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Pilotage de la performance

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Face à la pression concurrentielle et la complexité de plus en plus forte des organisations, l’entreprise se doit d’anticiper ses besoins et d’agir sur le délai le plus court possible.

Le pilotage de performance est devenu aujourd’hui essentiel pour s’assurer que la stratégie mise en place soit opérationnelle et réalisable par rapport aux objectifs fixés.

De ce fait, le pilotage assure une vision transverse de la stratégie de l’entreprise mais permet également de définir un modèle de pilotage par rapport à des indicateurs très précis. Les collaborateurs impliqués sont ainsi mis à contribution et se sentent responsabilisés.

De plus, le pilotage de performance permet de définir les ressources ainsi que les activités à déployer dans le but d’insuffler une motivation générale dans l’entreprise. Il s’agit en quelque sorte d’une amélioration continue sur laquelle vous avez un contrôle total.

Le pilotage de performance

Les indicateurs de pilotage de performance

Certains indicateurs peuvent être utilisés dans le but de quantifier et de mesurer l’état d’une organisation. Ils permettent de mettre en évidence l’efficacité de certaines actions et de définir les moyens budgétaires ont porté leurs fruits.

L’efficience est alors déterminante pour comparer les ressources déployées par rapport aux résultats obtenus. Efficacité et efficience sont deux termes en corrélation qui ne sont pas identiques.

Il est donc important d’en faire la distinction pour orienter la stratégie d’une entreprise dans le bon sens.


L’efficience définit l’appréciation générale par rapport à l’utilisation des ressources humaines, matérielles et financières pour atteindre un objectif. L’efficacité quant à elle compare les objectifs par rapport aux résultats obtenus. En utilisant un tableau de bord approprié, vous serez en mesure de confronter les résultats et de vérifier en permanence les états dans une organisation.

En utilisant les indicateurs d’activité, vous connaissez précisément les ressources budgétaires que vous avez consommées. Chaque activité est alors définie en termes de coût et sont mises à la disposition des responsables opérationnels.


Vous pouvez également vous baser sur les indicateurs opérationnels obtenus à partir des différents rapports de service et département. Ces informations sont également regroupées dans un tableau de bord que l’on appelle Balanced Scorecard.

Quatre perspectives sont alors définies, l’apprentissage, la finance, la qualité et le client. Lorsque ces quatre paramètres sont directement combinés avec des indicateurs de performances budgétaires, vous avez un comparatif temporel efficace qui vous permet de savoir si vous vous situez dans un accroissement ou non.


En dernier lieu, les indicateurs de performance seront essentiels dans le but de définir si vos attentes ont été atteintes. C’est la direction générale ou plus précisément le comité exécutif qui aura à sa disposition ces informations pour prendre des décisions ajustables.

CRM

Les enjeux du pilotage de performance

Cette notion est absolument essentielle dans le but de pérenniser une activité. Grâce à sa présence, vous allez pouvoir définir les actions déterminantes pour développer votre activité et surtout atteindre vos objectifs.

Pilotage des entreprises SOEMAN CRMPour y parvenir, il sera parfois nécessaire d’investir des moyens financiers plus conséquents ou au contraire de les réduire. L’efficacité est mesurée à partir d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs qui détermineront vos prises de décision.

L’utilisation de logiciels adaptés permet de rendre visibles certaines informations qui peuvent vous échapper. Le CRM Soeman s’inscrit parfaitement dans cette démarche en se définissant comme un outil du quotidien performant, accessible et lisible. Plutôt que d’utiliser des solutions obsolètes comme Excel, la solution logicielle vous assure une traçabilité exemplaire avec un tableau dynamique qui se met à jour quotidiennement.

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