Sylob et Clip Industrie sont deux éditeurs et intégrateurs de solutions de GPAO et ERP pour les PME. Respectivement fondées en 1991 et 1987, ces deux entreprises françaises font maintenant parties du groupe américain Forterro qui mise sur des organisations à la fois locales et leaders sur leur marché.
Sylob propose deux solutions: Sylob 5 à destination des start-ups et Sylob 9 pour les PME industrielles. Du côté de Clip Industrie, le logiciel CLIPPER est spécialement conçu pour les TPE et PME industrielles qui produisent en petites, moyennes, et grandes séries.
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Leurs clients
Clipper est tout particulièrement adapté pour les métiers de la chaudronnerie, la tôlerie, le décolletage, la mécanique et les fabricants d’équipements et de machines spéciales. Le logiciel est pré-paramétré par métier, dont les spécificités ont été élaborées avec l’aide de clients utilisateurs. Il est ensuite adaptable pour répondre au mieux au exigences du client final. Clip Industrie est également l’éditeur de l’ERP spécialiste des métiers de l’aéronautique, Helios ERP. Dans ce logiciel, l’emphase est mise sur la qualité et la traçabilitéProcessus qui permet de suivre la création d’un produit de sa production à sa vente.. Il est conçu pour répondre aux exigences particulières des donneurs d’ordres de l’armée, de l’aviation et de l’industrie et pour limiter la non-qualité et les opérations sans valeur ajoutée.
Caractéristiques globales | |||||
Notoriété de l’éditeur / expertise | |||||
Réseau de revendeurs | |||||
Ergonomie / Intuitivité | |||||
Facilité de paramétrage | |||||
Pérennité de la solution (mises à jour) | |||||
Accessibilité coûts / enveloppe budget | |||||
Fonctionnalités spécifiques | |||||
Couverture fonctionnelle (gestion facturation, suivi de l’avancement des affaires) | |||||
Personnalisation (taille, effectif, spécificité métier) | |||||
GPAO à l’affaire | |||||
Gestion des coûts de revient | |||||
Nomenclature multi-niveaux | |||||
Installation / traçabilité | |||||
Fonctionnalités extra | |||||
Plateforme / hébergement | |||||
SaaS | |||||
On premise | |||||
Références clients | |||||
Société | |||||
Témoignage | Notre métier évoluait, même si la partie gestion commerciale était suffisante, on avait besoin d’avoir un outil un peu plus performant pour la gestion de production. On s’est rendu compte d’un vrai gain de productivité, la gestion des stocks est plus poussée et approfondie. | Le module « Fabrication » propose un ensemble de fonctions et d’indicateurs pour planifier les commandes de matières premières en fonction du stock entreposé, programmer l’opération de production, visualiser le prix de revient et donc contrôler les marges. | La fabrication de chacun des composants d’un véhicule nécessite une planification rigoureuse, des plannings de conception aux délais de livraison ou de construction, en passant par les améliorations progressives et la production finale. | On utilise SAP quotidiennement pour gérer nos stocks, notre production ainsi que la matière première. Leur outil offre de nombreux avantages, il nous permet une visibilité sur la production en temps réel. | Le fait d’avoir un intégrateur spécialisé dans le secteur de l’industrie nous est apparu comme un gage de compréhension dans nos futurs échanges ainsi qu’une garantie de compréhension de nos besoins. |
Sylob pour sa part met en avant des connaissances métiers d’entreprises qui oeuvrent dans l’électronique, la mécanique, le médical, la plasturgie et céramique, l’automobile, ou bien le mobilier. Encore une fois, l’équipe technique de Sylob est à même de personnaliser votre ERP pour coller aux besoins spécifiques de votre organisation.
Par ailleurs, avec Sylob Starter, l’éditeur cherche à s’adresser directement aux start-ups.Une excellente stratégie puisque la croissance d’une start-up s’accompagne souvent d’une évolution des outils de gestion et la migration éventuelle de Sylob 5 à Sylob 9 n’en sera que facilité. De plus, à leurs débuts, les TPE ne voient pas nécessairement l’utilité d’un ERP et Sylob se positionne donc en facilitateur de transition entre une méthode artisanale et une gestion mieux structurée.
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Leurs logiciels
Les deux éditeurs proposent les mêmes fonctionnalités à savoir la gestion de production (planification, ordonnancement, plan de charges, calcul des besoins…) agrémentée d’outils connexes pour la gestion d’entreprise : achat et approvisionnement, qualité, gestion commercialeEnsemble d’activités permettant de gérer l’aspect commercial de votre activité : stratégie qui permet de fixer les prix de ventes, de suivre l’évolution de vente, et d’avoir des informations sur les clients et fournisseurs. Les éditeurs et intégrateurs, finance et comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise., gestion des stocks, des transporteurs, SAV etc.
Les possibilités sont donc équivalentes que vous choisissiez Sylob ou Clip Industrie.
Avec Clipper, la communication interne et externe est facilité. Y sont présents des outils pour les protocoles EDI, l’édition automatique des commandes et factures, une messagerie interne. Le logiciel est aussi compatible avec Microsoft Office et de nombreux logiciels de CFAO, CAO ainsi que de comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise. et paie.
Pour chaque logiciel vous trouverez aussi la possibilité d’intégrer des outils de Business Intelligence comme par exemple des tableaux de bord, la gestion de budgets, et divers reportings pour une prise de décision rapide.
Leurs services
Étant eux-même intégrateurs de leurs solutions, les éditeurs proposent des services d’implémentation, de personnalisation et d’accompagnement tout au long du projet. Sans intermédiaire, il est plus aisé de rester au contact du client final et de s’adapter à ses besoins.
Chez Clip Industrie, des équipes sont dédiées à l’installation, le paramétrage, le développement mais surtout à la formation axée non seulement sur l’utilisation de l’ERP mais aussi sur les connaissances métier. Un point de contact unique est en place pour prendre en charge et suivre les demandes par téléphone, par e-mail ou via le portail Web.
De côté de Sylob, un support téléphonique, un espace support client et une documentation en ligne mise à jour régulièrement permet une bonne prise en main. Les équipes dédiées clients représentent 50% des effectifs avec une équipe Projet qui travaille localement aux côtés des clients, une équipe Support pour répond aux demandes diverses des utilisateurs, une équipe Développement qui travaille sur l’amélioration quotidienne de l’ERP et une équipe Spécifique qui adapte le logiciel aux demandes personnalisées.
En conclusion, il est difficile de différencier ces deux éditeurs. Nous noterons seulement que l’interface de Sylob est plus ergonomique et plus moderne que celle de Clipper. De plus, l’éditeur semble plus en avance sur son concurrent en ce qui concerne l’hébergementMise à disposition d’espace de stockage sur un serveur. cloud et les nouveaux supports (la version mobile était disponible dès 2014 contre 2017 pour Clip Industrie).
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