Souvenez-vous, avec le télétravail amené par la crise du covid, les entreprises étaient amenées à laisser leurs salariés chez eux. C’était alors l’arrivée du télétravail de façon soudaine et totale dans le quotidien des salariées. Un changement majeur pour beaucoup de collaborateurs, souvent habitués jusqu’alors à se rendre à leur bureau 5 jours par semaine.
Avec le télétravail, les salariés ont découvert de nouvelles joies. Par exemple, le fait de ne pas avoir à payer les transports de trajets entre le bureau et le domicile, de ne pas avoir à y passer un long moment chaque jour. Une façon aussi pour eux d’avoir quelquefois une vie familiale plus remplie, plus saine et plus fluide qu’auparavant. C’était aussi un défi pour eux afin de trouver du temps pour les différentes tâches, comme par exemple le fait d’acheter à manger ou encore de faire le ménage. Le tout en pouvant travailler, si possible de façon efficace, pour leur entreprise.
Le choc de la demande au retour en présentiel
Mais le coup de sifflet a retenti dans beaucoup d’entreprises. Certaines d’entre elles souhaitent amener les salariés à revenir au bureau plus souvent. Elles veulent même quelquefois que ceux-ci reprennent un rythme de travail plus classique, comme avant la crise du covid.
Pour expliquer cela, différents arguments sont avancés. Ils expliquent par exemple que les personnes auraient moins de productivité en travaillant en dehors du bureau. Certains salariés estiment cependant que cette théorie n’est souvent étayée par aucun chiffre ou aucune étude. Autre argument avancé quelquefois par la hiérarchie: le fait de former les nouveaux salariés grâce à la présence des anciens serait rendu compliqué par le télétravail. Pourtant, certains estiment les anciens ont aussi le droit au travail hybride. En outre, certaines ressources humaines peuvent avancer le fait que le travail à domicile peut amener l’isolement de certains salariés. Pour autant, si ce problème existe, il doit certainement être marginal et ne doit pas amener une mesure collective contre tous, pensent quelques-uns. Également, certaines personnes pensent que les bonnes idées s’échangent en présentiel. Pour autant, d’autres répliquent que, d’après la conclusion du Forum mondial 2023 de l’Organisation de coopération et de développement économiques, une forme hybride de travail amène de meilleures performances.
Pour certains salariés, une annonce mal vécue qui s’apparente à un retour en arrière
C’est ainsi que certains salariés déplorent un certain retour en arrière de ces entreprises avec cette annonce, en espérant faire revenir leurs salariés comme avant la crise du covid dans les bureaux. Pour les pourfendeurs de cette décision, cela pourrait être préjudiciable sur le plan écologique. Le présentiel favorisant les trajets quelquefois lourds et longs du lieu d’habitation jusqu’au bureau. Le travail en mode présentiel peut aussi aller à l’encontre des valeurs modernes privilégiant un équilibre, pas toujours évident à trouver, entre le professionnel et le privé. Le télétravail permet dans ce sens de tester de nouvelles formules. De ne pas se satisfaire de ce qui existe actuellement. Une solution pourrait être de profiter des avantages offerts par le numérique pour permettre aux personnes de continuer le télétravail.
Face à cela, des solutions existent pour continuer le télétravail avec sérénité des deux cotés, pour le salarié et l’entreprise
Dans cet ordre d’idée, certains estiment que pour continuer à créer du lien entre les salariés, il existe différents moyens, mis à part les échanges formels et les réunions de travail. Hormis le fait que les sociétés permettant le télétravail doivent s’assurer que le salariés possèdent en matériel adéquat, certains estiment que les plateformes de communication avec des outils comme Slack ou encore Microsoft Teams peuvent être engageantes et utiles pour les collaborateurs. Une façon pour les équipes de se rendre plus la vie plus facile, par exemple en échangeant des mails ou en participant à des réunions grâce à des chats qui permettent de communiquer rapidement, de manière plus ou moins informelle. Certains estiment même qu’il peut être intéressant de faire des déjeuners en visio, sur le modèle présentiel. Une façon de maintenir un sentiment d’appartenance à l’entreprise et pour certains de booster la créativité.
Tout ceci s’inscrit dans un contexte où, d’après une étude d’Opinion Way, près de la moitié des Français estiment que le retour au bureau sera vécu comme une pression. 93 % d’entre eux pensent que réintégrer le présentiel au moins un jour par semaine ne peut se faire que si l’employeur est prêt à faire de véritables efforts, comme la prise en charge des titres de transport, la mise en place d’espaces de détente ou encore de temps de trajets courts.