Face à la concurrence dans le domaine du BTP ainsi qu’aux contraintes de chantier, de nombreux artisans, PME et entrepreneurs du bâtiment doivent franchir le pas et pour se faire ils doivent se doter d’un logiciel de gestion de type ERP. Dans la mesure où l’objectif d’une entreprise est de devenir ou de demeurer compétitive, celle-ci doit faire preuve de rigueur dans sa gestion quotidienne. C’est pour cette raison que le recours à un logiciel ERP adapté à son métier est indispensable et dans le cas des entreprises du bâtiment, l’ERP BTP est la solution idéale.
Dès maintenant,
Comparez les logiciels de gestion BTP
Partant de ce constat, à quoi sert réellement un ERP ?
L’objectif principal d’un ERP (Enterprise Resource Planning)Acronyme de Enterprise Resource Planning. Progiciel de gestion qui intègre sur une base de données unique, au minimum, la comptabilité et la gestion d’activité. D’autres modules peuvent s’y rattacher comme une BI, un CRM, etc. ou PGI (Progiciel de gestion intégrée) en français est d’aider le dirigeant et l’entrepreneur à maîtriser la rentabilité de leurs activités, ressources et chantiers au fur et à mesure de l’état d’avancement de leurs prestations et travaux, grâce à une analyse financière précise en temps réel.
À partir d’une base standard de gestion de ressources, on retrouve dans un ERP, divers modules permettant ainsi à différents services d’une même entreprise de collaborer en temps réel :
• La gestion comptable et financière,
• La gestion des stocks,
• La gestion des ressources humaines,
• La gestion des fournisseurs ainsi que
• La gestion des ventes,
• La gestion de la production.
Tous ces modules se retrouvent dans la plupart des logiciels d’ERP standard du marché. Donc, pourquoi choisir un ERP dédié métier, ou BTP plutôt qu’un ERP généraliste ?
Si un ERP dédié BTP intègre bien sûr toutes les fonctions spécifiques d’un logiciel de gestion commercialeEnsemble d’activités permettant de gérer l’aspect commercial de votre activité : stratégie qui permet de fixer les prix de ventes, de suivre l’évolution de vente, et d’avoir des informations sur les clients et fournisseurs. Les éditeurs et intégrateurs standard, il trouve naturellement sa force dans certaines fonctionnalités supplémentaires afin de s’adapter aux différentes spécificités des entreprises du bâtiment.
Comme avec n’importe quel logiciel de gestion commercialeEnsemble d’activités permettant de gérer l’aspect commercial de votre activité : stratégie qui permet de fixer les prix de ventes, de suivre l’évolution de vente, et d’avoir des informations sur les clients et fournisseurs. Les éditeurs et intégrateurs, il est possible de gérer toute l’activité commerciale de l’entreprise et notamment des devisDocument écrit dans lequel le vendeur s’engage à proposer un bien à un certain prix, et qu’il ne peut pas modifier tant que l’acheteur n’a pas exprimé son avis de rétractation., des factures d’achat, des factures de vente, de suivre son stock, les paiements des clients, etc. Mais selon les secteurs d’activité du bâtiment, il se peut que le directeur commercial ait besoin d’émettre des factures d’avancement, de suivre ses chantiers, ou encore de sous-traiter des prestations, ou faire de la gestion de projet. Tous ces besoins font partie des fonctionnalités spécifiques d’un ERP dédié au bâtiment ; de telle sorte que le chef d’entreprise dispose en temps réel de toutes les informations liées à un chantier, un projet ou un client.
Enfin, un logiciel ERP BTP est indispensable pour créer des documents conformes à la législation régissant la construction, les travaux et le BTP : mentions légales, TVA, factures d’acompte… Toutes les fonctionnalités sont là pour vous aider à gagner du temps dans la gestion, y compris l’assurance que vos factures sont conformes à la loi antifraude de 2018 sur la conservation et l’inaltérabilité des factures.
