En cette période économiquement instable où les crises sanitaires successives ont rebattu les cartes de l’emploi, la motivation du personnel demeure, plus que jamais, un enjeu majeur du développement de l’entreprise. Si les générations de nos grand-parents comptaient majoritairement sur les forces syndicales pour contribuer à l’amélioration de leurs conditions de travail, il en est tout autrement aujourd’hui. Libres et indépendants, les protagonistes de la génération Y sont plus enclins au freelancing qu’au salariat. Ces jeunes pousses sont cependant de véritables pépites qu’il faut savoir fidéliser et motiver pour contribuer à la créativité et au développement de l’entreprise.
La motivation : un enjeu de performance majeur
Si le dirigeant de l’entreprise donne le cap, ce sont cependant les collaborateurs et autres salariés qui contribuent, par leur travail quotidien au développement de la structure et aussi, pour une part, à son rayonnement. Les résultats escomptés dépendent de leur motivation, de leur créativité, de leur implication, de leur fidélité, mais aussi de leur complicité et de leur environnement de travail. Autant de facteurs de croissances qui doivent être pris en considération dans la politique managériale de l’entreprise.
La pression hiérarchique, au sens où on l’entendait il y a ne serait ce qu’une dizaine d’années n’est plus envisageable aujourd’hui. L’être humain, en sa qualité de salarié revendique d’être placé au centre des attentions et des considérations. Il a besoin de motivations afin de justifier son investissement.
Quand les soft skills prennent le pas sur les hard skills
Tandis que les progrès technologiques nécessitent un personnel de plus en plus formé et compétent, les recherches scientifiques et l’ingénierie sociale ont permis, eux, de mettre en exergue la nécessité de recruter des personnalités. Les RH sont donc de plus en plus attentifs aux soft skills qu’aux hard skills.
Si les compétences techniques s’apprennent ou s’acquièrent facilement, en revanche, le savoir être relève davantage du parcours de vie ou de l’innée. C’est sur ces bases émotionnelles que de plus en plus de recrutement s’opèrent. Il sera plus facile de motiver un collaborateur dont on comprend le fonctionnement social ou affectif et les attentes qu’un collaborateur solitaire dont les motivations demeurent un mystère.
Le rôle essentiel des managers et du pôle RH dans la motivation du personnel
Entendu que la toute première motivation des salariés demeure l’argent, aucune entreprise ne peut, de manière viable, décupler sa masse salariale. À l’heure où le bien-être au travail est revendiqué par 69 % des salariés, chacun affiche des motivations différentes. Entre le besoin de reconnaissance personnelle, la flexibilité des horaires, la personnalisation des espaces de travail, la bonne entente entre collègues … il y a autant de sources de motivations que de salariés au sein de l’entreprise.
En dépit de tout cela, une récente étude menée par The Gallup Oragization montre, qu’au niveau mondial, 85% des salariés ne sont pas investis dans leur travail. En revanche, toujours selon cette même étude, il apparaît que, lorsque les collaborateurs sont davantage impliqués dans la structuration de l’entreprise, le taux de rentabilité de l’entreprise grimpe de 21%.
RSE, formations diplômantes et certifications
Dans le cadre des démarches RSERéseau Social d’Entreprise. dans lesquelles se sont engagées de nombreuses entreprises, le volet formations et certifications revêt un caractère essentiel. Aujourd’hui, 72% des salariés souhaitent quitter leur employeur pour prétendre à une indépendance qui leur confèrerait une meilleure reconnaissance de leurs compétences. En proposant à leurs collaborateurs des formations diplômantes ou en les engageant dans des certifications professionnelles, nombre d’entreprises conserveraient leurs talents. Il s’agit avant tout, pour ces collaborateurs d’une source de motivation essentielle, une reconnaissance de leurs compétences et leur engagement.
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