Avec les problèmes liés à l’environnement de plus en plus importants, le parc informatique doit être exploité de façon à le rendre davantage éco-responsable. Prolonger la vie des postes de travail peut être intéressant. Il existe sinon des conseils classiques pour prolonger la vie du parc informatique et d’autres manières de faire plus disruptives.
Qu’est ce que le green IT ?
Le green IT, ou approche numérique responsable, désigne les solutions qui permettent aux entreprises de baisser leur impact carbone et au secteur du numérique leur consommation énergétique. Aussi nommé informatique verte ou informatique durable, le green IT vise à une pratique responsable des technologies liées à l’informatique. Il prend en compte l’utilisation des ordinateurs, des serveurs, des réseaux ou des logiciels. La mise en place de pratiques de green IT doit permettre de protéger l’environnement et de réduire les sommes allouées à ce département dans l’entreprise, tout en ayant dans le même temps des meilleures performances.
L’enjeu est de taille, quand on sait que le digital est responsable de 4 à 5 % des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale. Celles-ci proviennent à la fois de la réalisation des objets numériques et de leur utilisation quotidienne. Leur obsolescence est également une source de souci, par rapport à la gestion des déchets du numérique.
Dès maintenant,
Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !
Comment prolonger la durée de vie du parc informatique ?
Il existe plusieurs points à prendre en compte pour comprendre comment les entreprises envisagent le remplacement de leur parc informatique. La durée de vie est à considérer. Il existe par exemple la fin de la garantie constructeur au bout de quelque temps sur le hardware en lui-même. De plus, le remplacement des pièces en cas de panne est limité dans le temps. L’obsolescence des composants est aussi à prendre en compte. Avec, dans ce dernier cas, des mises à jour à prévoir de certains éléments, comme la mémoire, ou les cartes graphiques pour certaines machines. De cela résulte des problématiques à prendre en compte pour les entreprises concernant le parc informatique, qui également ne cesse souvent d’augmenter au fil des années.
Le fait pour les sociétés d’utiliser de nombreux ordinateurs coûte donc cher à la planète. Avoir de nombreux PC augmente considérablement l’impact environnemental des organisations. Comment peut-on essayer d’améliorer les effets économiques et écologiques de cette course folle ?
Une solution pourrait en partie venir de Google avec ChromeOS Flex. Ce système d’exploitation cloud-first, rapide, facile à gérer et sécurisé pour les PC et les Mac permet de moderniser les appareils existants de manière durable. Les entreprises peuvent le déployer sur leur parc informatique. Cela peut amener des changements au niveau de l’informatique d’entreprise. On transforme ainsi un vieux PC en Chromebook ou en Chromebox. Une façon de remplacer des machines qui étaient obsolètes. Cela peut amener une remise au goût du jour des machines condamnées au rebut. Les performances de ces machines seront normalement bonnes, notamment car on privilégie l’usage du navigateur. L’interactivité est renforcée. Cela peut être une plus value d’utiliser de vieilles machines.
Dès maintenant,
Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !
Des conseils « classiques » pour prolonger la vie du parc informatique
Acheter une nouvelle machine a ainsi des conséquences sur le rapport RSERéseau Social d’Entreprise. de l’entreprise.
Selon les matériaux utilisés, il y a plus ou moins d’énergie utilisée. Pour agir de façon éco responsable, il s’agit de limiter les impressions. On peut aussi, par exemple, passer par la dématérialisationProcédé qui permet de remplacer des supports d’information matériels, communément au format papier, en format numérique. des documents. Ou encore, éteindre les postes informatiques lorsque l’on ne s’en sert pas. Cela permet d’effectuer des baisses de factureDocument issu de la comptabilité prouvant l’existence d’un achat ou d’une vente. d’électricité. Également, le fait de mutualiser les services peut être intéressant. Il s’agit par exemple de choisir un hébergementMise à disposition d’espace de stockage sur un serveur. commun pour plusieurs équipements ou encore pour plusieurs plateformes. Le recyclage est également préconisé. Une formation des collaborateurs peut aussi être mise en place, afin de les sensibiliser au problème.
La durée de vie du parc informatique peut aussi être rationalisée de différentes façons. Vous pouvez tout d’abord réaliser une sorte d’auditExpertise professionnelle permettant de juger l’état d’un dossier, processus ou système dans l’entreprise. Peut-être un audit de système d’information. de votre matériel. Cela peut passer par la configuration d’un management data base. Celle-ci va prendre en compte toutes les entités qui composent votre système. Elle élabore une base de données sur les informations techniques, administratives et financières du parc informatique. Également, une action à faire, dont on ne pense pas souvent, est le simple fait de mettre à jour les logiciels. Cela doit permettre de travailler avec des outils plus pertinents, de façon plus fonctionnelle. Une manière de gérer cela de façon automatique est de passer par des solutions liées au cloudSe dit aussi Cloud Computing. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations.. Les licences peuvent aussi être gérées sans avoir besoin d’effectuer cela manuellement.
Dès maintenant,
Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !