Tout comme les autres corps de métier de l’industrie du bâtiment, les professionnels de la charpenterie doivent gérer des opérations administratives courantes, souvent quotidiennes, qui deviennent vite répétitives. Aussi, certains choisissent de s’entourer de collaborateurs dont l’activité se concentre sur celles-ci.
Cependant, si ce choix était le seul possible jusqu’à il y a quelques années, les alternatives que représentent aujourd’hui les solutions d’informatique de gestion de qualité deviennent légion. Certaines se veulent généralistes et développent la réputation de leaders du marché tandis que d’autres se spécialisent. Corps de métier, groupements de tâches, modèle d’activité et spécificités fiscales… les combinaisons qui donnent naissance à un programme donné sont si nombreuses qu’il peut être difficile de choisir sa solution.
Ces solutions ne sont par ailleurs pas seulement là pour remplacer certaines tâches humaines : elles se combinent à elles pour les rendre plus rapides, plus sûres et pour libérer à vos collaborateurs du temps et de l’énergie pour une productivité plus intelligente.
Il faut néanmoins bien se garder de penser que toutes les solutions se valent dans une situation donnée. Mais alors, comment choisir son logiciel de gestion de chantierLogiciel adapté aux spécificités du BTP et de la gestion de chantiers. Les métiers du secteur d’activité des travaux : architecte, fabricant-industriel, artisan construction gros-oeuvre, rénovation de maisons et bâtiments, menuisier, vérandaliste, panneaux solaires photovoltaïques, installateur sanitaire, thermique, plombier, électricien, charpentier, couvreur. pour charpentier ?
Mettre au point votre propre grille de lecture en créant une liste de facteurs
Un logiciel peut disposer des plus impressionnantes fonctionnalités existantes, il n’en répondra peut-être pas plus à vos besoins. Aussi, c’est la première étape par laquelle vous devez passer : définir votre cahier de charges. Certains de vos besoins ne vous viendront cependant pas forcément de façon naturelle à l’esprit et sont pourtant communs à tous les secteurs nécessitant une approche collaborative de la gestion de projet. En effet, toutes les organisations connaissent une transformation sans précédent ces dernières années.
Inter-connectivité et mobilité : les nouvelles réalités du monde du travail
Des crises sanitaires comme celles du COVID19 ont tendance à mettre en lumière le bien-fondé de certaines de ces mutations sociétales et organisationnelles telles que celles amorcées par la transformation digitale par laquelle doivent à présent passer toutes les PME afin d’assurer leur survie.
L’accélération de cette transformation, au travers de pratiques jusque-là somme toute marginales telles que le télétravail, offre l’opportunité à tous les secteurs de prendre en main des outils dont la portée efficace s’avère parfois impressionnante.
La gestion de chantier connectée notamment permet, au travers d’applications permettant d’un seul coup d’œil de connaître l’état d’avancement d’un chantier, d’informer le professionnel de la charpenterie-menuiserie d’intervenir plus tôt ou plus tard par rapport au planning initial, de façon cohérente et en temps réel par rapport à d’autres corps de métier.
Aussi, pour vous mettre au diapason de ces nouveaux modes de collaboration offrant plus de réactivité et d’efficacité, vous souhaiterez choisir un logiciel qui met a minima à votre disposition :
- Des fonctionnalités nativement interconnectées et interconnectables si votre modèle d’activité est amené à évoluer (on parle de solutions évolutives);
- Des fonctionnalités indépendantes d’installations informatiques dont vous auriez la charge (choix d’une solution de cloud).
À ces besoins fonctionnels s’ajouteront votre cahier des charges propre, dont les éléments seront déterminés en répondant à certaines questions dont les plus importantes sont les suivantes :
- Quel est le statut juridique de votre entreprise ?
- Avez-vous des employés et si oui combien ?
- Quelles sont vos obligations fiscales ?
- Quel est le profil de vos matières premières et outils (importation ou achat sur place, fréquence d’achat, risques associés, etc.) ?
- Faîtes-vous appel à de la sous-traitance pour une quelconque partie de votre activité et /ou de sa gestion ?
Les fonctionnalités que vous souhaiterez certainement retrouver par ailleurs dans le ou les logiciels que vous choisirez pourront être les suivantes :
- Gestion des achats;
- Gestion des stocks;
- Planification;
- Calcul des frais par chantier
- Gestion des contrats;
- Suivi des interventions;
- Calcul des temps passés divers;
- Suivi de chantiers;
- Pointage des heures;
- Suivi de l’état d’avancement des projets;
- Évaluation de la rentabilité des opérations;
- Création et modification de devis;
- Gestion de la facturation;
- Gestion des appels d’offres.
Faire son choix sur la base d’un tel cahier des charge conçu de cette façon peut s’avérer fastidieux tant les solutions sont aujourd’hui nombreuses. Aussi, n’y aurait-il pas une solution plus efficace et moins chronophage ?
Choisir de gagner du temps : faire appel à un comparateur professionnel
Grâce à une base de données très étoffée (7000 éditeurs de logiciels couvrant tous les secteurs du bâtiment), CELGE.fr vous propose de trouver le programme qui vous ressemble grâce à un comparateur fonctionnant sur un algorithme très performant.
Hormis les besoins spécifiques à l’activité de charpentier, auxquels les logiciels comparés répondent très bien, vous aurez également la possibilité de trouver votre bonheur si votre recherche est plutôt axée sur les points suivants :
- Gros œuvre;
- Second œuvre;
- Réseaux;
- Installations électriques;
- Génie civil;
- Pose structures métalliques.
Ces éditeurs logiciels comprennent par ailleurs des géants de la gestion informatisée de chantier dont la réputation n’est plus à faire tels que :