Utiliser un ERP offre donc de nombreux avantages non négligeables
À l’ère du tout numérique, un bon ERP BTP se doit d’être full webPermet d’avoir accès à un logiciel grâce à une simple connexion à internet via n’importe quel navigateur web. Caractéristiques d’une solution full web : • Accessibilité universelle : Accessible depuis n’importe quel appareil disposant d’une connexion internet et d’un navigateur, sans se soucier du système d’exploitation (Windows, macOS, Linux, etc.). • Mises à jour centralisées : Les mises à jour et améliorations sont faites côté serveur et sont immédiatement disponibles pour tous les utilisateurs sans qu’ils aient à télécharger ou installer des patchs. • Coût d’infrastructure réduit pour les utilisateurs : Pas besoin d’investir dans des logiciels ou des équipements spécifiques. Tout ce dont on a besoin est un navigateur internet. • Mobilité accrue : Les utilisateurs peuvent accéder à leur environnement de travail, à leurs données ou à leurs services depuis n’importe quel endroit disposant d’une connexion internet, ce qui favorise le télétravail et la collaboration à distance. • Sécurité gérée centralement : La sécurité des données et des accès est généralement mieux contrôlée, car elle est gérée sur des serveurs professionnels ou cloud, souvent avec des protocoles de sécurité avancés comme le chiffrement des données et les connexions sécurisées. • Scalabilité : Les solutions full web sont facilement évolutives, permettant d’augmenter les capacités (utilisateurs, données, fonctionnalités) sans modification significative du matériel ou de l’infrastructure de l’utilisateur final. Des exemples courants de services full web incluent les applications SaaS (Software as a Service), telles que Google Docs, Salesforce ou Slack, qui n’exigent aucune installation locale et sont accessibles directement depuis le web. More, mobile, et permettre ainsi à tout entrepreneur du BTP de consulter son activité sur une tablette ou un téléphone, parfois sur un chantier, ou en déplacements ; le tout hébergé sur le CloudSe dit aussi Cloud Computing. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations. pour protéger les données et les rendre accessibles 24 h/24 et 7j/7.
Mais avant de réaliser un tel investissement, mieux vaut être certain de choisir la solution ERP BTP la mieux adaptée à vos besoins, car, quel que soit votre projet, l’objectif principal est de vous aider gagner en productivité et en flexibilité.
Qu’en est-il du BIM ?
Le BIM (Building Information Management) ou encore en français Modélisation des Informations (ou données) du Bâtiment n’est ni un logiciel, ni une solution, c’est un ensemble de méthodes et de process qui permettent de réaliser des prototypes ou une représentation virtuelle de ce qui va être construit, permettant ainsi de construire le bâtiment avant d’entamer les travaux.
CORPS DE MÉTIER CONSTRUCTION DANS LE LOT « GROS ŒUVRE »
ARM – Armatures / Ferraillage
CHA – Charpente métal
ETA – Étanchéité
MAC – Maçonneries
SOU – Soutènement
TER – Terrassements
CORPS DE MÉTIER CONSTRUCTION DANS LE LOT « FLUIDES » :
Elec CFA – Courants faibles
Elec CFO – Courants forts
Elec ETA – Étanchéité
Elec FLM – Fluides médicaux
Elec GEL – Groupes électrogènes
CORPS DE MÉTIER CONSTRUCTION DANS LE LOT « PLAFONDS/CLOISONS » :
cloisons CLA – Cloisons aluminium
cloisons CLP – Cloisons plâtre
cloisons PEI – Peinture
cloisons PLF – Plafonds suspendus
CORPS DE MÉTIER CONSTRUCTION DANS LE LOT « MENUISERIES INTÉRIEURES » :
FAC – Menuiserie aluminium extérieure
AGC – Agencement
MBF – Mobilier fixe
MBI – Menuiserie bois intérieure
CORPS DE MÉTIER CONSTRUCTION DANS LE LOT « SOLS »
RVM – Revêtements muraux
SCR – Sols carrelés
SSP – Sols souples
CORPS DE MÉTIER CONSTRUCTION DANS LE LOT « CLIMATISATION VENTILATION CHAUFFAGE » :
CVC – Chauffage – Ventilation – Climatisation
DES – Désenfumage mécanique
EPS – Équipement sanitaire
CORPS DE MÉTIER CONSTRUCTION DANS LE LOT « ÉLECTRICITÉ » :
CFA – Courants faibles
CFO – Courants forts
CORPS DE MÉTIER CONSTRUCTION DANS LE LOT « VOIRIE ET RÉSEAUX DIVERS »
ASS – Assainissement
VRD – Voiries – réseaux divers
CORPS DE MÉTIER CONSTRUCTION DANS LE LOT « ÉQUIPEMENTS LABO »
CHF – Chambres froides
EPS – Équipement sanitaire
PAL – Paillasses inox – stratifié postformé – résine
PPC – Protections parechoc
SST – Sas de transfert – passe plats asservis
CORPS DE MÉTIER CONSTRUCTION, AUTRES EXEMPLES :
Travaux préparatoires AGC – Agencement
Étanchéité COU – Couverture sèche
Paysagiste PAY – Traitement paysager
Ascenseurs ASC – Ascenseurs – Monte malades – Monte visiteurs
Dès maintenant,
Comparez les logiciels de gestion BTP