La dématérialisation est le fait de transformer vos documents papiers en documents électroniques. Il peut s’agir de documents techniques, commerciaux, de contrats de travail ou encore de courriers qui seront scannés pour devenir des documents électroniques qui pourront être archivés dans une GED.
Découvrez ci-dessous, les contenus que nous avons préparé pour vous sur la thématique “Dématérialisation” : articles conseils pour bien choisir, comparateur en ligne, actualités des éditeurs du marché, cas d’usage au sein d’entreprises françaises, livres blancs gratuits, etc…
Vous êtes éditeur de logiciel de dématérialisation et souhaitez référencer votre logiciel sur Celge.fr et apparaître dans les résultats de notre comparateur ? Complétez le formulaire.
Le cahier des charges est un document exhaustif reprenant les modalités de conception d’un projet. Changer de logiciel ne se fait pas sans en connaître le
Comment rédiger votre cahier des charges CRM ? Document de référence indispensable qu’il est nécessaire de remplir avant de se lancer dans un projet de
Identifiez le bon prestataire pour votre logiciel GEDVous souhaitez acquérir une solution informatique de gestion électronique de documents ? Afin de cerner de manière adéquate
Identifiez le bon prestataire pour votre logiciel de trésorerie Vous souhaitez acquérir une solution informatique de gestion de la trésorerie? Afin de cerner de manière
Identifiez le bon prestataire pour votre logiciel comptabilitéVous souhaitez acquérir une solution informatique de gestion de la comptabilité ? Identifier le bon prestataire pour mener à bien
Téléchargez le livre blanc Docuware : Archivage électronique sécurisé des documents, normes de sécurité 2022 Cet e-book gratuit contient tous les renseignements dont vous avez besoin
Téléchargez le livre blanc Itesoft : 5 raisons de digitaliser le processus Procure to Pay Le traitement des factures fournisseurs est un processus complexe, très
Actuellement, aucun livre blanc n'est lié à cette catégorie de logiciels. Cependant, nous ajoutons continuellement de nouveaux contenus, revenez prochainement !
Le choix de DocuWare pour la digitalisation des dossiers étudiants et vacataires par la grande Ecole de Commerce et Management Audencia localisée à NantesSituée à
Chronopost, acteur de 1er plan de la livraison express choisit DocuWare pour la digitalisation de ses dossiers RH et sa campagne d’intéressement.Poids lourd de la
Grâce à Talentia, le Groupe Mutualité de La Réunion a pu sécuriser et dématérialiser son processus de clôture annuelle.À proposLe Groupe Mutualité de La Réunion
Afin de fluidifier son processus de dématérialisation et d’optimiser la validation des factures en interne, Malherbe a mis en place la solution de traitement des
Retrouvez tous les avantages de la dématérialisation des factures dans ce cas client signé Esker !Acteur majeur du transport ferroviaire entre la France et le
Cherchez-vous un modèle de facture proforma pour votre entreprise ? Le terme “pro forma” vient du latin et signifie “pour la forme”. Il désigne une facture temporaire qui ressemble à une facture définitive, mais sans valeur légale ou fiscale, et qui n’est donc pas intégrée dans la comptabilité d’une entreprise. Cependant, sa rédaction doit respecter une certaine rigueur formelle. Comment alors créer une facture pro forma correctement structurée ? Définition de la facture pro formaUne facture pro forma ressemble à un devis mais prend la forme d’une facture rédigée par le
Une récente étude montre le développement de ce type de progiciel. L’ERP cloud est en effet une solution idéale pour les entreprises de toutes tailles, des petites entreprises aux grandes multinationales. Il offre une solution flexible, évolutive et sécurisée, qui permet aux entreprises de réduire leurs coûts et d’améliorer leur productivité. Il permet de réduire les coûts d’exploitation et de maintenance. L’entreprise n’a pas besoin d’investir dans des serveurs, des logiciels ou des licences.Qu’est ce que l’ERP cloud ?L’ERP cloud, ou progiciel de gestion intégré en mode cloud, est un
La transformation numérique des entreprises est un phénomène en pleine expansion, avec comme pièce centrale la dématérialisation des documents d’entreprise. Parmi les outils essentiels de cette transformation figurent les logiciels de signature électronique, qui facilitent et sécurisent les transactions numériques.Atouts de la Dématérialisation des Documents d’EntrepriseRéduction de l’Empreinte ÉcologiqueLa dématérialisation permet de remplacer le papier par le numérique, réduisant ainsi significativement l’empreinte écologique de l’entreprise.Efficacité et AccessibilitéElle offre une aise notable en termes de tri, de classification, et de recherche de documents. Les entreprises bénéficient d’une accessibilité accrue à leurs
Qu’est-ce que la facturation électronique?Avec la facturation électronique, les entreprises envoient, reçoivent et traitent les factures de manière entièrement numérique. Cela remplace les méthodes traditionnelles basées sur le papier.La facturation électronique permet d’automatiser de nombreux processus qui étaient auparavant manuels, réduisant ainsi les erreurs et le temps nécessaire pour traiter les factures. Elle élimine les coûts associés à l’impression, à l’envoi postal et au stockage des factures en papier. Les factures peuvent aussi être stockées et accessibles en ligne, facilitant la gestion et la récupération des documents. Elles offrent souvent
Les avantages d’un logiciel de prise de commandeL’outil révolutionnaire pour les équipes de vente itinérantesLE COMPAGNON ESSENTIEL DU COMMERCIAL Préparation efficace des rendez-vous Présentation dynamique des produits Saisie rapide et fiable des commandes Gestion simplifiée des activités quotidiennes Interaction fluide et directe avec les clients DES BÉNÉFICES CONCRETS POUR UNE RENTABILITÉ ACCRUE Maximisation du temps de vente Diminution significative des coûts liés à la gestion des commandes Supervision et optimisation performante de votre équipe de vente nomade Réduction notable des coûts liés à l’équipement informatique sur le terrain Préparez vos
Actuellement, aucun article conseil n'est lié à cette catégorie de logiciels. Cependant, nous ajoutons continuellement de nouveaux contenus, revenez prochainement !
