Comment l’IA pourrait créer de nouveaux emplois financiers ?
L’essor des nouvelles technologies liées à l’IA a abouti à la création de nouveaux métiers. Tout en donnant un nouveau souffle à certains qui existaient déjà. Les pionniers dans ce secteur peuvent espérer une évolution de carrière exceptionnelle. Cependant, tout le monde peut tenter sa chance dans cette voie.
Le secteur de l’intelligence artificielle est en effet en train de se développer à une vitesse fulgurante. Désormais, la majorité des entreprises utilisent cet outil. Une situation qui tend à créer de nouveaux métiers dans le domaine de l’IA. Comme peu de personnes exercent dans ce secteur, les demandes sont encore nombreuses. Et les salaires suivent aussi cette tendance. Par exemple, un prompt engineer gagne en moyenne 335 900 dollars par an aux États-Unis.
Les métiers liés à l’IA sont en constante évolution et de nouveaux postes sont créés régulièrement. Par exemple, le développeur Data Intelligence artificielle est un des nouveaux métiers émergents de l’IA. Les missions de ce poste se concentrent avant tout sur la programmation. En effet, le développeur Data Intelligence artificielle conçoit des algorithmes pour le Machine Learning. Ce système est le fondement de toute IA générative. Les demandes sont en train d’augmenter depuis quelques années. Les salaires sont donc assez lucratifs. Un débutant dans le secteur gagne en moyenne 40 900 euros par an. Après quelques années d’expérience, les rémunérations s’élèvent à 52 500 euros à l’année.
Pour certains, l’IA a même le potentiel de créer de nouveaux emplois financiers.
On trouve certains profils liés à l’IA et au monde de la finance qui apparaissent en effet. Par exemple, le spécialiste en IA financière est responsable de l’applicationSe dit souvent application mobile. Se télécharge à titre gratuit ou payant depuis le système d’exploitation d’un smartphone ou d’une tablette. de l’IA aux processus et aux produits financiers. Il doit avoir une compréhension approfondie des finances et de l’IA. L’analyste financier d’IA gère l’analyse des données financières créées par l’IA. Il doit avoir une expertise dans le monde de la finance et de la science des données. Le conseiller financier automatisé utilise l’IA pour fournir des conseils financiers aux clients. Il devra connaître la finance mais aussi un peu de psychologie humaine.
Il est intéressant de noter que l’IA ne remplacera pas tous les emplois financiers. Cependant, elle a le potentiel de transformer le secteur financier et de créer de nouveaux emplois pour les professionnels qualifiés.
Que pensent les DAF de l’IA dans leur entreprise?
Dans la finance, l’IA amène donc des changements. Un sondage réalisé pour le 3e trimestre 2023 par Hanover Research s’est intéressé à la façon dont les directeurs administratifs et financiers, appelés DAF, appréhendent cela. L’étude a été effectuée entre août et septembre 2023 auprès de 800 DAF faisant partie de sociétés dont le chiffre d’affaires était supérieur à 100 million de dollars. Cette étude a été réalisée auprès d’entreprises venant des États-Unis, du Canada, du Mexique mais aussi du Royaume-Uni, de la France, de l’Allemagne, de la Suède, de la Norvège, de la Finlande, du Danemark, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et de Singapour.
D’après cette étude, quatre dirigeants sur 5 sondés pensent que l’intelligence artificielle créera de nouveaux emplois. Dès à présent, certaines personnes interrogées pensent que les entreprises françaises peuvent être aidées par l’emploi de l’intelligence artificielle. Plus précisément, la moitié ou plus de la moitié des dirigeants financiers français pensent que la planification financière, le reporting financier, l’évaluation des risques, tout comme le traitement des factures et des paiements, pourront être aidés ou transformés grâce à l’intelligence artificielle. La détection d’anomalies n’est mentionnée que par 27 % personnes interrogées par rapport à l’usage de l’intelligence artificielle sur des processus financiers habituels. De plus, 24 % des personnes interrogées pensent que l’intelligence artificielle pourra améliorer la conformité.
À propos des avantages hypothétiques que l’IA générative peut amener au processus financier, un peu plus de la moitié des personnes sondées ont estimé que l’automatisationExécution d’une tâche, dans sa totalité ou en partie, par une machine sans besoin de l’intervention humaine. de rapports et de la documentation financière peut créer de nouveaux types de produits financiers ou amener des stratégies nouvelles. Un peu moins de la moitié des personnes interrogées pensent que l’utilisation de l’IA générative pourrait grandement faire progresser les évolutions financières et la modélisation. 78 % des dirigeants français expliquent ainsi débuter un travail de formation sur l’IA générative.
Mais il existe encore une certaine méfiance vis-à-vis du degré d’exactitude des analyses réalisées par l’intelligence artificielle. Rappelons que celle-ci peut être sujette à des hallucinations ou encore à des biais.