L’ERP industriel du futur sera certainement amené à s’adapter aux différentes exigences du secteur. L’arrivée de l’intelligence artificielle ou la réponse au nomadisme des collaborateurs sont peut-être des exemples de défis certainement pour l’ERP de demain. Il devrait ainsi évoluer avec l’arrivée de nouvelles technologies.
Qu’est qu’un ERP industriel ?
Un ERP industriel, ou Entreprise Resource Planning industriel, est une solution intégrée de gestion. Elle est utilisée par les entreprises industrielles pour optimiser leurs processus métiers et gérer efficacement leurs opérations quotidiennes. Il s’agit d’un système informatisé qui permet de centraliser et de coordonner différentes activités telles que la planification de la production, la gestion des stocks, les achats, la gestion des ressources humaines, la gestion financière, et d’autres processus clés liés à l’industrie.
Un ERP industriel permet aux entreprises de collecter, stocker et gérer les données opérationnelles, en favorisant une vision globale et intégrée de l’ensemble de leurs activités. Il facilite également la collaboration entre les différents départements de l’entreprise en fournissant un accès centralisé aux informations essentielles. Les avantages d’un ERP industriel incluent une amélioration de l’efficacité opérationnelle, une réduction des coûts, une meilleure planification des ressources, une augmentation de la productivité et une prise de décision plus éclairée.
Notons que les systèmes ERP industriels modernes sont souvent basés sur le cloudSe dit aussi Cloud Computing. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations.. Cela permet aux entreprises d’accéder aux fonctionnalités et aux données en ligne, depuis n’importe quel endroit et à tout moment. Certains ERP industriels intègrent également des technologies avancées telles que l‘intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour offrir une automatisationExécution d’une tâche, dans sa totalité ou en partie, par une machine sans besoin de l’intervention humaine. intelligente et des informations en temps réel. Cela permet de fournir une plateforme solide pour la gestion efficace des activités.
Dès maintenant,
Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !
Quelles vont être les formes d’ERP industriels dans le futur ?
Afin de répondre aux exigences technologiques, l’ERP évolue, généralement grâce à des concertations entre les entreprises et les clients. Les enjeux de l’ERP industriel de demain sont multiples. Ils doivent répondre à un marché en constante évolution. On peut citer parmi les nouveautés, ou le renforcement de certaines tendances, le développement du télétravail, l’expansion du modèle de travail hybride, ou encore l’évolution vers le cloudSe dit aussi Cloud Computing. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations. de beaucoup d’ERP.
L’ERP du futur doit ainsi s’adapter pour faire face aux innovations auxquelles les entreprises industrielles vont avoir affaireTransaction commerciale qui commence par une négociation et débouche sur la conclusion d’un contrat.. Dans cet ordre d’idée, par exemple, la notion de réalité augmentée pourrait être davantage prise en compte par les modèles des futurs ERP. Certaines entreprises n’hésitent pas à mettre en place des fonctionnalités de développement de l’ERP pour qu’elles soient capables d’échanger des informations avec des capteurs IoT. Rappelons que ce dispositif mesure une ou plusieurs variables physiques de l’environnement. Il envoie les données à un réseau ou à une plateforme IoT pour une utilisation ultérieure.
Même s’il s’agit de prospective, selon tout vraisemblance, l’ERP industriel de demain devrait encore davantage adopter le cloudSe dit aussi Cloud Computing. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations.. Celui-ci permet aux collaborateurs de pouvoir se servir de l’outil dans différentes conditions. En effet, les solutions en mode Saas offrent davantage de flexibilité de connexion. Ils permettent une accessibilité à l’information plus aisée. Ils présentent également une plus grande aisance pour assembler les ressources informatiques, sans avoir à fournir de dépenses trop coûteuses.
L’ERP de demain devrait aussi être davantage configurable. Pour répondre plus précisément aux besoins des entreprises, la possibilité de le paramétrer sans forcément passer par un service extérieur peut être une aide pour l’entreprise. Pour cela, les logiciels de gestion du futur pourraient permettre d’accéder à davantage de personnalisation et de fonctionnalités individuelles. Une façon d’y arriver est de multiplier les modules fonctionnels métiers et de mettre en place des procédures pour que les différents collaborateurs puissent facilement faire des modifications.
L’ERP de demain devrait aussi proposer des solutions qui s’adaptent aux différents supports utilisés. Avec celles-ci, il ne serait plus forcément nécessaire d’utiliser son PC par exemple pour pouvoir accéder à l’ERP. Il pourrait être facilement utilisable d’un smartphone, d’une tablette, d’un petit ou d’un grand écran…. Cela pourrait aider à élargir l’écosystème environnant et permettre à la société d’être plus en phase avec la démocratisation du travail à distance et le développement du modèle de travail hybride
La communication entre l’ERP et les machines de production devrait aussi permettre de faire évoluer l’outil. Pour cela, l’ERP pourrait être « boosté » par des fonctionnalités d’intelligence artificielle et de machines learning. Cela pourrait permettre à l’outil d’accompagner les nouvelles technologies IoT. Ces services permettraient à l’ERP de communiquer avec les capteurs IoT mis en place sur les machines de production et de récupérer les informations pour les surveiller.
Dès maintenant,
Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !