Le parc électrique se développe massivement en France. Comptant déjà 70 000 bornes de recharge pour véhicules électriques, le territoire national entend bien développer ce chiffre à toute vitesse. Mais cette situation n’est pas sans danger pour les particuliers;
Cible prochaine des pirates informatiques, les bornes de recharge pour voitures électriques présentent des failles de sécurité révélées dans un rapport publié au mois de janvier. Pour l’instant encore laissées de côté par les hackers, ces bornes pourraient devenir prochainement un important choix de piratage.
Des hackers éthiques se sont déjà attaqués au système de ces bornes de recharge et le résultat n’est pas encourageant. Exploitant une version obsolète de Linux, cet opérateur de système présente des failles exploitables. La situation est d’autant plus grave que certaines bornes sont connectées entre elles, fonctionnant en parcs. Or, les failles décelées permettraient de s’attaquer à tout le réseau pour dérober les informations des utilisateurs.
Cette situation fait écho au piratage d’une de ces bornes en 2022, à Moscou, par le collectif Anonymous. Les membres du groupe de hackers étaient parvenus à percer la sécurité d’une borne pour afficher un message en faveur de l’Ukraine.
L’avenir de la sécurité des bornes électriques est donc à suivre dans les prochains mois.