Toutes les solutions ERP ne se valent pas, car les plus adaptées dépendent largement des besoins, mais également du parc informatique à disposition. Ce comparatif d’éditeurs de logiciels Sage vs Odoo vise à aider les décideurs informatiques ou les entrepreneurs à faire un choix éclairé pour leur nouvel ERP.
Odoo Cloud : un logiciel multifonctionnel
Odoo est un éditeur de logiciels leader sur le marché avec plus de 2 millions d’utilisateurs à travers le monde. Ce programme de gestion d’entreprise intègre plusieurs applications réputées surtout pour son niveau de fonctionnalités. L’ERP de gestion commerciale édité par Odoo propose toutes les procédures indispensables d’une entreprise.
Ce logiciel comprend ainsi différents modules réunis dans une formule tout-en-un. De plus, cette solution ERP est parfaitement personnalisable. Les chefs d’entreprises et directeurs de parc informatique ont accès à trois versions de l’ERP de gestion commercialeEnsemble d’activités permettant de gérer l’aspect commercial de votre activité : stratégie qui permet de fixer les prix de ventes, de suivre l’évolution de vente, et d’avoir des informations sur les clients et fournisseurs. Les éditeurs et intégrateurs : Odoo Online (cloud) est réputé pour sa rapidité d’implémentation et qui suit une actualisation annuelle pour améliorer ses performances. Cet outil s’adresse particulièrement aux PME de moins de 50 utilisateurs. Pour les entreprises ayant des utilisateurs supérieurs à 50, la version Odoo Entreprise est la solution recommandée, dont l’installation s’effectue en local.
Enfin, Odoo Community est la version open source disponible en téléchargement gratuit. Fort de ses 250 employés et sa communauté de 200 développeurs, Odoo a à son actif plus de 550 partenaires à travers 130 pays.
Odoo CloudSe dit aussi Cloud Computing. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations. est compatible avec les systèmes d’exploitation WindowsSystème d’exploitation à interface graphique développé par Microsoft. et Linux. Il intègre des modules dédiés à la vente, aux RH, au marketing ou encore à la comptabilité.
Pour optimiser la gestion des ventes ou simplifier les procédures administratives et financières, Odoo se veut la solution parfaite. Intégré en open-source, cet outil met également en place un espace dédié aux développeurs, outre une communauté pour le forum.
Sage 100cloud : pour une maîtrise de la chaîne commerciale
Sage 100cloud est un ERP développé par Sage pour assurer la gestion de comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise.. Cet outil est conçu pour suivre la trésorerieEnsemble des liquidités disponibles au sein d’une entreprise, que ce soit en caisse ou en banque. et les prévisions. Adapté à différents types de secteurs, ce logiciel permet l’automatisation et l’accélération des processus de gestion. Les points forts de cette solution de gestion sont notamment l’intégralité des modules, du devisDocument écrit dans lequel le vendeur s’engage à proposer un bien à un certain prix, et qu’il ne peut pas modifier tant que l’acheteur n’a pas exprimé son avis de rétractation. à la gestion des stocks. Sage 100cloud simplifie le processus de facturation via une automatisationExécution d’une tâche, dans sa totalité ou en partie, par une machine sans besoin de l’intervention humaine. des devisDocument écrit dans lequel le vendeur s’engage à proposer un bien à un certain prix, et qu’il ne peut pas modifier tant que l’acheteur n’a pas exprimé son avis de rétractation., commandes, des livraisons et des factures.
Ensuite, il permet aussi la traçabilitéProcessus qui permet de suivre la création d’un produit de sa production à sa vente. grâce à un historique des informations financières centralisé. C’est à travers une base de données des produits et services également les PME peuvent personnaliser l’outil afin de répondre correctement à leurs besoins. La mise à jour des tableaux de bord est effectuée en temps réel avec une possibilité de personnalisation toujours en réponse aux exigences des clients. Les entreprises accèdent à une meilleure gestion de stocks et d’approvisionnements grâce au flux tendu.
Enfin, l’un des atouts majeurs de Sage100cloud reste son ergonomieThéorie qui a pour but d’améliorer l’interaction homme-machine via une interface facile d’utilisation. intuitive pour une intégration automatique des factures.
Choisir son ERP : Sage 100, Odoo, qui l’emportera ?
Les critères de choix d’un éditeur ERP sont sensiblement les mêmes, car ils sont basés sur les besoins réels des PME. Parmi les éléments fondamentaux figurent l’ancienneté de l’éditeur, gage de son expérience, la santé financière, garant de ses performances et la stabilité organisationnelle. La vision stratégique et technologique constitue un autre aspect primordial, outre les avis et références dans le secteur. Pour reconnaître l’ERP idéal, il faut évaluer à quel rythme les mises à jour a été réalisé et connaître les dernières innovations apportées par l’éditeur à sa solution ERP.
Le taux de satisfaction des clients ainsi que la considération de la formation et support client sont autant d’indices pour décider de l’éditeur ERP.
Sage est leader sur le marché de logiciels en Europe. Classé en 3e position, cet éditeur basé en Grande-Bretagne, a réalisé un chiffre d’affaires de 2 milliards € depuis sa création en 1981. C’est en 2017 que la solution ERP Sage 100C Entreprise débarque sur le marché en incluant les modules d’un ERP Sage 100C, mais en ajoutant un GPAO lui permettant d’être adaptée aux PME et GME. Avec un déploiement rapide et un vaste réseau d’intégrateurs, ERP Sage 100C Entreprise s’apparente comme le logiciel destiné pour renforcer l’efficacité et optimiser la productivité.
Exemples de résultats dans le comparateurSite internet qui compare des offres, en fait un classement, afin que le consommateur trouve celle qui est la plus appropriée à son besoin. CELGE :
Caractéristiques globales Notoriété de l’éditeur / expertise Réseau de revendeurs Ergonomie / Intuitivité Facilité de paramétrage Pérennité de la solution (mises à jour) Accessibilité coûts / enveloppe budget Fonctionnalités spécifiques Couverture fonctionnelle (gestion facturation, suivi de l’avancement des affaires) Personnalisation (taille, effectif, spécificité métier) GPAO à l’affaire Gestion des coûts de revient Nomenclature multi-niveaux Installation / traçabilité Fonctionnalités extra Plateforme / hébergement SaaS On premise Références clients Société Témoignage Notre métier évoluait, même si la partie gestion commerciale était suffisante, on avait besoin d’avoir un outil un peu plus performant pour la gestion de production. On s’est rendu compte d’un vrai gain de productivité, la gestion des stocks est plus poussée et approfondie. Le module « Fabrication » propose un ensemble de fonctions et d’indicateurs pour planifier les commandes de matières premières en fonction du stock entreposé, programmer l’opération de production, visualiser le prix de revient et donc contrôler les marges. La fabrication de chacun des composants d’un véhicule nécessite une planification rigoureuse, des plannings de conception aux délais de livraison ou de construction, en passant par les améliorations progressives et la production finale. On utilise SAP quotidiennement pour gérer nos stocks, notre production ainsi que la matière première. Leur outil offre de nombreux avantages, il nous permet une visibilité sur la production en temps réel. Le fait d’avoir un intégrateur spécialisé dans le secteur de l’industrie nous est apparu comme un gage de compréhension dans nos futurs échanges ainsi qu’une garantie de compréhension de nos besoins.