Suscitant presque autant de débats que le travail en espaces ouverts (open office), le télétravail est vu par certains comme la “solution du futur” mais par d’autres comme une alternative à n’utiliser qu’en cas d’urgence.
Les deux camps s’affrontent sur le terrain clef qu’est la question de la productivité dont un collaborateur peut faire preuve pour l’entreprise.
Cependant, en ces temps de crise, la question du télétravail n’est plus une option pour de nombreuses sociétés.
Aussi, la vraie question n’est-elle pas plutôt : “quels sont les pour et les contre du télétravail et comment créer un cadre permettant aux avantages de cette pratique de contrebalancer complètement ses inconvénients ?”
Les avantages du télétravail
Offrir à ses collaborateurs la possibilité de travailler depuis la maison ne doit pas être vu comme un recul de l’effort déployé par le cadre de bureau classique et par ce qui est souvent perçu, au moins partiellement à tort, comme une organisation efficace du travail.
En effet, il ne s’agit pas de “retourner en arrière” ou de totale perte de visibilité sur la productivité collective.
Quelques exemples peuvent suffire à penser le contraire.
Attirer plus de talents aux compétences peut-être meilleures
Certains travailleurs ne postulent pas à des offres d’emploi très alléchantes pour la seule raison qu’ils veulent conserver la flexibilité dont ils disposent en télétravail, selon Gallup.
En fait, Gartner prévoit que d’ici à 2030, une fois la “génération Z” entrée sur le marché de l’emploi, la demande de télétravail augmentera de 30%.
Offrir la possibilité de collaborer en télétravail est donc un moyen pour votre entreprise d’attirer des candidats avec un profil potentiellement très attrayant, alors que ne pas vous convertir dès maintenant à un système “télétravail-friendly” pourrait vous faire passer à côté d’un certain nombre de précieux alliés pour votre productivité.
Une bonne approche pourrait par exemple être de proposer le télétravail comme un inventive, dont pourraient bénéficier vos employés une fois la période d’essai passée, lorsqu’ils auront fait leur preuves.
Économiser des dépenses inutiles
Faire tenir toute une équipe dans un bureau et payer les frais leur permettant d’être efficaces grâce à de bonnes conditions de travail peut s’avérer très onéreux. Pensez à la machine à café, à l’électricité, aux frais d’entretien des machines, des bureaux, du sol…
Il vous faut par ailleurs des locaux suffisamment grands, et donc les dépenses liées à votre location peuvent être prohibitifs en pesant lourdement sur votre comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise. mensuelle.
Une approche appréciable par tous pourrait être d’allouer une partie de l’argent économisé dans le maintien d’une structure minimal de votre bureau à des frais de bouche beaucoup moins élevés.
Augmenter l’agilité de votre équipe
Le télétravail permet aux équipes, lorsque bien préparées, d’être productive en faisant fi des différentes de tranches horaires qu’impose la distance géographique des membres.
Les équipes agiles, en l’occurrence, perdent de leur productivité en étant sujette aux incompressibles du travail en présentiel que sont par exemple :
- Les délais liés aux trajets du domicile vers le bureau;
- La disponibilité des espaces de travail commun, notamment dans le cadre d’événements comme les réunions.
Une meilleure approche serait par exemple de tenir une visioconférence hebdomadaire avec chacun des membres des équipes concernées afin de partager les idées à discuter en réunion.
Les désavantages du télétravail
Si un certain nombre d’avantages clairs sont proposés par le télétravail, ce n’est pas, bien entendu, sans une certaine contre-partie en termes d’inconvénients.
Les collaborations en présentiel et le langage non-verbal
Près de 70% de la communication passe par le langage corporel et facial dans de nombreuses cultures occidentales. La culture française et sa langue ne font pas exception.
Rien ne remplace donc le face-à-face en présentiel afin d’assurer une bonne compréhension mutuelle.
Cependant, force est de constater que la technologie a fait quelques progrès en la matière. En 2020, il est relativement facile de discuter en visioconférence avec une qualité audio et vidéo plutôt bonne lorsque le trafic n’est pas trop congestionné. Là aussi, vous restez tout de même gagnant sur la protection sanitaire qu’offre le télétravail.
Le télétravail peut offrir plus de sources de distraction
Même s’il s’agit en réalité globalement plus d’un mythe que d’une réalité, le télétravail expose vraisemblablement les collaborateurs à de plus grands risques de distraction qu’ils ne seraient en présentiel.
Si l’on parle plutôt “globalement” de mythe, c’est surtout parce que plusieurs études tendent à démontrer que 42% des employés sondés constatent une meilleure productivité lorsqu’ils travaillent depuis la maison et que seulement 10% se sentent moins productifs (le reste ne voyant donc pas de différence).
Aussi, sur la base de ces tendances, l’approche la plus raisonnable serait d’évaluer au cas par cas les raisons pouvant mener un employé à se retrouver moins productif en situation de télétravail.
De nombreux facteurs peuvent intervenir : un environnement peu adapté, un problème de prise en main de la technologie à disposition, etc.
Les difficultés techniques inhérentes à la visioconférence
Nombreux sont les utilisateurs qui doivent faire face à des congestions réseau, rendant parfois la communication en visioconférence littéralement impossible temporairement.
Pire, lorsque les problèmes de connectivité internet touchent aux autres outils du collaborateur, nécessaire à des recherches pour les projets auxquels il prend part, peuvent engendrer une lenteur et donc une perte de productivité.
Ce point doit cependant être mitigé en se rappelant qu’en présentiel les difficultés techniques de connexion au web peuvent également exister et faire baisser la productivité en bureau d’autant.