Le 1er Comparateur et Évaluateur de Logiciels en Europe

Revue de presse BI

BI - analyse de donnée

 Sommaire

Vous trouvez en moins de
5 minutes le meilleur logiciel !

Les actualités de BI de 2022 :

Valorisation et partage des données : un post LinkedIn anime le réseau en offrant un contenu conséquent aux lecteurs

 

réseaux sociaux

Sur LinkedIn, un post mis en ligne par la French Tech Corporate Community a créé un certain engouement. Pour cause, un document complet et étoffé d’une quarantaine de pages a été mis à disposition du lectorat gratuitement.

Plongeant dans les méandres du partage et de la valorisation de données, ce condensé rédigé d’une main experte apporte une véritable plus-value au lecteur en lui permettant de comprendre les implications et les bonnes pratiques pour traiter les données d’une entreprise. Tout particulièrement destiné aux patrons, responsables et cadres des sociétés, ce guide pratique vous offre toutes les clés pour savoir exploiter vos statistiques, analyses et autres chiffres.

Entre des conseils généraux et des cas précis, ce guide est un indispensable à lire puis à partager à ses collègues. Vous y apprendrez à ne plus avoir peur de partager vos données, à perfectionner celles-ci et à savoir les lire pour en tirer les bons enseignements.

Ce précieux sésame a été rédigé sous la houlette de Guiraude Lame et de Samir Amellal, respectivement responsables data au sein du groupe BPCE et chez Auchan Retail France.

Qlik, spécialiste de l’analyse de data, initie un rapprochement pour acquérir Talend

 

BI - analyse de donnée

Fondée en 2005 en France, l’entreprise Talend s’est largement développée à l’international dans le domaine de l’intégration et l’analyse de données. Avec un portefeuille de plus de 7 000 clients, Talend a bien grandi pour aujourd’hui s’imposer comme une référence dans le milieu.

Cette réussite n’est toutefois rien en comparaison de celle de Qlik. Le géant mondial revendique un portefeuille de 38 000 clients actifs. Loin d’être due au hasard, la popularité de Qlik réside principalement dans la pertinence de son intelligence artificielle qui analyse en permanence les données de ses utilisateurs. Massivement démocratisé au sein d’entreprises telles que Swiss Life ou Vinci Énergies, Qlik a acquis une très grande notoriété.

Surfant sur cette vague encourageante, le géant suédois, désormais installé aux États-Unis, a annoncé vouloir acquérir Talend. Si les conditions précises de cette acquisition ne sont pas encore connues dans leur exactitude, on devrait en savoir plus d’ici à la fin du trimestre en cours.

La force combinée de Qlik et Talend pourrait représenter une véritable chance pour les utilisateurs qui bénéficieraient d’une expertise complète et de qualité. Les deux entreprises bénéficient déjà d’une santé économique au beau fixe.

Situation à suivre dans les prochaines semaines.

Data, IA : Cloudreach propose un dossier sur les 9 chiffres à connaître pour prévoir et anticiper les évolutions marché

Data, IA visuel

Les contours des rôles de l’IA (Intelligence artificielle) et de la Data seront durs à définir pour les prochaines années. Cela apportera des conséquences évolutives non seulement sur le marché de l’IT, mais également sur l’organisation de nos vies. Voici les 9 chiffres qui montrent une prévisualisation de l’accélération à anticiper dans ces domaines :

  • Le marché international de l’intelligence artificielle atteindra 267 milliards de dollars d’ici 2027.
  • En ce qui concerne les dépenses de big data à l’échelle mondiale, ces derniers atteindront 274 milliards en fin 2022.
  • Tout cela grâce au fait que 9 sociétés sur 10 investissent dans l’intelligence artificielle.
  • 78% des entreprises pensent que l’analytique sera la principale technologie après la crise du Covid.
  • Depuis 2018, l’État français a dépassé les 3.5 milliards d’euros en matière d’investissement dans l’IA.
  • Cloudreach a défini 4 niveaux de maîtrise en matière de Data pour les entreprises, à savoir : Les entreprises inconscientes (niv 1), les entreprises prudentes (niv2), les entreprises bâtisseuses (niv3) et les entreprises visionnaires (niv4)
  • D’ici 2023, les assistants vocaux alimentés par l’intelligence artificielle devront atteindre les 8 milliards d’après Statista.
  • D’après Statista, il y aura au moins 181 zettaoctets de données dans le monde en 2025
  • D’après Gartner, en 2025 le top 5 des cas d’utilisation les plus intéressants sur le secteur de l’IA sera : la gestion des connaissances, les agents virtuels, l’espace de travail numérique, les véhicules autonomes, et les données participatives.