Vous êtes à la recherche d’une source d’information fiable sur les dernières actualités et tendances en logiciels informatiques ? La nouvelle newsletter Celge.fr est conçue pour vous
Les actualités GED – Dématérialisation de 2024 : DocuWare révolutionne la gestion documentaire avec l’IA de Natif.aiDocuWare, leader en gestion électronique de documents (GED), a
Axelor CRM qui permet de générer manuellement des factures. Il est également possible de les générer automatiquement depuis d’autres modules. Pour cela il est possible
La réunion annuelle de l’éditeur de logiciels ECM “ELO Digital Office”, a réuni les différents collaborateurs du domaine en question. Cet événement a permis à
Spécialisé dans la dématérialisation des documents de gestion, Esker a conclu un partenariat avec B/2BNOW, société de solution EDI compatible avec la suite ERP SAP
Depuis 2005, Cegid, éditeur lyonnais de logiciel d’application pour les entreprises, travaille sans relâche à décentraliser ses solutions pour offrir à ses clients une qualité
Actuellement, aucune actualité n'est liée à cette catégorie de logiciels. Cependant, nous ajoutons continuellement de nouveaux contenus, revenez prochainement !
Qu’est-ce que la dématérialisation ?
La dématérialisation permet de numériser tous les supports papiers d’une entreprise. Grâce à la dématérialisation, les entreprises peuvent basculer du document classique papier vers un format numérique, voire vers le « zéro papier ». Ce type de méthode doit être accompagné d’une GED (gestion électronique des documents), qui permet de gérer, stocker et modifier les documents.
La dématérialisation permet donc de numériser à la fois des relevés bancaires, des factures, bulletins de salaires ou encore des bons de livraisons.
Il est également possible de leur donner une valeur juridique, un statut de confidentialité ou de les signer.
Elle concerne également les équipes commerciales puisque les logiciels GED permettent une digitalisation de la documentation commerciale : catalogues de produits et services, brochures, plaquettes commerciales, fiches-produits, grilles tarifaires. Des services comme les ressources humaines, la comptabilité ou encore les achats peuvent être automatisés grâce à la dématérialisation, cela entraîne donc une potentielle réorganisation, il ne s’agit pas seulement de scanner des documents papiers. La dématérialisation est aujourd’hui rentrée dans les mœurs. Elle fait partie de la transformation digitale des sociétés et services administratifs, dans tous les domaines. Ainsi, les entreprises se dirigent vers le tout numérique, une abondance d’informations et des tâches effectuées à distance.
Voilà quelques-unes des évolutions auxquelles doivent faire face les entreprises actuelles. Le travail va ainsi évoluer vers des supports digitalisés.
Comment définir la dématérialisation ?
La digitalisation des documents facilite l’accès à l’information pour vos collaborateurs, ce qui est un progrès indéniable. Toutefois, de nombreuses entreprises émettent des objections quant à sa mise en pratique. En effet, il y a vraie différence entre un plan basique de numérisation et certains documents d’ordre confidentiel ? Comment, dans ce cas de figure, garantir la sécurité des informations ? Comment valider la légalité d’une signature électronique de contrat ?
Plusieurs modes de dématérialisation
Quand on prononce ce mot, on associe instantanément un document “virtuel” qui a pu faire l’objet d’un scan ou d’une création numérique. Il faut aussi penser qu’il n’y a pas que l’aspect papier et documentation qui subit une transformation digitale. En effet, les communications entre collaborateurs, et certaines tâches sont de plus en plus fréquemment réalisées à distance.
