorisez un stock en fonction de sa valeur, vous définissez des catégories pour les stocks de valeur faible, moyenne et élevée. Cela aide à planifier et à financer le remplacement des activités de stock si les flux de trésorerie sont limités.

La gestion de stock est perpétuelle ou périodique

Pour les petites entreprises, il existe deux approches principales de la gestion des stocks. Ce sont l’inventaire périodique et l’inventaire permanent. La gestion périodique des stocks le valorise grâce à des comptes physiques effectués à des intervalles spécifiques. Cette méthode convient aux petites entreprises disposant d’un stock minimal. Cependant, elle ne convient pas aux grandes entreprises. En effet le compte de leurs stocks importants prend beaucoup de temps. La gestion des stocks perpétuelle est rendue plus facile par l’utilisation d’un logiciel dédié. Ce système s’appuie sur des systèmes de suivi électronique. Les stocks sont comptabilisés, de la zone de production jusqu’aux points de vente. Ils sont enregistrés et suivis en permanence, souvent en temps réel. Ce système est plus coûteux que le comptage des stocks physiques. Il donne en revanche une indication plus précise et à jour des niveaux de stock et rend impossible le risque d’erreur humaine.

logiciel fastmag stock
Logiciel Fastmag - mouvements de stocks

Les paiements clients doivent être optimisés

Toutes les entreprises ont besoin d’un moyen intelligent et efficace de collecter et de distribuer des paiements au quotidien. Vous risquez sinon de dépenser trop de temps en facturation et en détails transactionnels. Avec un logiciel de gestion de paiement vous disposez d’un meilleur moyen de payer et d’être payé quotidiennement. Vous pouvez rationaliser les collections de paiements et les opérations commerciales. Vous êtes en mesure de réaliser toutes les ventes réalisables en veillant à vous faire payer à temps.

Automatiser la collecte

Un système de collecte automatisé facilite les encaissements des paiements des deux parties. Vous utilisez les solutions de gestion des paiements pour éliminer les problèmes récurrents. Vous gérez systématiquement les factures et les encaissements sur une seule et même plate-forme. Un logiciel intégrant le reporting peut collecter des données depuis plusieurs points de contact commerciaux et clients. Cela vous permet de prendre des décisions pour améliorer votre situation financière. Cela vous aide également à gérer le suivi et à visualiser vos paiements professionnels globaux.

Optimisez et rendez plus sûrs tous les processus

En employant un logiciel dédié pour la gestion des paiements vous bénéficiez tout d’abord de modèles de devis et de factures sur mesure. Ils intègrent des règles de calcul qui vous sont propres. Avec un service Web ou Cloud vos clients individuels génèrent eux-mêmes leurs devis et reçoivent des factures personnalisées. Tout se déroule dans les meilleurs délais et vous récupérez de précieuses données clients à chaque transaction. Elles sont automatiquement exploitées par votre CRM. Vos tableaux de bord sont mis à jour en temps réel et permettent de fixer des limites de crédit. Les paiements deviennent plus fluides. Vous obtenez une vision précise et à jour des statuts de paiement des commandes. Des alertes vont sont transmises à chaque incident de paiement. Aucun d’entre eux ne peut échapper à votre vigilance. Un tel système facilite également la gestion des notes de frais et les paiements de vos employés.

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