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Onboarding RH : la start-up WOBEE lève 1,2 million d’euros

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Qu’est ce que l’onboarding RH ?

L’onboarding RH est difficile à définir en français. Ce mot provient en effet d’un concept né d’un néologisme. On pourrait le traduire, et ce que font généralement les ressources humaines en France, par « le parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs » à l’intérieur de la société.

Ce processus est de plus en plus sollicité par les entreprises. Il permet de baisser le nombre de turnovers, ce qui n’est pas toujours une mince affaire. L’onboarding RH pourrait aussi amener à fidéliser davantage les nouveaux collaborateurs, de près de 82 %, d’après une étude menée en 2018 par le cabinet de recrutement Robert Half. Il pourrait aussi, d’après ce sondage, augmenter la productivité des collaborateurs de plus de 70 %.

Des chiffres forts, d’autant plus dans un contexte délicat pour les recruteurs. D’après cette même étude, un peu plus de la moitié des nouveaux collaborateurs déclarent pouvoir changer d’entreprise au cours de leur premier mois de travail. Egalement, environ 54 % d’entre eux sont prêts à effectuer cet envol pendant leur période d’essai. D’après le sondage, cette envie de départ est due pour environ un tiers des sondés à un mauvais accueil. Pour un peu plus d’un tiers des personnes interrogées, cela est dû au fait que leurs valeurs personnelles ne correspondent pas aux valeurs de l’entreprise.

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Preboarding, suivi et feedback

Pour faire face à cela, l’onboarding RH propose différentes étapes. Tout d’abord, le préboarding. Il a lieu en préparant la venue du nouveau salarié. Les mesures peuvent passer par des petits gestes, comme le fait de fournir du matériel de travail et des accessoires ou même des goodies par exemple au nouveau collaborateur. L’aspect administratif est aussi à prendre en compte. Avec, par exemple, différentes inscriptions dans différents programmes effectuées pour le nouveau salarié.

Le RH est aussi amené à commander l’ensemble du matériel dont le nouvel arrivant aura besoin. Et par exemple lui signifier comment développer la culture de l’entreprise. Ensuite, le RH peut mettre en place un calendrier pour les premiers jours de l’arrivée du nouveau collaborateur. Après cela, le RH, en lien avec le responsable hiérarchique direct du collaborateur, peut mettre en place des objectifs pour les premiers jours de sa prise de poste. Ultérieurement, la mise en place d’un suivi constant peut permettre de connaître l’avancement des missions et de la réalisation des objectifs du salarié. Cela peut être aussi une manière de connaître l’état de son intégration. Enfin, le RH peut essayer d’avoir un feedback du salarié afin d’avoir son ressenti sur son intégration et d’améliorer les procédures d’onboarding.

Tout cela doit faciliter la collaboration avec le salarié. Une façon également de promouvoir la marque employeur. Le nouveau salarié est mis normalement dans de meilleures dispositions. Il pourra ainsi, certainement, travailler de meilleure façon. Et peut-être même davantage s’investir dans l’entreprise.

Signalons que l’onboarding RH s’adresse non seulement aux personnes nouvellement recrutées mais aussi aux personnes effectuant un changement de poste en interne.

Pourquoi la start-up WOBEE lève 1,2 million d’euros ?

logo-wobeeAyant vu le jour en 2022, la start-up WOBEE, pour « Work On The Best Employee Expérience », a été créée par Romain Monget, Geoffrey Chapuis et Teddy Valente. Sa cible : les DRH des entreprises.

WOBEE a déjà des clients connus, comme Foncia, dans l’immobilier, Epoka, dans la communication digitale, LR Technologies, dans le conseil en ingénierie, Club Employés dans les solutions pour les CSE et Finaxys, dans le consulting IT et finance. WOBEE s’adresse surtout aux entreprises de petite taille ou de taille intermédiaire, ayant entre 50 et 5000 salariés. Environ 5000 personnes sont actuellement impliquées dans le projet. Elles peuvent gérer l’onboarding à travers le volet administratif, managérial, ou encore social. WOBEE leur propose de vivre une expérience enrichissante lors de l’arrivée des collaborateurs dans leur société.

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L’entreprise devrait pouvoir continuer à progresser sur différents tableaux avec cette nouvelle manne financière. En effet, elle a levé un premier financement de 1,2 million d’euros. Surtout auprès de JPA Invest, une holding fondée par Jean-Philippe Papin, également à l’origine du groupe Interim Leader, ayant fusionné avec Actual en 2018. Cette levée de fonds correspond à un investissement en capital et un apport en dette. On retrouve aussi dans les investisseurs 4 busine

 ss angels et BPIfrance.

Grâce à cet apport financier, la société WOBEE prévoit une augmentation de ses salariés, notamment pour améliorer le parcours client. Leurs performances technologiques pourraient aussi s’améliorer, à travers une mise à jour de leur logiciel et des innovations à prévoir. WOBEE va aussi mettre en place des recherches sur la thématique de l’expérience salariée.

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