Qu’est ce que la Business intelligence ?
La Business Intelligence décrit l’ensemble des processus technologiques, des compétences et des applications utilisés pour collecter, stocker et analyser des données. Les technologies de Business Intelligence analysent ainsi de grandes quantités de données non structurées comme les documents, les fichiers, les emails, ou encore des sources commerciales. Elles permettent de délivrer des analyses sous forme d’informations exploitables. Notons que les entreprises qui se servent de la Business Intelligence pour mettre en place leur stratégie adoptent ce que l’on appelle la stratégie dite de “data driven”, c’est-à-dire de « pilotage par la donnée ».
L’objectif de la Business Intelligence est de communiquer la bonne information aux bonnes personnes. Cela permet aux entreprises d’être mieux adaptées à leur marché, de produire des documents personnalisés pour chaque unité et chaque activité. Cela permet aussi d’effectuer des stratégies pertinentes et efficaces.
Avec la montée en puissance de l’intelligence artificielle, des solutions en mode cloudSe dit aussi Cloud Computing. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations., ou encore avec le l’usage de données toujours plus nombreuses, la Business Intelligence se renouvelle. Voici quelques-uns des outils de Business Intelligence intéressants à regarder pour 2023.
Datapine et le SaaS
Les solutions d’intégration sont de plus en plus disponibles en mode Saas. Cela permet d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à l’outil. Dans ce sens, Datapine est intéressant à observer en 2023.
Ce logiciel en mode SaaS est compatible avec la plupart des systèmes d’information d’entreprise ainsi qu’avec la majorité des systèmes d’exploitation comme WindowsSystème d’exploitation à interface graphique développé par Microsoft., MacOS et Linux. Accessible depuis un navigateur web, il est également accessible à distance depuis de nombreux appareils mobiles, comme une tablette ou un smartphone. Cela lui permet de proposer différentes options pour répondre aux besoins de l’utilisateurPersonne qui consomme et/ou se sert d’un produit et/ou utilise une prestation de service..
Datapine propose ainsi des APIs afin de s’intégrer à d’autres applications informatiques, comme Microsoft Excel, Microsoft Office 365 et MySQL. Il peut également se connecter à plus de 8 plateformes logicielles pour faciliter les échanges de données entre applications, améliorer le flux de travail et gagner en productivité.
Indiquons que ce logiciel de visualisation de données aide les utilisateurs non techniques à explorer, visualiser et partager leurs données. La solution offre une interface intuitive pour l’analyse et la découverte de données, associée à des tableaux de bord interactifs. Cet outil est utilisé par les métiers de la communication, du management et du marketing. Les TPE et PME ainsi que les entreprises de service l’utilisent particulièrement.
Infor Birst et la connexion de l’organisation
Voir le site internet de l’éditeur
Alors que les outils collaboratifs sont de plus en plus nombreux en 2023, Infor Birst est particulièrement intéressant à regarder en 2023 dans cette optique. Cet outil d’intelligence décisionnelle et analytique permet en effet de connecter la totalité de l’organisation. Il se base pour cela sur un réseau de Business Intelligence virtualisé et basé sur un tissu analytique commun et partagé.
Ainsi, grâce à ses technologies brevetées d’automatisationExécution d’une tâche, dans sa totalité ou en partie, par une machine sans besoin de l’intervention humaine. et d’apprentissage automatique, l’approche d’intelligence décisionnelle en réseau d’Infor Birst permet de relier les équipes et les applications. Elle offre une visibilité complète sur les activités de l’entreprise pour prendre des décisions avisées. Vous pouvez par exemple profiter des modèles de données et des analyses, partager des activités analytics avec les clients, partenaires et fournisseurs, ou bénéficier de l’utilisation de l’intelligence artificielle pour l’analyse décisionnelle.
Signalons aussi que la Business Intelligence en réseau de Birst est une nouvelle approche orientée Data-as-a-Service (DaaS). Elle est basée sur l’idée que des données fiables et bien gérées ne sont pas en contradiction avec la vitesse et la facilité d’utilisation. Birst utilise aussi des capacités uniques et brevetées qui combinent de manière transparente les modèles centralisés et décentralisés de la Business Intelligence. Cela permet d’offrir les meilleurs aspects des deux approches: un libre-service agile pour l’utilisateurPersonne qui consomme et/ou se sert d’un produit et/ou utilise une prestation de service. final sans silos analytiques et sans les frais généraux souvent associés à la Business Intelligence centralisée.
Trouvez en moins de 5 minutes le logiciel qui convient à vos besoins !
Chouette, non ?
Qlik et la visualisation de données
Voir le site internet de l’éditeur
Qlik permet aussi de bénéficier de fonctionnalités intéressantes pour 2023. L’outil se concentre sur la visualisation de données. Objectif : aider les entreprises à prendre des décisions éclairées en élargissant la profondeur de leurs analyses. La solution permet aux utilisateurs d’explorer toutes les données financières et non financières pour identifier les zones de risques et les opportunités à saisir.
Cet outil permet d’aider les entreprises à visualiser et analyser les données. La solution offre une grande variété d’options. On trouve les intégrations de sources de données, des visualisations par PC déposé, de la recherche intelligence et du développement progressif.
Qlik permet également aux entreprises d’adopter une organisation plus agile en exploitant l’intelligence collective pour une prise de décision plus avisée. Les utilisateurs ont le choix entre le modèle QlikView pour créer leurs propres analyses ou Qlik Sense pour profiter des capacités d’analyses pré-paramétrées.