Les 10 piliers de l’engagement des employés
Vos employés ont besoin de se sentir respectés, de faire partie d’un collectif et de voir que leurs idées comptent, mais comment faire en sorte qu’ils soient motivés ? Quelle est la meilleure façon d’éviter une rotation excessive du personnel ? Voici les 10 principales choses à retenir si vous cherchez à développer l’engagement des employés.
Vos employés aspirent à se sentir valables, à faire partie d’un collectif de travail et à voir que leurs idées sont valorisées, mais comment pouvez-vous les rendre plus motivés ?
1. Les relations employés / direction
75% des employés ne renoncent pas à leur travail, ils abandonnent leur supérieur. Souffrir d’un piètre supérieur est un facteur qui menace l’engagement des employés. Même si les relations avec les supérieurs ne sont pas toujours optimales, un peu d’orientation, des suggestions et la possibilité de participer à de nouvelles opportunités peuvent aider.
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2. La satisfaction
La productivité des employés épanouis est de 12% plus élevée. Le bonheur se traduit par une augmentation de la qualité des relations avec les clients et renforce les liens qui unissent les équipes. Cela représente une grande opportunité pour le fonctionnement de l’entreprise. La satisfaction au travail est obtenue par une attitude de respect envers nos employés, et une attitude de reconnaissance de leur créativité.
3. Le bien-être
Il convient de mentionner qu’il est parfois suffisant de faire savoir que l’entreprise se soucie de la santé de ses employés pour les rendre heureux. Par conséquent, stimulez vos employés à faire des promenades, offrez des menus sains ou proposez-leur un abonnement à une salle de fitness.
4. Le nivellement avec les valeurs de l’entreprise
Les employés qui s’identifient à la philosophie et aux principes de l’entreprise sont ceux qui se sentent plus engagés dans les tâches qui leur sont attribuées, qui sont plus satisfaits et qui préfèrent rester plus longtemps dans l’entreprise. Cependant, les valeurs de l’entreprise ont besoin de visibilité et d’inspiration afin d’être maintenues dans le temps.
5. La satisfaction au travail
Les communications doivent être menées de manière ouverte et claire afin que les employés aient la possibilité d’exprimer leurs besoins de manière détendue. Un bon manager parvient même à prévoir les besoins.
6. Les relations entre collègues
Le degré de relations avec les collègues est l’un des aspects les plus pertinents pour créer un esprit d’équipe. La vie sociale sur le lieu de travail nécessite un cadre d’intégration. Pour inciter l’esprit de camaraderie au bureau, des activités collectives pourraient être réalisées et des conversations informelles pourraient être envisagées.
7. Le Feedback est important
Les employés doivent recevoir régulièrement des commentaires positifs leur permettant d’améliorer leurs performances, mais surtout de s’identifier comme des personnes utiles. En principe, ils devraient se réunir tous les quinze jours pour une rencontre amicale.
8. La reconnaissance
Pour 78% des employés, confessent que la reconnaissance a un impact bénéfique sur leur travail. Par conséquent, félicitez vos employés pour leurs efforts à raison d’au moins une fois par semaine, mais invitez pareillement vos employés à se féliciter mutuellement de leur activité.
9. Le développement personnel
Les entreprises dans lesquelles des investissements sont consentis en matière de formation et de développement professionnel obtiennent de meilleurs résultats que leurs concurrents. Un employé doit acquérir des compétences tout en élargissant ses connaissances.
10. Être un ambassadeur
Pour garantir la recommandation de vos employés et qu’ils deviennent de véritables ambassadeurs de votre entreprise, consolidez leur rôle dans le cadre de l’organisation et organisez des réunions périodiques pour vérifier que vos équipes sympathisent.
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