En finance, les prévisions glissantes sont des projections des résultats financiers sur une période donnée. Elles sont mises à jour régulièrement à mesure que de nouvelles informations deviennent disponibles. Elles sont généralement utilisées pour la planification et la prise de décision. Elles peuvent aider les entreprises à rester sur la bonne voie et à éviter les surprises.
Notons que les prévisions glissantes sont différentes des prévisions annuelles, qui sont généralement établies une fois par an et ne sont pas mises à jour régulièrement. Les prévisions glissantes, en revanche, sont mises à jour à mesure que de nouvelles informations deviennent disponibles, ce qui permet aux entreprises de tenir compte des changements de marché, des conditions économiques et d’autres facteurs.
Elles sont généralement établies pour une période de trois à six mois, mais elles peuvent également être établies pour des périodes plus courtes ou plus longues. La durée de la période dépend des besoins spécifiques de l’entreprise.
Elles sont généralement mises en place par les services financiers des entreprises ou des organisations. Cependant, d’autres services, tels que les ventes, le marketing et la production, peuvent également être impliqués dans le processus de prévision. Elles peuvent être utilisées pour une variété d’objectifs, notamment la planification budgétaire, la prise de décision d’investissement, la gestion des risques et l’évaluation des performances.
Succès des prévisions glissantes en finance
De plus en plus d’entreprises utilisent des prévisions glissantes. Il faut dire qu’avec la crise du covid par exemple, l’inflation ou encore la guerre en Ukraine, les aléas économiques et géopolitiques sont nombreux. Cela a amené ces dernières années les sociétés à se pencher davantage sur les prévisions glissantes, appelées autrement rolling forecast.
En effet, comme les prévisions glissantes permettent de prendre en compte des données existantes et qu’elles assimilent des aléas et des évolutions du marché, elles permettent de mieux comprendre ce qui pourrait se passer dans l’année. Cela est une aide pour aller au-delà de la fin de l’exercice fiscal.
Certaines entreprises commencent à effectuer des prévisions glissantes pour la finance dès le mois de mars. L’intérêt est d’avoir une représentation claire de la situation, des revenus, des marges d’intérêt, des dépôts clients et des crédits. Cela permet d’ajuster les prévisions si les revenus ne sont pas là et d’en signaler la direction générale.
Autre avantage offert par les prévisions glissantes, la possibilité d’avoir une vision à 360 degrés. Rappelons que celle-ci dans le monde de la finance désigne la capacité à comprendre l’ensemble de l’environnement financier d’une entreprise. Cela inclut la compréhension des facteurs internes, tels que les finances de l’entreprise, ses stratégies et ses opérations, ainsi que les facteurs externes, tels que l’économie, les marchés financiers et les réglementations.
Certains acteurs utilisent par exemple le Rolling forecast deux fois dans l’année et même plus régulièrement lors d’occasions importantes qui risquent de modifier la trajectoire. Cette façon de faire peut être d’autant plus intéressante pour un directeur financier qui doit amener de la vision, de la projection et de la valeur ajoutée.
Il ne faut par contre pas oublier que les prévisions glissantes de la finance s’effectuent souvent sur de la donnée qualitative et actualisées. Cela permet de prendre des décisions plus judicieuses. Des informations vérifiées, correctement remontées, permettent de rendre les prévisions plus pertinentes.
Si les prévisions glissantes pour la finance comportent différents avantages, quelques inconvénients sont aussi à signaler. Elles peuvent être plus coûteuses et plus complexes que les prévisions annuelles. Elles peuvent nécessiter une plus grande participation des équipes de planification et de finance.
Quels logiciels pour les prévisions de glissantes en finance ?
Il existe de nombreux logiciels disponibles pour les prévisions glissantes en finance. Parmi eux, le classique Excel. Le tableur est facile à utiliser et peut créer des prévisions pour une variété d’indicateurs financiers.
Oracle Hyperion Planning est un logiciel de planification et d’analyse d’entreprise. Il est plus puissant que Excel ou Google Sheets et offre une variété de fonctionnalités avancées. SAP Business Planning and ConsolidationSe dit consolidation comptable. Permet de créer les états financiers d’un groupe de sociétés pour publication et besoins internes. est un autre logiciel de planification et d’analyse d’entreprise. Il peut être utilisé pour créer des prévisions glissantes, tout comme Hyperion Planning et IBM Planning Analytics.
Notons que le choix du logiciel approprié dépend des besoins spécifiques de l’entreprise ou de l’organisation. Les facteurs à prendre en compte incluent la taille de la société, la complexité des prévisions et le budget.
Quelques critères sont aussi à considérer pour choisir un logiciel de prévisions glissantes. Le logiciel doit par exemple offrir les fonctionnalités nécessaires pour créer les prévisions souhaitées. Il doit être facile à utiliser pour les utilisateurs non techniques.