Une étude récente révèle que près d’un quart des managers de transition recherchés par les entreprises sont des experts en finance. Cela souligne l’importance accordée à cette fonction en période de turbulence économique.
Qu’est ce que le DAF de Transition ?
Dans le monde de l’entreprise, les managers de transition jouent un rôle crucial dans la gestion des périodes de changement et de crise. Ces professionnels expérimentés sont sollicités pour piloter des projets temporaires au sein des organisations.
Le Directeur Administratif et Financier de transition est un professionnel expérimenté dans le domaine de la finance, doté de compétences stratégiques et opérationnelles. Son rôle principal est d’accompagner les entreprises dans des périodes de transition. Il assure une gestion financière rigoureuse et apporte des conseils avisés.
Le DAF de transition est souvent sollicité pour des missions de restructuration, de fusion-acquisition, de redressement ou encore de transformation digitale. Grâce à son expertise, il est en mesure d’analyser rapidement la situation financière de l’entreprise, d’identifier les axes d’amélioration et de mettre en place des mesures concrètes pour atteindre les objectifs fixés. Il coordonne aussi différents départements financiers, comme la comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise., la trésorerieEnsemble des liquidités disponibles au sein d’une entreprise, que ce soit en caisse ou en banque. et la fiscalité. Il est responsable des rapports financiers, de la gestion des crises et des relations avec les investisseurs.
Or, ce profil est de plus en plus sollicité par les entreprises. C’est du moins ce que montre un sondage de France transition pour l’année 2022. Comme les autres années, les missions liées à la finance occupent donc toujours la première place du podium. En 2022, environ un quart des missions de management de transition impliquaient l’intervention d’un DAF. Comment expliquer cela ? Ces chiffres ont différentes sources.
Dès maintenant,
Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !
La Crise du Covid-19 et le daf de transition
Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, les entreprises ont été confrontées à des défis sans précédent. Les directeurs financiers de transition ont été particulièrement sollicités pour des missions où il fallait gérer la trésorerieEnsemble des liquidités disponibles au sein d’une entreprise, que ce soit en caisse ou en banque., les relations avec les banques et les assurances, la mise en place de plans de financement et de refinancement, la gestion des risques financiers et la mise en place de mesures d’économie.
Le DAF de transition et le pilotage de la société
Avec le contexte parfois difficile actuellement, le bon pilotage de l’entreprise a été identifié comme une des missions du DAF. Cela peut lui permettre d’intervenir sur ce facteur clé de résilience et de survie pendant cette période tumultueuse. Les décideurs ont en effet réalisé l’importance d’avoir à leurs côtés des professionnels aguerris en finance pour prendre des décisions éclairées, gérer la trésorerieEnsemble des liquidités disponibles au sein d’une entreprise, que ce soit en caisse ou en banque., renforcer la rentabilité et assurer la continuité des activités. Les managers de transition en finance ont été sollicités pour accompagner les entreprises dans la restructuration de leur modèle économique, l’optimisation des coûts, la recherche de financements et l’adaptation aux nouvelles réglementations.
L’accélération de la croissance permise par le DAF de transition
Outre la gestion de crise, les managers de transition en finance jouent également un rôle clé dans l’accélération de la croissance des entreprises. Certains experts soulignent que la période post-crise est propice à la transformation et à l’innovation. Les décideurs reconnaissent que les professionnels de la finance ont les compétences nécessaires pour aider en même temps sur des sujets liés à la croissance de la société et en même temps à la décarbonation de l’entreprise.
Dès maintenant,
Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !
Quel profil pour le DAF de transition ?
S’il s’occupe quelquefois de missions légèrement différentes depuis quelques années, les DAF de transition ont un profil qui reste globalement le même. Il a généralement entre 15 et 25 ans d’expérience. Idéalement, c’est un expert-comptable qui fait déjà du conseil. Il peut aussi être passé par le contrôle de gestion, puis par celui du poste de directeur financier. Le DAF de transition doit aussi avoir, selon certains experts, une aptitude particulièrement prononcée pour le management, et la capacité à s’adapter à un nouvel environnement, tout en ayant des qualités humaines certaines. Son rôle n’étant pas sur la longue durée au sein de l’entreprise, il devra rapidement comprendre le contexte dans lequel il est et savoir mettre en œuvre les objectifs qu’il aura pris.
Au niveau des avantages représentés par cette période assez courte de travail dans une entreprise, certains estiment que le DAF de transition bénéficie d’une vraie liberté de parole. Du fait qu’il ne cherche pas à faire toute sa carrière au sein de la même entreprise, il peut avoir davantage la possibilité de s’exprimer et aussi d’amener un œil neuf. Les collaborateurs peuvent également se confier davantage à lui, du fait qu’ils n’ont pas à construire une relation sur le long terme avec lui.
Dès maintenant,
Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !