La gestion de la paie est un processus complexe qui ne doit pas être pris à la légère par les entreprises. Sur le marché, il existe de nombreuses offres, pouvant créer une certaine confusion dans votre esprit. Si vous dirigez une PME, il est impératif de choisir un logiciel approprié en prenant le temps de réaliser une comparaison des différentes solutions.
Les spécificités d’un logiciel de paie pour PME
Un logiciel de paie pour PME est une solution informatique permettant l’automatisationExécution d’une tâche, dans sa totalité ou en partie, par une machine sans besoin de l’intervention humaine. des bulletins de salaire, mais également favorisant la gestion des déclarations sociales. Il vous offre la possibilité d’établir des fiches de paie en conformité avec la loi à travers un processus simple et sécurisé.
Dès le départ, vous allez devoir faire un choix parmi trois types de logiciel de paie pour PME : à savoir un logiciel gratuit, standard ou avancé.
Mais n’oubliez pas de définir votre besoin et de choisir un logiciel de paie adapté pour votre entreprise de moins de 250 salariés.
Pour quelles raisons vous orienter vers un logiciel de paie pour PME ?
Il est fortement recommandé pour les entreprises de choisir un logiciel de paie spécifique afin de disposer d’un outil parfaitement adapté dans leur processus de paie. Ce dernier incorpore de très nombreux avantages comme l’automatisationExécution d’une tâche, dans sa totalité ou en partie, par une machine sans besoin de l’intervention humaine. des fiches de paie, la dématérialisationProcédé qui permet de remplacer des supports d’information matériels, communément au format papier, en format numérique. de ces dernières ainsi que la mise en place d’un coffre-fort numérique afin d’accéder facilement à ces différentes fiches de paie.
Sage Business Cloud Paie
La solution de paie en ligne qui s’adapte aux besoins de votre entreprise.
Les critères de choix d’un logiciel de paie pour PME
Afin de définir correctement votre logiciel de paie pour PME, il est absolument essentiel de se baser sur un ensemble de critères. Mais il faudra également définir en amont votre besoin et mettre en place un cahier des chargesDocument rassemblant toutes les caractéristiques nécessaires qui doivent être respectées par le prestataire choisi pour la réalisation d’un projet donné. très strict.
En effet, difficile de faire un choix sur les différentes offres existantes si vous ne connaissez pas votre besoin réel.
Une fois défini, vous allez pouvoir vous concentrer sur les fonctionnalités du logiciel de paie pour PME. Ces dernières sont déterminantes et elles devront couvrir l’édition automatique des bulletins de paie. Les déclarations sociales seront automatiquement établies et transmises aux instances concernées.
Par ailleurs, il faut savoir que certains logiciels de paie pour PME proposent également des services supplémentaires. Par exemple, une gestion pour suivre la performance des salariés, la gestion des notes de frais ou encore des absences et des congés. Une fois de plus, ces modules peuvent vous être d’une très grande utilité.
Combien coûte un logiciel de paie pour PME ?
Pour certaines sociétés, le budget à allouer à l’acquisition d’un logiciel de paie représente un frein.
De ce fait, il vous sera possible de choisir une solution gratuite, mais ne soyez pas surpris si vous êtes limité au niveau des fonctionnalités. Certes, vous serez en mesure de le tester gratuitement et le logiciel de paie gratuit pour PME pourra parfaitement convenir lorsque vous avez un nombre réduit de salariés. Si vous recherchez uniquement un outil informatique pour l’édition des bulletins de salaire, vous trouverez votre bonheur.
Un logiciel de paie payant pour PME aura davantage de fonctionnalités, notamment des modules avancés avec un logiciel SIRH. Les données des ressources humaines seront ainsi prises en compte, vous permettant d’avoir une gestion plus pointue de la paie. C’est le cas si par exemple le logiciel SIRH choisi dispose du décompte des heures supplémentaires, intégrée directement dans les fiches de paie de vos collaborateurs.
Concernant la tarification, elle reste dépendante des services proposés et de l’éditeur vers lequel vous vous orientez. Par ailleurs, le prix sera également dépendant du nombre de salariés que compte l’entreprise.
Dès maintenant,
Comparez les logiciels de gestion de la paie !
Comment choisir le meilleur logiciel de paie pour votre PME ?
Pour trouver le meilleur logiciel en fonction de la taille de votre entreprise et en fonction de votre besoin, Celge propose des comparatifs des différentes offres existantes.
Quelques minutes seront suffisantes pour trouver le logiciel de paie pour PME le plus adapté à votre entreprise. Celge est actuellement le premier comparateurSite internet qui compare des offres, en fait un classement, afin que le consommateur trouve celle qui est la plus appropriée à son besoin. de logiciels de gestion d’entreprise à l’échelle européenne. Les logiciels sont comparés en toute impartialité et en toute indépendance pour répondre à vos besoins.
Par ailleurs, le service de comparaison se veut entièrement gratuit et bien évidemment sans aucune nécessité de souscription ou d’engagement de votre part. Il s’agit donc du meilleur choix que vous pouvez faire pour déterminer le logiciel de paie le plus adapté pour votre PME.
Dans tous les cas, prenez en considération que la recherche d’un logiciel de paie ne doit pas se faire au hasard. Vous cherchez une gestion simplifiée se traduisant par une solution adaptée à vos besoins. En entreprise, de nombreuses données seront utilisées pour établir une fiche de paie. Mais tous les logiciels pour PME ne se valent pas, d’où la nécessité de les comparer.
En outre, vous avez peut-être besoin de fonctionnalités supplémentaires et vous recherchez un outil capable de répondre à ce besoin. D’ailleurs, les attentes de la direction, du service RH et des salariés peuvent également varier d’une entreprise à l’autre. Mais vous avez la responsabilité de fournir un travail sans le moindre défaut avec une fiche de paie établie dans le cadre d’une législation précise.
Prenez connaissance de l’offre la plus appropriée grâce au comparatif en ligne et vérifiez également si les services complémentaires correspondent à votre besoin sur l’édition d’un bulletin de salaire. Que ce soit avec une licenceContrat qui permet à l’utilisateur d’accéder au logiciel, on distingue par exemple licence lourde ou On premise (achat du logiciel) et On demand (location du logiciel, SaaS, Cloud). monoposte ou en SaaS ( cloudSe dit aussi Cloud Computing. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations. ), les utilisations restent multiples, mais vous devez choisir les meilleurs logiciels d’automatisationExécution d’une tâche, dans sa totalité ou en partie, par une machine sans besoin de l’intervention humaine. pour gagner du temps. C’est dans ce sens que les comparatifs ont été rédigés avec l’avis d’un expert, comparant l’ergonomieThéorie qui a pour but d’améliorer l’interaction homme-machine via une interface facile d’utilisation., la tarification, mais également les différents processus.
Conclusion
Choisir un logiciel de paie pour PME n’est pas évident et pourtant c’est une décision déterminante pour la gestion de votre entreprise au quotidien. Pour vous aider dans cette démarche, Celge vous accompagne à travers des comparatifs détaillés vous expliquant les fonctionnalités de chaque logiciel, ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.