Aujourd’hui, il est plus que jamais indispensable d’être à l’affût de nouvelles compétences pour développer et faire fructifier son business, et conquérir de nouveaux clients. Considérées comme l’une des clefs du succès des entreprises, les formations se déclinent dans de multiples formes : continues, professionnelles, en alternance, certifiantes ou diplômantes.
Plus le niveau de compétences des collaborateurs au sein d’une même organisation augmente, plus les objectifs définis seront simples à atteindre.
Toutefois, il convient de bien cibler les formations les mieux adaptées pour répondre aux besoins de l’organisation. Quels sont les différents types de formation destinés aux collaborateurs qui existent sur le marché ? Zoom sur les catégories et exemples de formation à connaître pour enrichir ses compétences et optimiser son activité professionnelle.
Les formations techniques (ou technologiques)
Quels que soient le type d’entreprise et le secteur d’activité, les formations techniques ou technologiques sont incontournables. Elles sont destinées à transmettre aux salariés ou à l’aider à développer les aspects techniques de son activité et à comprendre le fonctionnement de nouveaux outils. Dans le cas d’une entreprise spécialisée dans le secteur du retail, ce genre de formation prévoit l’apprentissage des outils permettant de gérer la relation client. À l’ère du digital, les organisations ont tout intérêt à être à la pointe des évolutions et des tendances technologiques. La maîtrise des outils digitaux est essentielle lorsque l’on souhaite faire prospérer son activité. Rares sont les entreprises qui peuvent se passer d’Internet ou des réseaux sociaux, que ce soit pour améliorer leur visibilité, fidéliser les clients ou en acquérir de nouveaux. Divers types de formations en marketing digital, e-commerce ou réseaux sociaux sont un bon levier pour faire fleurir son activité.
Les bilans de compétences
En plus des formations, les bilans de compétences sont une autre piste intéressante à explorer pour les entreprises. Ils visent notamment à faire le point sur les compétences indispensables pour accomplir un travail. Prenons le cas d’un agent commercial : il peut bénéficier d’une formation pour l’aider à améliorer l’évaluation des besoins et attentes des clients. Ce genre de formation a pour but d’accompagner les collaborateurs dans la réalisation de leurs missions quotidiennes. Ces formations peuvent être réalisées en externe ou en interne. Au-delà des compétences strictement liées à l’exercice d’un travail, il peut être aussi pertinent d’offrir à ses collaborateurs des formations plus généralistes. Celles-ci peuvent être relatives aux soft skills, à la personnalité, aux modes de communication, aux usages professionnels ou encore aux relations de travail. Le développement de ces compétences est clé dans la conduite des interactions, notamment avec les prospects et clients.
Les formations managériales et spécialisées
Management agile, communication participative, gestion du temps et des priorités… De nombreuses formations, méthodes et outils proposent aux collaborateurs de développer leurs compétences managériales, telles que le leadership, la mise en œuvre ou le partage d’une stratégie ou la gestion des situations difficiles et conflits. Cela peut s’avérer particulièrement utile pour les collaborateurs qui aspirent à gérer une équipe. Que ce soit sur le plan du marketing, de la communication, des ressources humaines ou de la comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise., le développement d’un business est rythmé par un certain nombre d’étapes faisant appel à certaines compétences. Pour se familiariser avec les fondamentaux de l’entrepreneuriat ou les bases de la finance, il peut être également pertinent de suivre des formations plus spécifiques et ciblées. Si vous êtes en conflit avec les chiffres, essayez de vous réconcilier avec quelques notions en comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise. : la prospérité de votre activité pourrait bien dépendre de ce champ de compétences.
Comme vous l’aurez compris, il existe de nombreux types de formations, en présentiel ou à distance, en groupe ou en individuel, pour aider les collaborateurs à contribuer au développement fructueux d’une entreprise. Techniques de vente, prospection commerciale, marketing digital, communication, réseaux sociaux, finance, comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise., management, gestion du temps et des conflits… Si vous ne vous êtes jamais intéressé à ces domaines d’expertise, il n’est pas trop tard pour monter en compétences !