Le 1er Comparateur et Évaluateur de Logiciels en Europe

Comparatif de logiciels pour gérer votre entreprise

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Choisir son logiciel de gestion d’entreprise n’est pas chose aisée. On a en effet tendance à se retrouver noyés face à la multiplicité de choix.

Fort heureusement il est possible de gagner du temps tout en faisant le bon choix, en se faisant épauler par un partenaire de qualité.

C’est la raison pour laquelle CELGE a mis au point son comparateur logiciel qui couvre, pour les besoins des entrepreneurs et chefs d’entreprise les solutions logiciels des éditeurs de programmes :

  • ERP et gestion d’activité;
  • Finance, paie et RH;
  • Gestion diverse.

Le comparateur peut par exemple être utilisé pour mettre face à face des solutions qui semblent très prisées par des organisations conséquentes telles que les grands groupes et les collectivités, mais aussi plus modestes telles que les PME et TPE.

Les solutions de progiciels de gestion d’entreprise sont par ailleurs parfois très proches en termes de fonctionnalités.

C’est ce qui pourrait par exemple sembler être le cas des logiciels Produflex, CCMX, SAP ECC6 et SAP BI. Voyons plutôt ce qu’il en est réellement.

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CEGID : des produits d'intégration Microsoft

Connu sa vision à 360° et la personnalisation des profils clients accessibles dans chacun de ses produits, les produits du groupe CEGID couvrent :

  • Les relations commerciales;
  • Les ventes et prévisions;
  • Les achats et la gestion de la qualité;
  • La sous-traitance;
  • La Business Intelligence (BI).

Mais au-delà de ces traits communs, Produflex et CCMX ont leurs propres éléments de distinction.

Produflex : une pierre angulaire disparue

Très utilisé par l’administration française, Produflex offrait la stabilité d’un programme répondant parfaitement à un cahier des charges relativement peu évolutif, ce qu’on pouvait lui reprocher tant parfois son manque de flexibilité était conséquent.

Ce logiciel clef de CEGID a pourtant su tenir tête aux autres offres du marché français pendant des années avant de voir son support par CEGID cesser il y a quelque temps.

Cependant, comme Produflex était connu pour être un outil phare des institutions, on peut encore le voir équiper les postes de travail des collectivités.

Ce pilier de la gestion des affaires en France n’est néanmoins pas parti sans rien laisser derrière lui puisqu’il a permis le déploiement de sa solution de remplacement : CCMX.

CCMX : l'ère de l'intégration avec Microsoft

C’est en l’occurrence en faisant l’acquisition de son rival CCMX que le groupe CEGID a confirmé l’abandon de sa solution Produflex au profit de celle de la holding qu’il a racheté.

Au lendemain de cette fusion-acquisition naît la nouvelle mouture de CCMX, un progiciel de gestion aux fonctions de comptabilité et ressources humaines appréciables.

Le gros avantage de CCMX, par ailleurs, est son intégrabilité avec les solutions de Microsoft lui permettant d’importer et d’exporter des données par lot en contrôlant parfaitement la mise en forme.

La performance est dans la flexibilité : Les ERP selon SAP

SAP pour « Systems, Applications and Products for data processing » (systèmes, applications et produits pour le traitement de données) est un éditeur logiciel dont le programme éponyme a beaucoup évolué en quelques années pour finalement donner l’excellent ECC version 6.

SAP ECC6 : ERP Central Component

Multi-fonctionnel, SAP ERP version 6 se veut flexible et exhaustif en permettant une personnalisation du cocktail de fonctionnalités que vous pouvez composer et paramétrer via une interface définie ou même, pour aller plus loin, grâce au langage ABAP.

Les fonctionnalités de ECC6 sont en l’occurrence connues pour répondre très correctement aux problèmes de :

  • Logistique (avec ses modules Material Management, Production Planning et Sales and Distribution);
  • Gestion de la qualité (avec des modules tels que Quality Management, Plant Maintenance, Customer Services , Product Life-Cycle Management et Warehouse Management).
  • Gestion comptable (module FInancial);
  • Ressources humaines (module Human Resources).

La puissance de ECC6 réside dans la modularisation systématique de ses fonctions. Le module de ressources humaines se décline par exemple en sous-modules PA (pour les données de base du personnel) et PD (pour la gestion de compétences), chacune de ces deux fonctions se détaillant à leur tour.

En fonction des choix de modules que la PME souhaite utiliser, les prix varient de 2500 à 5000 euros.

SAP BI : l'intelligence artificielle au service de vos affaires

En capitalisant sur la puissance du cloud, SAP BI offre une solution qui s’inscrit dans l’ère du temps grâce à l’approche data mining. Cependant, les fonctionnalités de Business Intelligence ne sont pas disponibles uniquement sur le cloud. Ainsi, SAP BI se décline en :

  • Des outils d’analyse basés dans le cloud (avec SAP Analytics Cloud);
  • Des outils de Business Intelligence en temps réel (avec la suite SAP BusinessObjects BI);
  • Des outils de reporting de Business Intelligence (avec les solutions SAP Crystal).

Une multiplicité d’outils de gestion peuvent encore répondre à vos besoins. Les concurrents redoublent d’imagination et d’expertise pour vous proposer des offres diverses. SAGE, EBP et ORACLE en font partie.

SAGE : un éditeur pionnier qui ne cesse de grandir

sage

SAGE s’est très tôt imposé comme un éditeur sérieux dans le monde de la comptabilité.

Cependant, la puissance de ses outils et la gourmandise de sa stratégie l’a mené bien plus loin que là où ses premiers pas l’ont mené.

Aujourd’hui polyvalents et évolutifs, les logiciels SAGE proposent aux entreprises une suite de gestion commerciale for appréciée de ses adeptes de la première heure.

On y retrouve notamment :

  • Un excellent suivi client;
  • Une rationalisation des achats et des stocks, permise entre autre par…
  • Une dématérialisation systématisée des documents, ce qui offre au final…
  • Une gestion holistique des ventes.

La traçabilité accrue des fonctionnalités de SAGE à l’ère de la transformation digitale est un atout sur lequel l’éditeur a su capitaliser très rapidement. Conséquence de cette initiative, toutes les fonctions automatisables d’une comptabilité et d’une gestion commerciale deviennent une formalité qui ne laisse plus place à l’erreur. Automatisation du calcul des prix, rapprochements en tout genre et constitution d’un corpus de données d’informatique décisionnelle cohérent sont les ingrédients de cette solution commerciale.

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EBP : un éditeur qui ne passe pas inaperçu

Comparativement à SAGE, la gestion commerciale permise par l’éditeur EBP très personnalisable. Si SAGE s’adapte aussi bien aux TPE qu’aux PME et GE à la recherche d’une solution complète couvrant des schémas somme toute très classiques, EBP intervient dans des cadres très spécifiques.

C’est donc de leur capacité de personnalisation que les logiciels d’EBP tirent leur puissance.

EBP Compta : le comptable est roi

EBP Compta propose d’optimiser la productivité de ses utilisateurs et de fiabiliser leurs données financières en mettant à leur disposition, dans sa formule classique, des fonctionnalités telles que :

  • Un suivi de comptabilité générale;
  • Une saisie automatisée;
  • Un tableau de bord personnalisable.

Mais au-delà de ces fonctions de base, EBP propose d’élargir le panel de possibilités du logiciel, en fonction des besoins de l’entreprise au travers de ses solutions Compta PRO et Comptabilité Ligne PME. Cette dernière version, quant à elle, met la barre beaucoup plus haut pour rivaliser avec d’autres logiciels comme SAGE Compta en offrant par ailleurs :

  • Une comptabilité analytique;
  • La possibilité de réaliser les déclarations de TVA;
  • La gestion des impayés;
  • Le calcul des ratios financiers;
  • Une personnalisation étendue du logiciel.

EBP Gestion commerciale : à la recherche d'un retour sur investissement optimal

Gestion des stocks, suivi des livraisons et des incidents y relatifs et bien entendu ventes et achats sont les éléments constitutifs d’un ensemble de tableaux de bords personnalisables que EBP Gestion commerciale offre à ses utilisateurs de composer.

Les outils de reporting de cette solution commerciale se veulent puissants mais surtout précis afin de coller au plus près des KPI définis par l’entreprise qui y fait appel.

