Solution écologique, pérenne et professionnelle : la GED
Selon les normes et besoins de stockage de documents, les solutions GED évaluées dans CELGE (Comparateur et évaluateur des logiciels de gestion d’entreprise) permettent à vos équipes administratives et vos équipes en général de numériser, stocker, classe et archiver les documents par typologie, par projet, par date, par client (CRM), etc… (selon votre paramétrage et les modules natifs des logiciels métiers des éditeurs CELGE).
Oubliez la resaisie, facilitez vos processus d’entreprise, économisez en charges temps et ressources en optant pour une GED.
Misez sur une gestion d’entreprise intelligente et performante. Les éditeurs français développement et maintiennent des solutions GED pour vos processus, votre méthodologie Projet, l’opérationnel de vos hommes. Commercialisés, développés et conçus en France, les logiciels GED installés pour votre business vont rendre vos tâches plus performantes et vos flux davantage maîtrisés. Economisez par exemple en dépenses externes tout en misant sur une qualité certaine grâce à l’application stricte de procédures qualité stockés dans une GED sécurisée et paramétrée pour répondre aux besoins de vos employés et aux performances de votre entreprise. Gérez des projets grâce au paramétrage intelligent de formulaires types et de tâches cycliques.
Quelles sont les nouveautés et innovations des logiciels de GED ?
Plusieurs changements devraient apparaître ou se renforcer en 2023 pour les logiciels de GED.
Le cloud se développe dans les logiciels de GED
Actuellement, ce type de logiciel spécialisé propose soit des solutions directement stockées dans le site de l’entreprise, soit des solutions Cloud. Cette dernière devrait rencontrer encore plus de succès en 2023. En effet, avec la crise récente liée au covid, les sociétés comprennent de plus en plus le besoin de leurs collaborateurs de pouvoir consulter des documents de n’importe où, et à n’importe quel moment. Il permet non seulement l’accessibilité à distance des documents, mais il offre aussi des fonctions de sécurité non négligeable ou un enregistrement numérique qui le met à l’abri des catastrophes naturelles. Ce qui n’est pas négligeable : d’après une étude récente de Forrester Research, l’ensemble de dirigeants interrogés pense que la possibilité d’accéder, de modifier et de partager des documents à distance prend place parmi les 5 plus grands avantages de l’adoption de processus de documents numériques.
L’automatisation à faible code pour démocratiser la technologie des logiciels de GED
Il n’y a pas que la technique dans la vie. L’utilisateur lambda doit aussi pouvoir se sentir à l’aise avec le logiciel de GED. Dans ce sens, ce type de logiciel va certainement permettre à l’utilisateur de pouvoir gérer facilement lui-même son interface, grâce à l’automatisation à faible code, à l’instar d’un CMS comme WordPress sur Internet. Grâce à elle, les employés pourront configurer et modifier les fonctionnalités du logiciel de gestion de documents, sans avoir besoin d’avoir des connaissances techniques très approfondies. Le service RH pourra par exemple optimiser assez facilement le flux de travail avec une automatisation à faible code.
La blockchain donne des ailes à la GED
On ne pense pas forcément à la gestion électronique de documents lorsque l’on parle de blockchain. Pourtant, cette forme de registre numérique, qui permet de stocker tous types de données, présente un certain nombre d’avantages pour la GED. Par exemple, elle ne peut être ni altérée ni falsifiée. En ce sens, cette technologie pourrait permettre de sécuriser davantage les logiciels de gestion électronique de documents. Elle pourra aussi permettre d’émettre de manière durable les documents, sans avoir besoin qu’un tiers examine leur authenticité.
Les outils numériques permettent une plus grande collaboration des utilisateurs
La collaboration via les outils numériques est aussi très importante, comme l’a montré la dernière pandémie. Elle permet de réaliser des tâches quelquefois difficiles entre différents acteurs, qui travaillent parfois à plusieurs milliers de kilomètres chacun. En ce sens, les outils de collaboration intégrés permettront certainement une participation plus efficace entre les collaborateurs en 2023.