La fameuse entreprise de bars à salades Picadeli se voit attribuer la 8ème place au Palmarès 2020 « Great Place to Work », partenaire du Figaro, dans la section des entreprises de « moins de 50 salariés. »
Par une belle matinée de juin près du Vieux-Port de Marseille. Un soleil intense surplombe la baie de la ville. La trentaine de salariés de Picadeli rejoignent la jetée. Ils empruntent alors trois bateaux pour aller découvrir les calanques et ses falaises calcaires.
Plus tard dans la journée, ils sautent dans l’eau pour rejoindre une plage et profiter d’un pique-nique « de luxe » préparé par un traiteur renommé de la région. Les salariés de la société prennent cette parenthèse maritime trois fois dans l’année.
Le système de de bars à salade connectés
L’entreprise suédoise Picadeli – filiale du groupe Greenfood – a été créée en 2009 et propose à ses clients un système de bars à salade connectés en libre-service dans les supermarchés alimentaires. Et le concept plaît…
Leur philosophie ? Proposer une restauration rapide, fraîche, savoureuse, accessible et appétissante. Leur assortiment est composé à 70% de produits végans et à 90% de produits végétariens, sans aucune viande rouge – pour la santé de leurs clients et celle de la planète.
La vision du créateur, David Bicheron
David Bicheron, créateur de la filiale française en 2017, a occupé il y a quelques années le poste de responsable marketing chez Coca-Cola Company. D’après lui, ces journées passées sur l’eau ne sont pas suffisantes pour offrir aux salariés un bon environnement de travail. David Bicheron, âgé de 44 ans veut faire une vraie différence sur la façon de traiter ses collaborateurs, en s’inspirant des plus grands.
Spacieux bureaux dans le quartier d’affaires de la Joliette à Marseille incluant cloisons mobiles, lieux de convivialité, murs garnis d’une fresque d’un grapheur qui montre une ville futuriste… La PME, dans laquelle la moyenne d’âge des employés est de 30 ans, propose également des temps de partage et de convivialité toute l’année.
«Les collaborateurs sont engagés à 100 %, dit David Bicheron. Ainsi, il est primordial de prendre des journées entières pour faire une vraie pause, partager des activités régulières, prendre des verres en équipe ou convier les salariés dans de bons restaurants. Le but est de vivre pleinement et partager des émotions en dehors du cadre professionnel. En mettant l’accent sur l’esprit d’équipe, nous sommes parvenus à créer une véritable famille.
L’esprit d’entreprise, ce qui fait la différence
La différence se fait essentiellement par le partage de valeurs et la culture humaine. L’entreprise met en place tous les mois des réunions d’équipe pour insister sur le sens du travail de chaque collaborateur, et ainsi partager la vision et les objectifs de la société.
«Nous tenons à être complètement transparents en terme d’enjeux et de challenges, renchérit David Bicheron. Ce qui permet à tout le monde de savoir ce qu’il doit faire et comment il peut mener Picadeli à la réussite. Nous avons en notre possession un schéma qui permet aux salariés de monter en compétences ou à gagner en autonomie. Il faut savoir que cinq de nos collaborateurs ont déjà changé de profession ou pris davantage de responsabilités.» Le chiffre d’affaires de la société a doublé en 2019. L’esprit d’entreprise et l’autonomie offerte aux salariés sont, avec la convivialité et un esprit collectif renforcé, de solides fondations pour la société.