Les statistiques qui y en découlent et leurs représentations graphiques sont des outils de nature à faciliter considérablement la tâche des décideurs tout en permettant aux collaborateurs en charge de la gestion commerciale de compresser le temps habituellement nécessaire pour ces missions, afin d’en libérer d’autant plus pour mettre leurs compétences mieux à profit, permettant à l’entreprise de s’épanouir toujours plus.

Suivant le schéma de sa grande sœur de la comptabilité, EBP Gestion commerciale est disponible en :

  • Version Classic;
  • Version EBP Horizon Open;
  • Version Gestion Commerciale PRO.

La mouture la plus complète de EBP Gestion commerciale intègre l’intégralité du workflow de la mission en intégrant notamment :

  • Une gestion des devis, commandes et factures;
  • Une gestion des relances clients;
  • Une gestion des achats et des stocks;
  • Des statistiques détaillées;
  • La possibilité de constituer des tableaux de bord à la carte;
  • Une facturation périodique définissable sur mesure;
  • Un outil de planification des ressources.

ORACLE : le spécialiste des données sans zones d'ombre

Géant américain des méthodes et solutions d’innovation dans le domaine de l’exploitation de données, ORACLE a bâti sa réputation sur les victoires incontestables de son premier logiciel phare ORACLE Database. Depuis, l’entreprise multiplie les succès dans ce domaine en fournissant aux TPE, PME et GE des produits permettant de résoudre des problèmes de traitement de données complexes de tous acabits.

JD Edwards EnterpriseOne 9.2

JD EdwardsReine des solutions de progiciels de gestion intégrée, JD Edwards EnterpriseOne est rachetée par Oracle en 2004 pour mener sa puissance au niveau supérieur.

En faisant l’acquisition de PeopleSoft la même année que JD Edwards, ORACLE intègre à sa puissance de feu compétitive la gestion client grâce à un CRM qui a du potentiel pour en faire une solution des plus efficace.

En effet, PeopleSoft CRM 9.2 propose aujourd’hui :

  • Le suivi des transactions bancaires;
  • Le suivi multi-canaux des ventes;
  • Un lot préprogrammé de modèles de données pour le suivi, l’extension et l’amélioration de la relation client;
  • Un lot de processus business pré-implémentés;
  • Une intégration préprogrammée des différents niveaux de données que peut nécessiter le fonctionnement d’une PME (autorité d’accès, segmentation des données financières, de gestion, etc.);
  • La possibilité de personnaliser les modèles proposés à un haut niveau de détail.

La solution PeopleSoft CRM 9.0 bénéficie de la profonde compétence d’ORACLE dans le traitement des données et en fait une excellente solution pour les entreprises à la recherche d’un programme de gestion leur permettant de maîtriser dans le détail la granularité de leurs données et la façon dont elles l’exploitent.

Oracle E-business

Les outils de la suite E-business d’ORACLE permettent de couvrir différents aspects de la gestion d’entreprises en proposant :

  • Un outil de planification des chaînes d’approvisionnement;
  • Un suivi de la logistique et de la gestion des transports;
  • Une gestion des commandes;
  • Un outil de gestion des prix;
  • Une gestion des processus d’usinage;
  • Un outil de gestion du patrimoine d’entreprise;
  • Un suivi de la facturation;
  • Des fonctionnalités de rapprochements;
  • Une gestion de la trésorerie;
  • Un suivi des postes budgétaires.

Aux côtés de ces fonctionnalités, cet outil offre par ailleurs à ses utilisateurs une grande capacité de personnalisation.

Il est impossible de terminer cette série consacrée à la constitution de votre arsenal de progiciels de gestion intégrée sans évoquer le géant de l’informatique de gestion qu’est MICROSOFT et la fantastique alternative dans l’industrie qu’est ODOO.

Les produits Microsoft : des solutions internationales

Ayant capitalisé sur la montée en puissance de l’informatique de gestion, MICROSOFT n’a cessé de perfectionner au fil du temps ses logiciels phares et a par ailleurs conquis de nouveaux territoires. C’est notamment dans la mise au monde de sa suite logicielle Dynamics que MICROSOFT intègre les fonctions de ses entreprises clientes dont certains besoins n’étaient pas encore comblés.

Dynamics CRM

Colosse de la gestion client en 2020, Dynamics CRM a aujourd’hui la possibilité d’intégrer ses interfaces clientes sur des plateformes mobiles. Depuis sa version 4.0, Dynamics CRM dispose par ailleurs de :

  • Une architecture évolutive;
  • La possibilité d’intégrer plusieurs devises;
  • Une intégration avec d’autres outils des suites MICROSOFT (telles que OFFICE);
  • L’implémentation étendue du langage SQL pour la génération de rapports personnalisés;
  • La possibilité de déterminer un workflow propre à l’entreprise;
  • Une interface d’importation de données multi-sources.

De nombreux autres avantages viennent allonger la liste des raisons pour lesquels ses utilisateurs choisissent Dynamics CRM.

Dynamics NAV

Microsoft DynamicsProlongement de la suite Dynamics 365 de MICROSOFT, Dynamics NAV s’adresse prioritairement aux filiales des grands groupes mais s’accommode parfaitement, a fortiori, des besoins de structures plus modestes telles que les PMEs.

Le programme NAV (pour NAVISION) reprend les même avantages que son grand frère Dynamics CRM mais excelle surtout dans les domaines suivants :

  • La gestion de projets;
  • La gestion financière;
  • Les fonctions clefs des pôles marketing et commerciaux;
  • Les chaîne de distribution;

Rebaptisé Dynamics 365 Business Central depuis peu, cet outil cherche à offrir une réponse complète à une entreprise aux besoins divers. Cette vision holistique ouvre par ailleurs la voie à des intégrations impressionnantes. Aussi voit-on une bibliothèque grandissante d’applications partenaires complémentaires venir se greffer à ce produit, retrouvable sur une plateforme : l’AppSource. Jet Reports, Master Data Information et Subscription Billing Suite n’en sont que quelques exemples.

Produits ODOO : Une alternative en logiciel libre

Fruit de l’initiative open-source, OpenERP se voulait une alternative qux mastodonte des ERP et CRM. Son évolution et les besoins liés à son développement ont amené ses créateurs à prendre une nouvelle direction en troquant leur licence GNU d’abord pour une licence AGPL dès la version 7 puis pour une licence LGPLV3 à partir de la version 9.

Dès lors, une version Enterprise voit le jour pour se proposer, par opposition à sa version Community, de répondre bien plus spécifiquement aux besoins des PMEs. La version Enterprise propose en l’occurrence des fonctionnalités que sa petite sœur n’a pas, telle que :

  • Un hébergement en mode SaaS (Software as a Service);
  • Une version mobile bénéficiant de la même approche collaborative que la version bureau standard;
  • Un haut niveau de personnalisation des tableaux de bord;
  • Un studio de conception de rapports automatisés;
  • Un outil de création d’applications permettant de transformer des macros en programmes indépendants;
  • Un gestion de comptabilité complète;
  • Un workflow de gestion de projet entier;
  • Des outils de gestion des ventes et de la relation clientèle qui se placent au niveau des standards de l’industrie;
  • Un module de gestion des ressources humaines (congés, recrutements, notes de frais, évaluations, validations, recommandations, suivi, etc.);
  • Une gestion détaillée de l’inventaire;
  • Des fonctions de suivi de la production (MRP et MRP II, PLM, Internet des objets, maintenance et qualité, etc.);
  • Un workflow complet de développement et d’intégration de site web (générateur de formulaire, boutons CTA, créateur de thèmes, test A/B, etc.)
  • Un outil de prise en charge e-commerce complet et des connecteurs (Amazon, Ebay, etc.);
  • Un outil de gestion des Points de Vente;
  • Un module marketing à 360° (avec définition des prospects et suivi des taux de conversion, système de messagerie instantanée, automatisations de bot et de tâches, etc.);

De nombreuses autres fonctionnalités ont vu le jour, notamment depuis le passage de la version SaaS 11 à 12 et, récemment la version 13.

D’une philosophie proche de la distribution OpenOffice, cette suite logicielle offre à présent un chemin différent aux entreprises en quête de leur outil de gestion favori.

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