Aerospike signe un accord avec Starburst pour se lancer dans le SQL

graphique analyses

Aerospike souhaite que ses utilisateurs puissent bénéficier des outils d’analyse basés sur SQL, mais également pour avoir une clientèle plus large.

Aérospike a lancé une solution permettant à ses clients d’exécuter des requêtes SQL sur sa base de données NoSQL NoSQL, grâce à des outils BI (business Intelligence) ainsi que d’analyse populaire notamment Qlik, Tableau, et Power BI. Le nouvel outil est nommé : « Aerospike SQL Powered by Starbust ». Il a été conçu et développé avec le partenariat du fournisseur de plateforme d’analyse de données et gestion de la société Starburst. Le nombre de clients sur la base de ce dernier a influencé le choix de collaboration d’Aerospike.

D’après le CEO d’Aerospike, Subbu lyer : ce nouvel outil basé sur le SQL permettra à Aerospike d’être acteur dans les secteurs de maillage de données, qui regroupent la gouvernance et la gestion décentralisées de données hétérogènes et distribuées. L’avantage d’une architecture de maillage de données est la possibilité d’analyser et de gérer les données, peu importe le lieu où elles résident : au niveau des clouds publics, dans les bases de données NoSQL ou SQL ou encore sur site.

Healthcare & Life Sciences Data Cloud : Snowflake se lance dans le marché de la santé

image data cloud

L’hébergeur de données Snowflake lance sa plateforme Cloud (Healthcare & Life Sciences Data Cloud) pour le secteur de la santé. Il y intègre ses principales offres en termes d’analyse et de business intelligence, d’entreposage de données avec des services de conseil à la demande et une place de marché de données.

Des entreprises comme Equifax, Compile, Invaitae, Precision X, SameSky Health et IQVIA alimenteront la plateforme de Snowflake. Les sociétés y auront la possibilité d’échanger l’ensemble de leurs données critiques, sans avoir besoin de passer aux méthodes traditionnelles qui impliquent la copie ainsi que le déplacement des fichiers.

Concernant les services de conseil, Snowflake a signé des partenariats avec des sociétés de conseil en matière de gestion ainsi qu’avec des intégrateurs systèmes comme Deloitte, Infosys, NTT DATA, phData, Cognizant et SDG. Les entreprises peuvent faire appel aux services de ces partenaires pour réaliser plus vite un produit viable critique ou accélérer leur processus de transformation.

L’intérêt principal de Snowflake à travers cette nouvelle plateforme est de percevoir des frais afin de simplifier les transactions et bien sûr, gagner en popularité en tant que solution standard pour des utilisateurs de Cloud sectoriels.

Microsoft et Kyndryl déplacent les données des mainframes vers Cloud Azure

image nuages (cloud)

Microsoft et Kyndryl ont renforcé leur collaboration pour intégrer la connectivité des mainframes aux charges de travail et aux applications Cloud.

Le projet met en relation le Power Platform de Microsoft au service zCloud de Kyndryl. Ce qui forme un groupe d’outils de développement d’application sur Azure. Leur objectif est de pouvoir accéder facilement aux données existants du mainframe, de les intégrer au Cloud et de combiner les informations pour la création d’autres applications.

Harish Grama, le responsable mondial de la pratique du Cloud au sein de l’entreprise Kyndryl affirme que le service est déjà disponible aujourd’hui.
Microsoft a été l’un des tous premiers partenaires avec qui collabore depuis l’année dernière, lorsque ce dernier s’est détaché d’IBM.

Dans le cadre de ce partenariat, Microsoft et Kyndryl développeront ensemble des produits axés sur Azure qui seront destinés à simplifier la transformation numérique.

L’entreprise Redmond a affirmé à son tour qu’elle va vendre les produits développer par ce nouveau partenariat via sa force de vente mondiale pour les sociétés. Elle développera également un centre de formation Microsoft Cloud nommé « Kyndryl University for Microsoft ».https://www.celge.fr/wp-content/uploads/2022/09/google-io-cloud-1.jpg

Najib expert chez CELGE
experte chez CELGE
Vous cherchez un logiciel ?
Nos experts sont là pour vous aider !

Simplifiez votre recherche de logiciel, en vous offrant une recommandation sur mesure et 100% gratuite avec rapidité et précision.

barres
Ces articles vont vous intéresser

Le blog de Celge

Grâce à ces ressources, réinventez la gestion de votre entreprise en choisissant le bon logiciel !

barres
Découvrez notre sélection d’éditeurs de logiciel
Vous êtes en bas de la page,
arrêtez de scroller. Vous faites quoi ?
hibou question