Qu’est ce que les solutions RH ?
Les systèmes d’information des ressources humaines, ou SIRH, possèdent un périmètre fonctionnel large. Certains permettent d’automatiser le suivi administratif RH. D’autres sont de véritables outils stratégiques permettant de gérer les décisions et les prouesses des équipes. Ainsi, les outils RH permettent de gérer la rémunération, le suivi administratif, la gestion du personnel et la gestion des talents. Si certains logiciels de solution RH permettent de gérer seulement un de ces aspects, d’autres font en sorte de pouvoir répondre à la totalité des domaines concernés.
Qu’est ce que ChatGPT ?
Lancé le 30 novembre 2022, ChatGPT est un générateur de contenu créé grâce à l’intelligence artificielle. Développé par l’entreprise OpenAI, il est conçu sur le modèle du langage GPT 3.5 d’OpenAI.
Cet outil se sert des algorithmes d’apprentissage automatique pour « digérer » un grand nombre de contenus textuels. Après avoir « avalé » ces données, le programme doit pouvoir répondre à différentes questions posées sous la forme de requêtes ou de prompts par l’utilisateurPersonne qui consomme et/ou se sert d’un produit et/ou utilise une prestation de service..
Une des particularités de ChatGPT est de pouvoir se servir des réponses précédentes pour répondre. L’outil est capable de générer un texte en apparence clair, structuré et cohérent. Il peut servir à l’aide aux tâches rédactionnelles et créer par exemple des tableaux.
Dès maintenant,
Comparez les solutions RH
Comment ChatGPT peut s’intégrer dans les solutions RH ?
ChatGPT a vu les yeux braqués sur lui il y a quelques semaines, et cela ne s’est pas arrêté depuis. Il faut dire que l’outil est relativement spectaculaire. Au point d’alimenter certaines projections, plus ou moins fondées, pour le futur. Cependant, il ne s’agit pas de regarder cet outil de façon éblouie. Car ChatGPT est loin d’être abouti. Et il peut même amener à faire des erreurs.
S’il peut éventuellement amener des aides intéressantes, il n’en demeure pas moins que ChatGPT est souvent pris par des effets d’”hallucinations” qui lui font rédiger des réponses inappropriées. Il s’agit donc de lui écrire souvent un prompt précis et détaillé en amont. Et en aval, il s’agit de bien vérifier ce qui est écrit pour ne pas avoir d’erreurs dans le contenu. Car ChatGPT est capable d’écrire des choses fausses avec le plus grand des aplombs.
On peut aussi mentionner que ChatGPT n’est pas une technologie révolutionnaire, et qu’il n’est pas doué d’une véritable intelligence. Il est surtout capable de deviner des textes grâce à un système de probabilités.
Néanmoins, ChatGPT peut être utile dans certains cas à la fonction RH. Tout d’abord, et de façon générale, ChatGPT a ingurgité une telle quantité de texte qu’il est capable de répondre normalement à un grand nombre de questions, et notamment celles liées à la fonction RH. Ainsi, les services RH peuvent lui poser des interrogations d’ordre juridique, des conseils pour gérer des situations difficiles ou encore pour améliorer la marque employeur.
ChatGPT peut également aider à rédiger certains contenus liés à la fonction RH. Cela peut par exemple avoir lieu dans les offres d’emploi ou les messages de réponse aux candidats. Cependant, si ce travail peut être effectué en partie par ChatGPT, il convient évidemment de l’accompagner et de garder la main dessus afin de ne pas être dépassé par l’outil.
Concernant la marque employeur, il est bien évidemment possible de s’appuyer sur un chatbot pour répondre aux candidats. Cela peut permettre d’informer les personnes intéressées par l’entreprise, grâce à des réponses claires et censées être justes. ChatGPT pourrait aussi aider à répondre à des questionnements liés par exemple à la mobilité interne dans la société.
En outre, chaque GPT peut aider les recruteurs. Si cet outil n’est pas encore forcément assez développé, l’intelligence artificielle peut aider grâce aux recommandations à dénicher la perle rare.
L’exemple de Microsoft Teams pour l’intégration de Chat GPT dans les solutions RH
Après avoir intégré ChatGPT dans son moteur de recherche Bing, Microsoft l’a aussi mis en place dans sa solution collaborative Microsoft teams premium. Notons que l’entreprise fondée par Bill Gates et Paul Allen est aussi éditrice de l’OS WindowsSystème d’exploitation à interface graphique développé par Microsoft., de la plateforme bureautique Microsoft 365, de cloudSe dit aussi Cloud Computing. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations. Azure. La montée en puissance de ChatGPT et de l’intelligence artificielle devrait être forte pour cette société. N’oublions pas que Microsoft amène par différents biais un investissement de plusieurs milliards dans cette technologie.
En ce qui concerne Microsoft Teams, l’outil peut permettre par exemple aux fonctions RH de faciliter les réunions à distance. Il sera possible à l’intelligence artificielle de sélectionner les extraits les plus intéressants des visioconférences en fonction des centres d’intérêts du collaborateur. Cette fonctionnalité se trouve actuellement pour les enregistrements des réunions produites avec PowerPoint Live.
La technologie vous permettra aussi d’effectuer une synthèse personnalisée des interventions par participant. Il sera également possible de trouver des extraits dans lesquels le nom d’un collaborateur est par exemple mentionné.
Dès maintenant,
Comparez les solutions RH