Maplab présente et analyse différentes solutions de transports
Beaucoup d’entreprises essaient d’optimiser la mobilitéCaractéristique d’un logiciel qui lui permet d’être accessible depuis n’importe quel lieu afin d’avoir constamment les données mises à jour. de leurs salariés. Plusieurs sujets sont liés, d’importance, comme le temps de trajet, l’empreinte carbone ou encore le turn-over. Ainsi, d’après une étude Ifop de 2021, 67 % des actifs français utilisent encore la voiture dans le cadre de leur trajet professionnel ou du domicile au travail. Grâce à un logiciel, Maplab permet de diagnostiquer la mobilitéCaractéristique d’un logiciel qui lui permet d’être accessible depuis n’importe quel lieu afin d’avoir constamment les données mises à jour. interne des collaborateurs au sein d’une société.
Pour cela, l’outil examine la durée des trajets professionnels et du domicile au travail des collaborateurs. Il prend aussi en compte les modes de transport utilisés, leur coût ainsi que les émissions carbone rejetées. Les données sont ensuite mises ensemble. Les sociétés faisant appel à ce service peuvent alors connaître le coût de la mobilitéCaractéristique d’un logiciel qui lui permet d’être accessible depuis n’importe quel lieu afin d’avoir constamment les données mises à jour. interne et peuvent l’améliorer vers une pratique durable.
Toujours à l’aide du logiciel, la société cliente peut mettre en place des simulations. L’objectif est de connaitre quels nouveaux déplacements seraient envisageables, comme la marche, le vélo, ou encore le covoiturage. Pour chacun des modes de trajet, une analyse est effectuée pour comprendre ce qu’il y a de mieux pour le salarié. Pour cela, le logiciel analyse des données liées par exemple au facteur temps, au pouvoir d’achat, à la réduction des émissions carbone et à l’amélioration de la santé du salarié.
La société Maplab ne s’arrête pas là. Elle permet aussi aux collaborateurs de se voir délivrer une feuille de route. Et ceci dans différents cas, comme lors d’un déménagement, lors d’un plan de mobilitéCaractéristique d’un logiciel qui lui permet d’être accessible depuis n’importe quel lieu afin d’avoir constamment les données mises à jour. durable ou encore une réaffectation de collaborateurs vers un lieu de travail plus proche de leur domicile. Le logiciel permet aussi de mettre en lien les différents salariés. Par exemple, en permettant de faciliter le covoiturage. En effet, le logiciel de la société permet de simuler le covoiturage de salariés habitant dans une zone géographique proche et ayant sensiblement les mêmes horaires de travail. Cela doit permettre de les mettre en relation et de faciliter leur mobilitéCaractéristique d’un logiciel qui lui permet d’être accessible depuis n’importe quel lieu afin d’avoir constamment les données mises à jour..
Ce style d’action peut aussi amener la société demandeuse de ce genre de logiciel à développer sa politique RH mais pas seulement. C’est aussi la politique RSERéseau Social d’Entreprise., pour Responsabilité Sociétale des Entreprises qui peut bénéficier de cela. Celle-ci est définie par la commission européenne comme « l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ».
Du côté des retours des usagers du logiciel, on met en avant le fait que l’outil peut par exemple baisser le temps de travail et réduire les émissions de carbone. Ce style de solution est généralement suggéré pendant les entretiens annuels. La mise en place du logiciel aurait permis de baisser les émissions de CO2 des employés de 22 % depuis 2021. Cela montre aux collaborateurs le souci de l’entreprise de prendre en compte leur qualité de vie au travail. Tout cela par une action concrète liée au transport et dans une perspective aussi de meilleure prise en compte des facteurs environnementaux.
1km à Pied ne s’use pas
Cette solution ressemble fortement à celle de Maplab. L’objectif principal de 1km à Pied est d’identifier les impacts liés aux déplacements professionnels, de cibler les problèmes, de dimensionner les actions nécessaires et de déployer un plan de mobilitéCaractéristique d’un logiciel qui lui permet d’être accessible depuis n’importe quel lieu afin d’avoir constamment les données mises à jour. adapté de A à Z. La fondatrice, Laure Wagner, était une ancienne salariée de chez Blablacar. Selon elle, la distance moyenne en France pour aller au travail est de 13,3 km aller en 2019. Soit une distance trop grande pour être faite à pied ou à vélo selon elle.
Plutôt que de proposer une solution comme celle de Maplab, elle préfère permettre aux entreprises de se rapprocher des collaborateurs afin de reconnaître les sites les plus proches de chez eux. Par exemple, pour elle, le fait d’avoir son travail à moins de 10,2 km à l’aller doit permettre un gain de 4 500 km par an, ce qui représenterait plus de 3 000 € d’économie pour le salarié. L’entreprise s’adresse donc surtout aux entreprises multi sites, avec des travailleurs de terrain. On peut citer parmi les clients des sociétés comme Lidl, Point P ou encore Sodexo.
Pour atteindre cet objectif, la plateforme de 1km à Pied permet aux entreprises de visualiser les trajets domicile-travail de leurs salariés, d’analyser les coûts environnementaux, physiques et mentaux de chaque trajet, et d’obtenir des données visuelles pour prendre des décisions éclairées. Elle propose également un tableau de bord pour prioriser les actions et une boîte à outils pour mettre en œuvre les mesures nécessaires, ainsi que des supports de communication internes prêts à l’emploi.
Dès maintenant,
Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !