Pour un DAF, partir à l’étranger constitue notamment une manière d’acquérir une plus confiance en soi et de développer de nouvelles compétences. La solution peut dont plaire, particulièrement dans un marché international en évolution.
Devoir s’insérer et s’adapter
Le DAF est un membre important de la direction générale d’une entreprise. Il joue un rôle clé dans la réussite de la société en assurant sa santé financière et sa pérennité. Pendant longtemps, afin d’acquérir les compétences et l’expérience nécessaire, le DAF, après son diplôme, restait généralement en France.
Mais cela n’est plus tout à fait vrai. Désormais, avec l’élargissement du marché, il peut y avoir pour le DAF de nouvelles possibilités de travailler à l’étranger. Une façon de s’ouvrir à de nouvelles cultures ou encore de développer de nouveaux «soft skills». Beaucoup considèrent en effet que voyager à l’étranger peut amener un plus. Le directeur financier peut y apprendre différemment certaines choses et se confronter à d’autres réalités.
Signalons que le DAF partant à l’étranger peut avoir le choix entre deux options. Cela peut être le fait de rester dans son entreprise tout en étant à l’étranger. C’est-à-dire de travailler avec le même groupe et souvent la même logique organisationnelle. Cela a l’avantage de représenter généralement une certaine sécurité pour le DAF. Mais cela n’est pas l’unique cas pour l’expatrié. Il existe aussi la possibilité, empruntée par certains, d’aller à l’étranger pour trouver un emploi directement là-bas. En s’offrant la possibilité de changer de société.
Dans ce cas, peut-être plus encore que dans le premier, l’acclimatation à la nouvelle culture du pays est particulièrement importante. Cette expatriation est une manière d’ouvrir en grand les yeux et les oreilles pour le DAF. Une façon de le pousser à mieux comprendre les différences culturelles, parfois importantes, avec son pays d’origine.
Pour mieux s’insérer, le DAF peut aussi entrer en contact avec différentes associations et organismes. On y retrouve bien évidemment les associations d’alumni d’écoles, mais aussi des groupes d’expatriés ou encore des associations professionnelles locales. Une façon pour lui de mieux connaître le nouveau pays, en questionnant les différences avec sa patrie d’origine par exemple. Un cercle professionnel se fait alors généralement assez rapidement autour du DAF.
Les expatriés ayant eu l’expérience de ce dépaysement recensent plusieurs avantages. On parle par exemple de la capacité d’adaptation, renforcée au contact de la nouvelle culture. Une plus grande ouverture d’esprit peut aussi être amenée. Plus que le développement de la technique, de nouvelles compétences, de nouveaux «soft skills » apparaissent. Également, le fait d’être confronté à un environnement parfois difficile, souvent mouvant, peut amener à développer le sens de l’observation, une créativité, une résistance au stress voire même une certaine résilience. Également, le DAF ayant choisi l’expatriation peut réagir plus facilement aux changements internationaux. Mieux préparé, il peut appréhender de façon plus subtile la volatilité du marché actuel.
Caractéristiques du DAF
Rappelons qu’en France, le DAF est généralement titulaire d’un diplôme de niveau bac +5 en finance, comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise. ou gestion. Il a également une expérience professionnelle significative dans le domaine de la finance d’entreprise. Le directeur administratif et financier est chargé de la santé financière de l’entreprise, de la gestion des risques, de la compliance et de la stratégie financière. Ses missions sont diverses. Il apporte son expertise financière à la direction générale pour l’aider à définir la stratégie de l’entreprise et à la mettre en œuvre. Il est notamment chargé d’analyser les données, de faire des projections et de formuler des recommandations.
l est aussi responsable de la rentabilité de la société. Il s’assure que les dépenses sont maîtrisées et que les revenus sont suffisants pour assurer la pérennité de l’entreprise. Il transmet ses analyses financières à la direction générale pour l’aider à prendre des décisions. En outre, le DAF s’occupe de la gestion des risques financiers de l’entreprise. Il s’assure que l’entreprise est protégée contre les risques financiers, tels que les risques de marché, les risques de crédit et les risques opérationnels.
Il prend également soin de la conformité de l’entreprise aux réglementations financières. Il veille à ce qu’elle respecte les règles en vigueur en matière de comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise., de fiscalité, de droit social et de droit boursier. Responsable du développement de la stratégie financière, il élabore des plans financiers à court, moyen et long terme, pour assurer la croissance et la rentabilité de l’entreprise.