Vous êtes à la tête d’une entreprise dans le bâtiment ? Vous savez que l’aspect gestationnel d’un chantier dans la construction est quelque chose d’ultra complexe, qui fait appel à tous les services d’ordre administratif, et même plus : chef de projet, comptable, gestionnaire de stock… Il est parfois compliqué de faire fonctionner de façon à coordonnée les différents services.
Pour gagner en mobilitéCaractéristique d’un logiciel qui lui permet d’être accessible depuis n’importe quel lieu afin d’avoir constamment les données mises à jour. et simplifier votre projet, ce guide va vous présenter toutes les fonctionnalités d’un logiciel de gestion de chantier.
Guide ultime des fonctionnalités
Les fonctionnalités du logiciel de gestion BTP s’adressent au responsable des travaux, au dirigeant ou encore à l’équipe administrative. Son objectif principal étant l’optimisation des coûts et des marges de l’entreprise.
Création des fiches affaires ou chantiers à partir des devisDocument écrit dans lequel le vendeur s’engage à proposer un bien à un certain prix, et qu’il ne peut pas modifier tant que l’acheteur n’a pas exprimé son avis de rétractation. clients acceptés
Gestion d’appels d’offres, modèles de documents, workflowProcessus qui permet d’enchainer de manière automatisée différentes tâches ayant pour but la production d’un produit ou d’un service. de validation selon les rôles.
Base de données CRM en temps réel, annuaire des prospects, clients et fournisseurs
GED, dématérialisationProcédé qui permet de remplacer des supports d’information matériels, communément au format papier, en format numérique. pour les bons de commandeIntention verbale ou écrite d’initier une transaction commerciale pour un produit ou un service. D’un point de vue vendeur, c’est une commande de vente. D’un point de vue acheteur, c’est une commande d’achat., livraison, planning, factures, compte-rendu de réunion de suivi de chantier. Modèles, gabarits, workflowProcessus qui permet d’enchainer de manière automatisée différentes tâches ayant pour but la production d’un produit ou d’un service. de validation des documents. TraçabilitéProcessus qui permet de suivre la création d’un produit de sa production à sa vente. des modifications des données.
Aide à la facturation
Retenues de garanties (RG)
Gestion des cautions multiples par chantier
Budgétisation du chantier à partir de l’approvisionnement du devisDocument écrit dans lequel le vendeur s’engage à proposer un bien à un certain prix, et qu’il ne peut pas modifier tant que l’acheteur n’a pas exprimé son avis de rétractation., importation des prix, facturation fournisseurs
Gestion d’une nomenclatureClassification méthodique regroupant un ensemble de mots relatifs à un sujet spécifique. de ressources
Gestion de différentes unités pour les ressources : unité d’achat, unité d’imputation, et unité de gestion du stock
Prise en compte des demandes d’approvisionnement
Consultation des disponibilités
Gestion du personnel, gestion RH, compétences
Pointage mobile, pointage atelier
Saisie des temps passés
Prise de décision
Paramétrage d’objectifs de qualité et de délais
Demandes de prix
Commandes fournisseurs et sous-traitants
Pointage des livraisons
Contrôle des factures et demandes d’avoir fournisseurs
Visualisation des mouvements en attente : commandes non livrées, livraisons en attente, livraisons non facturées, réservations, demandes d’avoir non régularisées
Statistiques d’achats par fournisseur, produit, période
Carte géographique
Gestion de flotte
Gestion de parc matériel, gestion de parc automobile
Export Marketing CRMCustomer Relationship Management. Logiciel qui gère la relation client. Il permet de mieux connaitre ses clients et d’aller en chercher des nouveaux. par client, par année, par région, par agence, par chiffre d’affaires, etc…
Moteur de recherche full-text
Personnalisation de l’interface par chaque utilisateurPersonne qui consomme et/ou se sert d’un produit et/ou utilise une prestation de service., widgets pour tableaux de bord
Interfaçage avec les logiciels métiers Autocad, Ms Office, Prodevis
Interfaçage avec le logiciel de comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise., suivi des impayés,
Interfaçage avec le logiciel de paie
Gestion de droits par utilisateurPersonne qui consomme et/ou se sert d’un produit et/ou utilise une prestation de service.. Exemple dans le logiciel chantier Onaya : “l’opérateur de saisie main d’œuvre : il peut saisir les pointages. Il ne peut pas créer de chantiers, de budget, d’ARC, de référentiel de type main d’œuvre (employé, équipe, horaire, etc.). “
Multilingue, multi-site, pilotage d’un réseau de franchises ou de concessions
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Caractéristiques globales | |||||
Notoriété de l’éditeur / expertise | |||||
Ergonomie / Intuitivité | |||||
Réseau de revendeurs | |||||
Facilité de paramétrage | |||||
Pérennité de la solution (mises à jour) | |||||
Accessibilité coûts / enveloppe budget | |||||
Fonctionnalités spécifiques | |||||
Couverture fonctionnelle (gestion facturation, suivi de l’avancement des affaires) | |||||
Personnalisation (taille, effectif, spécificité métier) | |||||
Planification Humaine | | ||||
Planification Matérielle | |||||
Gestion des stocks | |||||
Forfait | |||||
Régie | |||||
Comptabilité | |||||
Fonctionnalités extra | |||||
Plateforme / hébergement | |||||
SaaS | |||||
On premise | |||||
Références clients | |||||
Société | |||||
Témoignage | Everwin nous permet de fluidifier la facturation. Les échanges entre la partie projet et la partie administrative sont bien structurés ce qui permet à chacun de se concentrer sur son métier. La solution sécurise nos données.La fiabilité de nos données est un plus qui nous permet aussi d’anticiper sur le futur. | Le module planning graphique, inclus en standard avec Akuiteo, nous permet de suivre scrupuleusement les affectations de nos collaborateurs et ainsi d’alimenter les plans de charges effectifs et prévisionnels. Nous gagnons en visibilité sur les embauches prévisionnelles. L’optimisation constante du périmètre fonctionnel d’Akuiteo renforce notre réactivité et notre pertinence auprès de nos clients. | Avant nous fonctionnions avec des fichiers excel. On a décidé de se doter d’un outil métier pour pouvoir se développer. L’outil permet de cadrer les procédure et de partager les informations. On a choisi Castellis notamment parce qu’ils sont eux-mêmes utilisateurs de leur propre solution. L’outil est ergonomique et simple d’utilisation et il permet un suivi mission par mission. | La SMEG est chargée de la distribution de l’électricité, du gaz mais également du chaud et du froid sur le territoire de la principauté de Monaco. La SMA exerce son activité dans le nettoiement de la principauté, la collecte des déchets ménagers et l’exploitation d’une unité des déchets qui sont collectés dans la principauté. La SMEG et SMA ont opté pour Sage pour répondre aux attentes fonctionnelles de leurs 2 périmètres. | Les périmètres fonctionnels couverts répondent nos problématiques. Les différentes filiales qui ont pu avoir une réponse à leur problématique concernant leur système d’information. La couverture fonctionnelle s’est donc avérée au fil du temps plus que suffisante au fur et à mesure des rachats et nouvelles entités du groupe. |
L’intérêt d’un logiciel de gestion chantier, est-ce rentable ?
