Avant de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale, il peut être nécessaire de procéder à une énumération des logiciels dont votre entreprise aura besoin. Parmi ces outils, les logiciels de paie font partie de ceux qui peuvent susciter le plus de questions de la part de l’entrepreneur. Pour les jeunes entreprises, nombre d’entre elles se tournent vers des logiciels de paie gratuits. Nous vous proposons ici 3 éditeurs.
1. Oxygène
Oxygène est un logiciel de paie à destination des TPE qui permet de gérer les salariés et la paie. Le logiciel compte en moins de 10 ans d’existence plus de 600 000 téléchargements. Il possède des atouts qui séduisent la plupart des clients qui font le choix de cet outil :
- Il s’adapte à de nombreux secteurs d’activités.
- Logiciel paramétrable et adaptable à votre guise.
- Possibilité de visualiser le livre de paie sur plusieurs exercices.
- Formations pour une meilleure prise en main.
Toutefois le logiciel montre certaines limites. Il est tout d’abord gratuit uniquement dans la limite de 9 salariés. Il n’est pas disponible en SaaS mais est téléchargeable uniquement en monoposte et licence on-premise. Le travail collaboratif n’est alors pas sereinement envisageable. De plus, le logiciel n’est compatible que WindowsSystème d’exploitation à interface graphique développé par Microsoft..
2. ABZ Paie
Le logiciel ABZ Paie se destine essentiellement aux PME. Il propose des modes de calcul différents selon le secteur d’activité.
Le logiciel prend en charge le décompte des jours de congés acquis, pris ou restants. Le calcul des différentes déclarations sociales est automatisé.
Il dispose par ailleurs d’une base de données interfacée simplement avec une saisie exportable sous feuille de calcul. Il permet en outre le calcul des heures supplémentaires.
3. Mega Paye
Megapaye propose tous les éléments nécessaires pour établir une fiche de paie basique : déclarations, congés payés, bulletins de paye, état des charges, etc.
Il permet de démarrer rapidement et d’adapter la paye selon le secteur d’activité grâce au différents profils paramétrables. Les avancements, absences, charges sont automatiquement pris en compte.
Des fonctionnalités avancées sont présentes. C’est le cas des alertes visuelles, des alertes paramétrables telles que les fins de contrat, jours fériés, mises à jour de nouvelles grilles salariales, interopérabilité avec les logiciels de pointage, etc.
Limites du logiciel de paie gratuit
Si les logiciels gratuits sont intéressants d’un point de vue économique, ils peuvent cacher d’autres inconvénients plus problématiques, notamment une couverture fonctionnelle réduite. Il n’est en effet pas possible de retrouver toutes les fonctionnalités d’un logiciel de paie payant dans une version gratuite.
Toutefois, selon vos besoins, votre secteur d’activité et la taille de votre structure, les fonctionnalités basiques proposées pourraient amplement suffire. Il convient dans tous les cas de procéder à une liste de ses besoins fonctionnels.
De plus, ce type de logiciel ne bénéficie pas toujours d’une mise à jour légale dans les temps. Ce type de prestation nécessite l’intervention d’experts qui rassembleront et intégreront les données dans le logiciel. Pour un éditeur gratuit, cela représente un coût qu’il ne peut répercuter nulle part.
De plus, ce genre de logiciel ne bénéficie pas toujours d’un accompagnement de qualité. Nul ne peut en effet s’attendre à recevoir une qualité comparable à celle d’un logiciel payant. Lorsque l’on sait que nombre de solutions payantes conditionnent un accompagnement à des frais supplémentaires, il convient de comprendre qu’en cas de problème technique, une solution gratuite ne serait pas en mesure de répondre à vos questions. Il faut alors s’attendre à moins de suivi, voire à un suivi inexistant. Ainsi qu’à moins voire pas de formation. Et bien sûr à un support client peu réactif.
Trouvez en moins de 5 minutes le logiciel qui convient à vos besoins !
Chouette, non ?