Tout cela représente ce que l’on appelle un flux. Celui-ci peut être sortant, entrants, et d’ordre interne. Quels types de documents sont concernés par la dématérialisation ?
Pour faire simple, tous vos documents peuvent être dématérialisés et concernés par le flux. D’après la loi, les documents de type électronique ont une valeur similaire aux documents papier.
Votre société a ainsi la possibilité de procéder à la numérisation des documents manuscrits et à les classer électroniquement. Les fichiers, communications et process de travail mis en place numériquement rentrent dans le cadre d’une dématérialisation native. Les documents électroniques natifs bénéficient d’un certificat de scellement afin d’être authentifiés. Quels sont les avantages de la dématérialisation ?
La numérisation vous permet de gagner un temps fou et de mettre rapidement la main sur un document, contrairement à une “jungle” de papiers dans lequel il faut trouver l’aiguille parmi une botte de foin. Ainsi, votre entreprise gagne de l’argent et se révèle plus productive.
Qui plus est, ces documents deviennent accessibles et modifiables à distance. Inutile d’être sur place pour consulter des informations ou pour réaliser des impressions.
1. Gain de place
L’un des avantages les plus évidents de la dématérialisation, c’est le gain de place que cela permet. En effet, cela permet d’éviter le stockage massif et inutile. L’une des problématiques de certaines PME est l’optimisation de l’espace des bureaux, la dématérialisation permet d’éviter les étagères ou cartons remplis de papiers qui pourraient aussi bien se trouver sur des serveurs en format numérique. 2. Amélioration de la productivité
Grâce à la numérisation des documents, vos collaborateurs gagneront énormément de temps car ils auront accès aux informations dont ils ont besoin en seulement quelques clics. Ils n’auront plus besoin de se déplacer directement et de perdre du temps dans la recherche des documents dont ils ont besoin.
Vous aurez une meilleure traçabilité des documents dont vous avez besoin et cela vous permettra d’avoir accès à tous vos documents à distance rapidement et facilement. Il n’est plus nécessaire d’être sur place pour avoir accès aux documents ou pour les modifier.
Grâce à ces économies de temps, vos collaborateurs pourront se concentrer sur des tâches génératrices de valeurs pour l’entreprise. De plus, avec les logiciels de gestion des documents en ligne, vous recevez une notification à chaque fois qu’un document attend votre intervention et vous ne perdez plus de temps dans la transmission de l’information, le traitement des documents est plus rapide et plus efficace.
3. Économie
Votre entreprise utilisera moins de papier, moins d’encre et libérera de la place dans vos bureau, cela peut représenter d’importantes économies.
Les inconvénients de la dématérialisation
De nombreuses entreprises n’ont pas encore cédé aux sirènes du tout numérique. Principalement à cause de la sécurité, comme nous le disions auparavant. Il s’agit d’un véritable inconvénient pour ce qui a trait à la dématérialisation.
Le vol d’information ou l’espionnage par la concurrence peut nuire grandement à une entreprise. C’est pour cela que beaucoup de sociétés gardent la documentation version papier pour éviter tout problème.
Une nuance, toutefois à apporter. Le risque de piratage peut être limité grâce à des logiciels de protection et l’archivage électronique qui limite les actions inhérentes à l’utilisateur concernant les données.
La dématérialisation, contrairement à ce qu’on pense, coûte cher. Les données sont, en effet, considérables. Il faut alors acheter du matériel informatique sophistiqué et dernier cri, pour permettre le stockage de cette quantité astronomique d’informations. Là aussi, pas facile pour certaines petites entreprises, qui se lancent, d’investir massivement dans du matériel neuf et performant.
Si la digitalisation à des avantages certains, sans doute supérieurs à ses quelques inconvénients, il faut anticiper cette transformation, faire appel à des personnes compétentes, et ainsi réaliser en douceur la transition vers un monde sans papier, avec moins de contraintes, un vrai gain de temps et une productivité démultipliée. Quelles peuvent être les limites de la dématérialisation ?
Même si la dématérialisation présente énormément d’avantages, se pose toujours la question de la sécurité des informations. Certains documents sensibles se retrouvent donc sur un serveur ou un cloud. Cependant il est simple de remédier à cela avec l’un des nombreux logiciels de protections qui existent aujourd’hui.
Si vous êtes à la recherche d’une solution de dématérialisation, n’hésitez pas à vous rendre sur notre comparateur gratuit pour déterminer en quelques minutes quel logiciel correspond le mieux à vos besoins.
Gérer le consentement aux cookies
Afin de fournir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l'appareil. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Functional Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistics
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.