Le 1er Comparateur et Évaluateur de Logiciels en Europe

Comment distinguer éditeur et intégrateur ERP ?

planification ressources des entreprise erp

 Sommaire

Vous trouvez en moins de
5 minutes le meilleur logiciel !

On confond souvent un éditeur et un intégrateur ERP. Pourtant, ceux-ci n’ont pas les mêmes finalités.

L’éditeur, réalisateur de l’ERP

L’ERP est aussi appelé progiciel de gestion intégré. C’est un système logiciel qui permet de gérer les principaux processus d’une entreprise. Cet ensemble d’applications ou de modules intégrés couvre la finance et la comptabilité, la gestion des ressources humaines, la production, la supply chain, les ventes et la distribution et les services. L’ERP permet de centraliser les données et les processus de l’entreprise, ce qui facilite la communication et la collaboration entre les différents départements. Il permet également d’améliorer la prise de décision et la productivité.

L’éditeur est celui qui conçoit, développe et commercialise le logiciel ERP. Il peut s’agir par exemple d’éditeurs connus, comme SAP, SAGE, ou encore Cegid. C’est en quelque sorte l’inventeur de l’outil. C’est lui qui met en place.

Ainsi, on dit que l’éditeur ERP est responsable de la conception, du développement et de la maintenance de la solution ERP. Il a des compétences techniques et fonctionnelles en matière de développement. Il possède ainsi une relation commerciale avec l’entreprise cliente.

mascotte hibou
Vous cherchez un logiciel ?
Celge vous donne un coup de pouce (ou d'aile)

Les éditeurs d’ERP présentent généralement des logiciels avec des fonctionnalités de base solides, une ergonomie intéressante et la possibilité de contacter un service après-vente afin de répondre aux questions liées au logiciel.

Ils investissent souvent de fortes sommes dans la recherche et le développement. Objectif: améliorer leurs produits. Cela leur permet de rester dans la compétition avec une autre citation et pourquoi pas d’innover voir.

Il existe plusieurs intérêts à adopter un éditeur pour mettre en place une solution au sein de l’organisation. Celui-ci connait très bien la solution, vu que c’est lui qui l’a créée. Le service support est ainsi généralement plus qualitatif que dans d’autres cas. Certaines personnes ayant directement participé à la construction du logiciel peuvent être quelquefois interrogées directement par un client pour une question. L’éditeur ERP peut aussi avoir une communauté avec des sociétés dans différentes problématiques, ce qui peut être intéressant pour les nouveaux clients.

planif ERP

L’intégrateur ERP met en place et relie la solution

L’intégrateur ERP de son côté est bien distinct de l’éditeur. Son rôle est d’implémenter, de personnaliser et de configurer l’ERP. L’objectif est d’apporter une assistance spécifique à l’entreprise.

L’intégrateur ERP est ainsi spécialisé dans l’ajustement du logiciel à l’environnement commercial unique de l’entreprise. Afin de mieux s’adapter à la société avec laquelle il travaille, il n’hésite pas à œuvrer de façon très forte avec elle. Ceci dans le but de mieux comprendre les processus métiers, les nécessités par rapport au reporting ou les exigences sur les flux de travail.

L’intégrateur ERP peut ainsi répondre à des besoins spécifiques. Il peut mettre en place des modules personnalisés, connecter l’ERP avec d’autres systèmes existants, effectuer de la formation pour les collaborateurs et fournir une transition en douceur vers le nouveau système.

mascotte hibou
Vous cherchez un logiciel ?
Celge vous donne un coup de pouce (ou d'aile)

Notons que l’intégrateur ERP peut suivre le projet pendant et après sa réalisation. Il répond au cahier de charge rédigé en accord avec le client. Son intégration doit permettre de satisfaire aux problématiques et aux besoins de l’entreprise. Il met en place les paramétrages et les développements spécifiques. Il peut former les équipes à l’utilisation de la nouvelle solution, ou encore offrir un service de maintenance et de support pour l’ERP.

L’intégrateur ERP a ainsi des compétences en matière de gestion de projet, d’analyse des besoins et de déploiement d’ERP. Il possède une relation contractuelle avec l’entreprise cliente.

Parmi les avantages de prendre un intégrateur ERP, il existe celui de la proximité. En effet, l’intégrateur est souvent un prestataire local. Il peut être une bonne solution pour une société qui n’a qu’un seul site. Il est généralement très réactif en cas de panne de matériel, de serveur ou autre. Il peut être rapidement présent sur le site, ce qui amène des moindres coûts de déplacement.

formation des equipes

Qui choisir entre l’éditeur et l’intégrateur ERP?

Au final, plusieurs critères doivent permettre de vous orienter vers le bon choix. Notamment, celui des références des prestataires dans votre domaine d’activité, des coûts de maintenance, ou encore de la spécialisation verticale de l’ERP en lien avec votre secteur. Egalement, la qualité des services support, celle de la relation client, ou le nombre de protagonistes qui seront amenés à travailler avec vous sont importants à regarder. L’entreprise peut aussi observer et comparer les offres de l’éditeur et de l’intégrateur afin de choisir la solution la plus adaptée à son budget.

Une société penchera généralement pour un intégrateur ERP si elle désire une solution personnalisée. Une société encore néophyte par rapport à la gestion de projet et à l’ERP, pourra faire confiance à un intégrateur.

Najib expert chez CELGE
experte chez CELGE
Vous cherchez un logiciel ?
Nos experts sont là pour vous aider !

Simplifiez votre recherche de logiciel, en vous offrant une recommandation sur mesure et 100% gratuite avec rapidité et précision.

barres
Ces articles vont vous intéresser

Le blog de Celge

Grâce à ces ressources, réinventez la gestion de votre entreprise en choisissant le bon logiciel !

barres
Découvrez notre sélection d’éditeurs de logiciel
Vous êtes en bas de la page,
arrêtez de scroller. Vous faites quoi ?
hibou question