Le 1er Comparateur et Évaluateur de Logiciels en Europe

Comment ChatGPT va influencer le monde de la finance ?

Logiciel ERP finances

 Sommaire

Vous trouvez en moins de
5 minutes le meilleur logiciel !

On sait l’importance qu’a pris ChatGPT depuis plusieurs mois. À coup de buzz orchestrés notamment par Microsoft et OpenAI, l’intelligence artificielle déploie sa toile dans les médias, dans les foyers et aussi dans les entreprises. Source de bien des controverses, ChatGPT a encore fait couler beaucoup d’encre à la fin du mois de mai. Un avocat américain a eu l’idée de plaider en fondant sa stratégie de défense sur l’outil d’intelligence artificielle générative, sans avoir le souci de vérifier les réponses délivrées par l’outil. Comme on pouvait s’en douter, des informations erronées ont été prises en compte par l’homme de loi. L’outil conçu par OpenAi a une fois de plus montré sa capacité à créer des « hallucinations », qu’il divulgue avec le plus grand des aplombs.

Ainsi, il ne se passe presque pas un jour sans qu’on continue de parler de cette intelligence artificielle. Différents métiers sont concernés. Si les compétences « vendues » par l’outil existent pour nombre de métiers, comme celui des avocats, le monde de la finance est également touché. Les banquiers utilisent ChatGPT pour l’analyse de crédit ou l’analyse financière. Certains financiers d’entreprise s’en servent afin d’effectuer le reporting ou l’analyse des chiffres par exemple.

chatgpt

Qu’apporte ChatGPT au monde de la finance ?

L’intelligence artificielle générative présente différents avantages au monde de la finance. Il permet par exemple d’établir rapidement un reporting. Celui-ci, au lieu de prendre plusieurs jours à effectuer, apparaît en quelques secondes seulement. 

ChatGPT peut également donner des informations précises pour les analystes financiers. Ceux-ci profitent des réponses directes délivrées par l’outil. Tout en sachant très bien que le texte généré risque de comporter des erreurs. 

De façon plus générale, ChatGPT est utilisé en fonction des usages recherchés dans le monde de la finance. Par exemple, les analystes junior peuvent mettre en place de l’analyse de données, qui pourrait être chronophage normalement. Les analystes seniors peuvent se servir de ChatGPT pour trouver de nouveaux clients potentiels.

Quels sont les risques de l’utilisation de ChatGPT dans le monde de la finance ?

La mise en place de ce genre d’instruments n’est pas sans poser quelques problèmes. Il est à noter que beaucoup d’experts considèrent que l’humain doit toujours rester à la tête de ce genre d’outil. Notons ainsi que ce sont plutôt les fonctions marketing, habituées à promouvoir ce genre d’outils qui en font souvent la communication.

Toujours est-il que les informations erronées générées par ChatGPT pourraient mettre l’entreprise en face de sa responsabilité. En effet, l’outil construit par la société OpenAi précise dans ces conditions d’utilisation à propos de la responsabilité : « cela dépend de l’utilisation qui en est faite. Les développeurs ou les utilisateurs de ChatGPT ont la responsabilité de s’assurer qu’ils utilisent cet outil de manière éthique et responsable, en respectant les lois et les règles en vigueur, ainsi que les droits des individus et des entreprises. » Ainsi, dans cette course l’IA, qui ressemble un peu à une course à l’échalote, la vérification humaine sera importante.

 L’utilisation de ChatGPT pourrait aussi amener une standardisation élevée des informations. En effet, les réponses générées par la machine peuvent être reprises par différentes entreprises. Cela pourrait faire baisser la valeur ajoutée de la réponse apportée aux problèmes. Cela pourrait amener les entreprises, afin d’obtenir des réponses davantage distinguées et enrichies, à fournir des données internes. Cela pourrait également poser des questions, par exemple par rapport au droit lié à la protection des données, ou encore au fait que ces données puissent être assimilées dans la réponse et fournir des informations supplémentaires aux concurrents.

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !

ChatGPT en vogue

Rappelons que ChatGPT a connu un succès fulgurant. Il est devenu l’application logicielle grand public à la croissance la plus rapide de l’histoire, avec plus d’un million d’utilisateurs en seulement cinq jours après son lancement en janvier 2023.

Sa technologie repose sur la série de modèles de langage générateur pré-entraînés (GPT) de grande taille développés par OpenA. Il utilise le traitement du langage naturel pour créer un dialogue conversationnel semblable à celui d’un être humain. Il est capable de répondre à des questions et de composer différents types de contenus.

ChatGPT peut générer des réponses dans différents domaines de connaissance, en prenant en compte le contexte d’une conversation, y compris les questions précédentes et les réponses associées. Cela permet aux utilisateurs de guider la conversation vers une réponse souhaitée en termes de longueur, de format, de style, de niveau de détail et de langue utilisée. Cependant, il convient de noter que ChatGPT est critiqué pour sa tendance à fournir des informations inexactes avec confiance, ou de façon souvent « ennuyeuse ». 

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !

Najib expert chez CELGE
experte chez CELGE
Vous cherchez un logiciel ?
Nos experts sont là pour vous aider !

Simplifiez votre recherche de logiciel, en vous offrant une recommandation sur mesure et 100% gratuite avec rapidité et précision.

barres
Ces articles vont vous intéresser

Le blog de Celge

Grâce à ces ressources, réinventez la gestion de votre entreprise en choisissant le bon logiciel !

barres
Découvrez notre sélection d’éditeurs de logiciel
Vous êtes en bas de la page,
arrêtez de scroller. Vous faites quoi ?
hibou question