Si une présence humaine reste bien entendu indispensable, ce formidable outil va venir soulager vos équipes de travail dans leurs différentes tâches. Vos collaborateurs vous remercieront.
Les éditeurs sont nombreux dans le domaine des logiciels de gestion de chantierLogiciel adapté aux spécificités du BTP et de la gestion de chantiers. Les métiers du secteur d’activité des travaux : architecte, fabricant-industriel, artisan construction gros-oeuvre, rénovation de maisons et bâtiments, menuisier, vérandaliste, panneaux solaires photovoltaïques, installateur sanitaire, thermique, plombier, électricien, charpentier, couvreur. : ketys, cgsi xbat, oracle, microsoft, everwin, LSE, ou encore SAGE. De manière globale, ils fonctionnent tous de la même manière. Nous allons voir tout au long de ce guide les fonctionnalités que proposent ces logiciels tout en un.
1. Création des chantiers à partir des devis clients acceptés
Rien de plus frustrant que de devoir annuler un chantier entamé à cause d’un client peu fiable, qui annule en dernière minute. Grâce à ce logiciel, il n’est plus nécessaire d’entamer la création de chantiers tout de suite. Les chantiers sont créés uniquement à partir du moment ou le client accepte le devisDocument écrit dans lequel le vendeur s’engage à proposer un bien à un certain prix, et qu’il ne peut pas modifier tant que l’acheteur n’a pas exprimé son avis de rétractation. qui lui est proposé. Les différentes cautions, souvent nombreuses, sont également traitées par chantier. Vous êtes à l’abri de toute mauvaise surprise de la part de vos clients.
2. Budgétisation du chantier à partir de l’approvisionnement du devis
Le logiciel budgétise lui-même chaque chantier en fonction du devisDocument écrit dans lequel le vendeur s’engage à proposer un bien à un certain prix, et qu’il ne peut pas modifier tant que l’acheteur n’a pas exprimé son avis de rétractation.. De quoi éviter de nombreux maux de tête à votre comptable. Les différentes unités présentes sur celui-ci tel que les unités d’achat, d’imputation, et l’unité de gestion du stock sont aussi parfaitement maîtrisées, par le biais d’une nomenclatureClassification méthodique regroupant un ensemble de mots relatifs à un sujet spécifique. de ressources. Les demandes d’approvisionnement du client sont prises en considération en amont.
3. Consultation des disponibilités
Le logiciel va ensuite s’assurer des disponibilités de l’équipe de travail pour effectuer le chantier et les faire coïncider avec les attentes du client. L’intelligence artificielle va ensuite prendre une décision en conséquence, allégeant ainsi la lourde responsabilité qui incombe au chef de projet.
La demande de prix s’effectue, toujours par l’intermédiaire de cet outil, en passant commandeIntention verbale ou écrite d’initier une transaction commerciale pour un produit ou un service. D’un point de vue vendeur, c’est une commande de vente. D’un point de vue acheteur, c’est une commande d’achat. auprès des fournisseurs et sous-traitants. Une fois les livraisons effectuées, celles-ci font l’objet d’un pointage. Les factures sont ensuite contrôlées et les demandes d’avoir auprès des fournisseurs se font automatiquement.
4. Visualisation complète des mouvements en attente
Les commandes non livrées, livraisons en attente ou non facturées, les différentes réservations et demandes d’avoir non régularisées sont répertoriées au sein du logiciel. Ainsi, pas d’erreurs possibles. Tout est centralisé au même endroit. C’est comme si plusieurs services avaient fusionné ! Pour aboutir sur un seul, dans lequel tout se coordonne à merveille, sans erreurs.
5. Des statistiques précises concernant les achats par fournisseur, produit et période
Le logiciel est d’une précision notable. Il recense toutes les statistiques d’achats pour chaque fournisseur, les produits associés et les dates correspondantes.
Un mode hors-ligne disponible, fonction nomade, multi-site
Enfin, sachez que le logiciel fonctionne en mode hors-ligne et qu’il pourra vous suivre partout, même sans connexion internet. L’idéal quand vous êtes sur le terrain, au cœur du chantier. Vous gagnez ainsi en liberté, autonomie, et temps de gestion. Vous n’aurez plus jamais de problème d’organisation et de défaillance !