Avec quels outils les PME gèrent-elles généralement leurs finances ?
Les PME utilisent généralement trois catégories d’outils pour gérer la finance. Les outils de comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise. permettent de tenir la comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise. de l’entreprise, c’est-à-dire de suivre les recettes, les dépenses, les actifs et les passifs de l’entreprise. Les outils de facturation permettent de créer et d’envoyer des factures aux clients de l’entreprise. Les outils de gestion de la trésorerieEnsemble des liquidités disponibles au sein d’une entreprise, que ce soit en caisse ou en banque. offrent la possibilité de suivre les entrées et les sorties d’argent de l’entreprise, et de gérer les budgets. En plus de ces trois catégories principales, les PME peuvent également utiliser des outils d’analyse financière, des outils de prévision financière, ou des outils de reporting financier.
Qu’est ce que Regate?
L’entreprise Regate est une société française fondée en 2018 par deux entrepreneurs, Thomas Leroux et Julien Fraysse. Elle propose une solution SaaS de gestion financière. Pour cela, sa plateforme se présente comme tout-en-un. Elle centralise et automatise la gestion financière et comptable.La solution de Regate permet aux entreprises de gérer leur comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise., leur facturation, ou encore leur trésorerieEnsemble des liquidités disponibles au sein d’une entreprise, que ce soit en caisse ou en banque., de manière simple et intuitive.
Regate est une entreprise en pleine croissance. Elle propose différentes fonctionnalités. Parmi elles, on trouve la comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise. avec de la gestion des comptes, des factures, ou des dépenses. La facturation est également présente, avec la création et l’envoi de factures, ou le suivi des paiements. La trésorerieEnsemble des liquidités disponibles au sein d’une entreprise, que ce soit en caisse ou en banque. est aussi impliquée, avec le suivi des entrées et des sorties d’argent, ou la gestion des budgets. Le pilotage en outre tient aussi une place, avec le suivi des indicateurs clés de performance de l’entreprise par exemple.
Pourquoi Regate facilite la gestion financière des PME?
Qui ne connaît pas le caractère fastidieux de remplir différentes cases dans un tableau Excel, de saisir manuellement chaque chiffre et de perdre du temps à remplir plusieurs tableaux ou à chercher certaines données ? La gestion financière n’est pas forcément une chose aisée pour les PME. Elles sont souvent en face de processus de paiement qui peuvent être parfois lourds. Afin d’automatiser ses tâches, la société Regate a mis en place un logiciel consacré.
C’est notamment pour éviter ce genre de dispersement, et permettre aux équipes financières des PME d’avoir à faire moins de tâches fatigantes et répétitives, que l’outil de Regate a été mis en place. Il doit permettre d’accompagner des entreprises étant en plein chamboulement. On pense par exemple à celles qui connaissent un fort développement. Dans ce cas-là, elles peuvent en effet vite se trouver débordées au niveau de la gestion financière. C’est dans cette optique que Regate a mis en place son logiciel. Une façon pour les entreprises d’éviter les tâches les plus chronophages notamment. Intuitif et rapide à prendre en main pour les équipes opérationnelles, l’outil facilite différents travaux. Le but est de réunir sur un seul et même logiciel 4,5 ou 6 logiciels différents. Une façon de centraliser les différentes tâches qui peuvent être liées à la gestion financière des PME.
Pour cela, l’entreprise a rassemblé sur sa plate-forme de nombreuses fonctionnalités. Au menu, on trouve parmi elles le fait de pouvoir payer les factures fournisseurs, d’émettre des factures clients ou encore de payer des notes de frais. L’utilisateurPersonne qui consomme et/ou se sert d’un produit et/ou utilise une prestation de service. n’a pas à effectuer ces tâches dans différents logiciels. Regate permet de réaliser cela sur un seul site. Egalement, il est possible via cet outil d’actualiser les informations financières.
Afin de faciliter le travail de l’utilisateurPersonne qui consomme et/ou se sert d’un produit et/ou utilise une prestation de service., le logiciel automatise certaines tâches, comme celles liées à la reconnaissance automatique de caractères. Nommé aussi OCR, pour optical character récognition, cette technique permet de convertir une image de texte en format de texte lisible par une machine. Par exemple, si quelqu’un scanne un formulaire ou un ticket de caisse, l’ordinateur enregistre la numérisation en tant que fichier image. Une manière de rendre la collecte de données plus facile, tout comme la saisie et la présentation des informations financières. Une façon aussi de donner la possibilité aux équipes financières de se concentrer sur leurs tâches à valeur ajoutée, à savoir, ici, l’analyse des données.
Mais ce n’est pas tout. L’outil Regate permet aussi aux PME de contrôler leurs dépenses. Pour cela, une sorte de workflowProcessus qui permet d’enchainer de manière automatisée différentes tâches ayant pour but la production d’un produit ou d’un service. a été mise en place. Il s’agit pour les collaborateurs de passer par différents circuits d’approbation. Le but est d’obtenir des validations opérationnelles. Ainsi, lorsqu’un utilisateurPersonne qui consomme et/ou se sert d’un produit et/ou utilise une prestation de service. veut faire un achat, le manager peut accepter ou non celui-ci, après réception d’un email. Il peut également marquer un commentaire afin de noter ses motivations par rapport à sa décision.