Revenu sur le devant de la scène avec un fort regain de popularité fin 2021 suite au baptême de Méta (le nouveau nom de la société mère de Facebook), le métavers est un « nouveau » concept qui avait pourtant déjà émergé à la fin des années 90 / début années 2000 avec Second Life ainsi que d’une certaine manière en 2009 avec le film « Avatar ».
Les métavers sont des infrastructures entièrement digitalisés offrant une expérience immersive et collaborative aux utilisateurs. Ils peuvent être considérés comme des mondes virtuels, des jeux vidéo ou des environnements de réalité virtuelle.
Qu’est-ce qu’un métavers ?
Le Métavers a suscité à la fois fascination et confusion. Rapidement devenu un terme à la mode et une possibilité de marketing pour les plus grandes entreprises internationales, le Métavers a souffert d’une définition qui s’est étalée. Ainsi, explorer les origines du Métavers nécessite une étude approfondie et une remontée dans le temps.
Quand le concept de métavers a-t-il été créé ?
En 1992, un roman novateur sort de la plume de Neal Stephenson, il s’agit du « Samouraï virtuel ». . C’est dans ce roman qu’apparaît, pour la première fois, le terme « métavers ». L’auteur parle même de cryptomonnaies presque 20 ans avant l’apparition du bitcoin.
L’histoire du Métavers est riche et complexe, impliquant toutes sortes de médias et technologies. Les jeux-vidéo sont considérés comme l’une des principales composantes, des univers dans lesquels des personnes du monde entier s’engagent et interagissent, en incarnant leurs propres personnages.
C’est ce que Stephenson décrivait dans les années 90, mais avec une particularité : les joueurs acquièrent une identité unique et deviennent les acteurs d’une réalité sociale, ce qui n’est plus un simple jeu mais une expérience communautaire. Les rapporteurs définissent le Métavers comme “une fusion des jeux vidéo 3D temps réel et des réseaux sociaux”.
A quoi sert un métavers ? Compositions et Fonctions
Résultant de la fusion des technologies, les mondes virtuels sont devenus une réalité . C’est ainsi que Second Life a vu le jour, marquant la première expérience réussie de ce type. Les internautes peuvent y construire leur personnage virtuel et acheter des espaces pour interagir avec d’autres. Les principales activités sont le shopping, la socialisation et la production d’articles via une monnaie interne. D’autres mondes virtuels tels que Meta Horizon offrent également un espace social.
La réalité virtuelle s’est considérablement développée depuis les années 60, et grâce à elle, l’immersion dans les expériences métaversiques est désormais possible. Les casques modernes offrent une qualité d’image plus élevée, une latence réduite, une absence de câbles et des add-ons externes, ce qui améliore grandement l’immersion. Ainsi, la réalité virtuelle représente un outil essentiel pour le développement du Métavers, qui n’aurait pas pu atteindre de tels sommets sans elle.
Les rapporteurs d’un projet sur le Métavers ont défini le Métavers comme un service en ligne donnant accès à des simulations d’espaces 3D temps réel, partagées et persistantes. Ils indiquent également qu’il existe plusieurs métavers avec des caractéristiques différentes et qu’une expérience immersive peut se vivre sans avatar. La notion de partage est donc centrale pour les rapporteurs.
Les auteurs du rapport distinguent 4 types de métavers : les sans casques ni blockchain“Chaîne de blocs” en français, il s’agit d’une technologie de transmission et de stockage d’informations publique, anonyme et infalsifiable. Elle fonctionne grâce à un ensemble de nœuds (blocs) qui forment le réseaux par lequel se font les transactions. La blockchain est née avec bitcoin en 2008., les avec casque d’immersion sans blockchain“Chaîne de blocs” en français, il s’agit d’une technologie de transmission et de stockage d’informations publique, anonyme et infalsifiable. Elle fonctionne grâce à un ensemble de nœuds (blocs) qui forment le réseaux par lequel se font les transactions. La blockchain est née avec bitcoin en 2008., les sans casques avec blockchain“Chaîne de blocs” en français, il s’agit d’une technologie de transmission et de stockage d’informations publique, anonyme et infalsifiable. Elle fonctionne grâce à un ensemble de nœuds (blocs) qui forment le réseaux par lequel se font les transactions. La blockchain est née avec bitcoin en 2008. et les avec casque et blockchain“Chaîne de blocs” en français, il s’agit d’une technologie de transmission et de stockage d’informations publique, anonyme et infalsifiable. Elle fonctionne grâce à un ensemble de nœuds (blocs) qui forment le réseaux par lequel se font les transactions. La blockchain est née avec bitcoin en 2008.. Les premiers sont le plus nombreux, comme SecondLife, et disposent d’une monnaie et économie fermées. Les seconds se prêtent aux spectacles et concerts virtuels et les troisièmes intéressent les créateurs, qui peuvent y vendre leur travail grâce aux NFT. Les derniers sont encore peu répandus et complexes d’accès.
Le Métavers est un univers riche en possibilités, qui combine des technologies de pointe comme la blockchain“Chaîne de blocs” en français, il s’agit d’une technologie de transmission et de stockage d’informations publique, anonyme et infalsifiable. Elle fonctionne grâce à un ensemble de nœuds (blocs) qui forment le réseaux par lequel se font les transactions. La blockchain est née avec bitcoin en 2008., les NFT, les cryptomonnaies, la RV (Réalité Virtuelle) et la RA (Réalité Augmentée). Cette introduction à la Mission exploratoire sur les métavers a révélé ses caractéristiques essentielles et ses perspectives d’avenir. Un monde plein de possibilités, de défis et de promesses.
Dès maintenant,
Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !