En cette période post crise sanitaire où l’économie tend à se réinventer, la grande majorité des entreprises européennes sont confrontées à une dangereuse pénurie de main d’œuvre qualifiée. Dans un contexte de reprise de l’activité et de la consommation, aucune entreprise ne peut s’octroyer le luxe de « naviguer à vue ». La cartographie précise des compétences, au sein de l’entreprise, mais également dans des perspectives de développement à court, moyen et long terme est un axe de travail incontournable pour le pôle RH. L’ensemble des hard skills et des soft skills de chacun des salariés doit faire l’objet d’un recensement et d’une cartographie scrupuleuse. MobilitéCaractéristique d’un logiciel qui lui permet d’être accessible depuis n’importe quel lieu afin d’avoir constamment les données mises à jour. interne, formations, perspectives d’embauche, création de nouveaux départements, diversification de l’activité … rien ne peut être envisagé sans cette cartographie des compétences.
Qu’est-ce que la cartographie des compétences ?
La cartographie des compétences est un inventaire précis des compétences de chacun des salariés de l’entreprise, quel qu’en soit son poste. Cette cartographie des compétences (hard skills et soft skills confondus), lorsqu’elle est réalisée avec minutie, permet également de mettre en exergue les secteurs déficients, les compétences manquantes, les compétences transversales inexploitées… Le capital humain de l’entreprise est également son capital de compétences. C’est sur cette cartographie des compétences que le service RH va s’appuyer pour anticiper la GPEG (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) et le développement même de la structure à moyen et long terme, mais aussi insuffler une nouvelle dynamique globale aux projets en cours et à venir.
Afin d’aider toutes les entreprises dans leur projet de cartographie des compétences, et de les accompagner dans cette projection, le Gouvernement a diffusé une note d’analyse, en mai dernier, qui détaille les besoins de l’économie de demain.
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Quelles sont les étapes pour réaliser une cartographie des compétences ?
Parce que l’entreprise de demain se construit dès aujourd’hui, la cartographie des compétences doit être la base de travail pour toutes les prospectives. Tous les salariés, quel que soit leur échelon sont concernés. Pour réaliser ce document, il faut se projeter en définissant des objectifs à long terme (besoins de nouvelles compétences, quelles compétences pour quel poste, besoins en matière de formation, anticiper la disparition de certains compétences lors de départ en retraite, former les futurs profils…), ajuster les contours de cette cartographie (un service ou l’ensemble de l’entreprise), définir une base de travail à la manière d’un auditExpertise professionnelle permettant de juger l’état d’un dossier, processus ou système dans l’entreprise. Peut-être un audit de système d’information. (différents niveaux de compétences) et enfin, réaliser une cartographie claire et compréhensible d’un seul coup d’œil.
En quoi la digitalisation permet d’améliorer la réalisation d’une cartographie des compétences ?
Réaliser une cartographie des compétences peut s’avérer être un véritable casse tête tant l’arborescence peut être complexe. Afin d’obtenir les résultats les plus justes, tous les services RH peuvent s’appuyer sur des progiciels de pointe. Ces logiciels de gestion des compétences sont des systèmes d’automatisationExécution d’une tâche, dans sa totalité ou en partie, par une machine sans besoin de l’intervention humaine. des actions qui visent à simplifier cette cartographie.
Chez CELGE.fr, nous avons sélectionné un certain nombre d’éditeurs RH performants, faciles d’accès et d’intégration.
Dans notre sélection, nous avons privilégié des progiciels qui permettent l’analyse, d’un simple coup d’œil des compétences détenues et des besoins à court et moyen termes, mais également des logiciels dotés d’une interface intuitive et interactive qui va faciliter votre vie de RH, avec notamment :
une visualisation graphique des compétences requises par métier, une visualisation des tendances d’évolution du métier, un accès complet aux profils et compétences, une évaluation graphique de l’adéquation des compétences du salarié avec son métier, le détail de l’écart entre un poste et les compétences d’un salarié.
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