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Comment réussir l’implantation d’un logiciel CRM dans une PME ?

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Une résistance au changement a pu être constatée dans votre équipe au cours de l’implantation d’un CRM. En effet, vos collaborateurs disposent de leur propre méthodologie et ils y sont rôdés. À partir du moment où vous bouleversez les habitudes, une certaine forme de résistance apparaît naturellement. En tant que gestionnaire, vous devez démontrer l’utilité de votre processus d’implantation en mettant en avant les avantages du logiciel. Votre idée doit être vendue et partagée par l’ensemble de vos collaborateurs. Voici différents chapitres qui vous permettront d’avancer efficacement.

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Logiciel CRM de l’éditeur français VIF

Jouer sur la transparence

En aucun cas vous ne devez imposer ce changement brutal. Vous devez au contraire accompagner vos employés et anticiper l’arrivée de votre nouveau CRM. La préparation du terrain favorise la communication interne en soulignant les défauts des process actuels. Chaque équipe pourra alors mettre son grain de sel dans le but d’améliorer les performances individuelles et contribuer bien évidemment au succès de l’entreprise. En étant franc-jeu dès le départ, vous allez mieux comprendre les attentes de chaque personne et les adapter en circonstances.

L’importance de la formation

Vos salariés ne doivent pas appréhender le nouveau CRM, sans passer par la case formation. Il s’agit d’un nouveau logiciel qu’il faut prendre en main et s’ils ne sont pas habitués, ils le délaisseront très rapidement. Une formation interactive sera plus prolifique que le simple manuel d’utilisation. N’hésitez pas à contacter des formateurs professionnels pour tirer profit de l’ensemble des fonctionnalités du CRM, cette méthodologie aura un impact direct sur la productivité.

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Social Selling LinkedIn sur le logiciel CRM Efficy​

Mettre en avant votre leadership

Vous devez montrer l’exemple, si de votre côté vous fournissez également des efforts, vos salariés seront motivés à vous suivre. Concernant l’entrée des données, cette étape est souvent considérée comme fastidieuse d’où la nécessité de votre présence. En tant que leader, vous êtes le garant du succès de votre équipe et vous devez également vous familiariser avec les nombreuses options du CRM, notamment sur le reporting. Ces informations vous seront indispensables mais également pour les autres membres que vous encadrez. Si dès le départ vous avez des informations exactes, votre prise de décision en sera facilitée. Vous devez faire preuve de compréhension et être attentif sur le feedback pour ne pas que vos collaborateurs se sentent délaissés.

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Ines CRM

Mettre en place un challenge

Bien que vous voudriez que la motivation soit présente au sein de votre organisation, elle n’est pas toujours facile à fédérer. Dans ce sens, rien ne vous empêche de déployer un challenge avec des récompenses à la clé pour la personne qui entre le plus grand nombre d’opportunités, qui enregistre une quantité d’informations importantes sur le profil client ou qui se démarque dans la progression des opportunités.

Être bien encadré

Naturellement, certains membres seront plus impliqués que d’autres. N’hésitez pas à en faire des ambassadeurs afin qu’ils vous assistent pour animer différentes présentations. Ce seront les premières personnes à choisir ce nouvel outil de travail et ils répandront vos consignes avec une très grande rigueur.

L’organisation de vos données

66 jours, c’est le temps nécessaire pour mettre en place une nouvelle habitude. La qualité des données est absolument essentielle pour l’implantation du CRM. Vous devez avoir une confiance absolue dans les différentes informations à entrer. Dès le départ, un état des lieux doit être fait pour vous retrouver uniquement avec des données fiables dans votre CRM. De nos jours, les offres des CRM sont particulièrement intéressantes pour répondre à l’ensemble de vos contraintes financières et techniques.

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