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Les RH parient sur la qualité de vie au travail

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La qualité de vie au travail est devenu un argument souvent mis en avant par les entreprises afin d’embaucher ou de fidéliser un collaborateur. Les postulants sont demandeurs de cela. Cette notion amène les RH à travailler sur différents plans.

Pourquoi les RH parient-ils sur la qualité de vie au travail ?

Avec la crise du covid, et l’importance prise par le télétravail , chacun a pu mesurer la nécessité d’une qualité de vie au travail adaptée afin de pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Cela se traduit sur le terrain par des demandeurs d’emploi pouvant réclamer lors de l’entretien d’embauche un cadre de travail amical, où ils peuvent s’épanouir durablement.

Les entreprises de leur côté perçoivent davantage la qualité de vie au travail comme créatrice de valeur. Le fait d’accorder cette qualité de vie au travail aux salariés leur permet de donner plus de chances de performer.

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Cette qualité de vie au travail recherchée est aussi multiforme. Elle peut par exemple passer par un accompagnement individuel. Cela peut permettre de donner plus de responsabilités aux salariés. La société peut aussi essayer de faciliter la sociabilité entre les collaborateurs. L’entreprise peut ainsi mettre en place différents événements dans ce sens. Des dialogues plus prononcés avec la hiérarchie doivent permettre par exemple aux salariés de pouvoir donner leur avis sur des sujets comme la qualité de vie au bureau.

Indiquons aussi, que si les RH au sein de la société peuvent travailler sur la qualité de vie au travail, des services externes à l’entreprise peuvent également travailler dessus.

Voici quelques exemples de mesures que les RH peuvent mettre en place pour améliorer la qualité de vie au travail. Par exemple, offrir un environnement de travail sain et sûr. Ou bien, proposer des horaires de travail flexibles. Ou encore, développer des opportunités de formation et de développement. Ou aussi, encourager la communication et la participation, favoriser un management participatif, ou encore mettre en place des actions de bien-être au travail.

Les RH doivent adapter leurs actions à la culture et aux besoins de l’entreprise, mais aussi aux attentes des salariés. Une bonne qualité de vie au travail est un investissement à long terme qui pourrait éventuellement permettre aux entreprises de se développer et de prospérer.

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L’intégrateur ERP met en place et relie la solution

L’intégrateur ERP de son côté est bien distinct de l’éditeur. Son rôle est d’implémenter, de personnaliser et de configurer l’ERP. L’objectif est d’apporter une assistance spécifique à l’entreprise.

L’intégrateur ERP est ainsi spécialisé dans l’ajustement du logiciel à l’environnement commercial unique de l’entreprise. Afin de mieux s’adapter à la société avec laquelle il travaille, il n’hésite pas à œuvrer de façon très forte avec elle. Ceci dans le but de mieux comprendre les processus métiers, les nécessités par rapport au reporting ou les exigences sur les flux de travail.

L’intégrateur ERP peut ainsi répondre à des besoins spécifiques. Il peut mettre en place des modules personnalisés, connecter l’ERP avec d’autres systèmes existants, effectuer de la formation pour les collaborateurs et fournir une transition en douceur vers le nouveau système.

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Notons que l’intégrateur ERP peut suivre le projet pendant et après sa réalisation. Il répond au cahier de charge rédigé en accord avec le client. Son intégration doit permettre de satisfaire aux problématiques et aux besoins de l’entreprise. Il met en place les paramétrages et les développements spécifiques. Il peut former les équipes à l’utilisation de la nouvelle solution, ou encore offrir un service de maintenance et de support pour l’ERP.

L’intégrateur ERP a ainsi des compétences en matière de gestion de projet, d’analyse des besoins et de déploiement d’ERP. Il possède une relation contractuelle avec l’entreprise cliente.

Parmi les avantages de prendre un intégrateur ERP, il existe celui de la proximité. En effet, l’intégrateur est souvent un prestataire local. Il peut être une bonne solution pour une société qui n’a qu’un seul site. Il est généralement très réactif en cas de panne de matériel, de serveur ou autre. Il peut être rapidement présent sur le site, ce qui amène des moindres coûts de déplacement.

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Qui choisir entre l’éditeur et l’intégrateur ERP?

Au final, plusieurs critères doivent permettre de vous orienter vers le bon choix. Notamment, celui des références des prestataires dans votre domaine d’activité, des coûts de maintenance, ou encore de la spécialisation verticale de l’ERP en lien avec votre secteur. Egalement, la qualité des services support, celle de la relation client, ou le nombre de protagonistes qui seront amenés à travailler avec vous sont importants à regarder. L’entreprise peut aussi observer et comparer les offres de l’éditeur et de l’intégrateur afin de choisir la solution la plus adaptée à son budget.

Une société penchera généralement pour un intégrateur ERP si elle désire une solution personnalisée. Une société encore néophyte par rapport à la gestion de projet et à l’ERP, pourra faire confiance à un intégrateur.

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