A l’heure où la digitalisation prend une place importante, le secteur du BTP n’échappe pas à la règle : l’utilisation d’un logiciel de gestion de chantier permet de faciliter le quotidien de vos collaborateurs, que vous travaillez dans le secteur public ou dans le secteur privé.
Avant de se lancer, il est fortement recommandé de connaitre les différentes fonctionnalités des logiciels disponibles sur le marché et de les comparer afin de faire le bon choix : logiciel de facturation, logiciel CAO, suivi planning des achats et des approvisionnements, gestion logistique, etc.
Dès maintenant,
Comparez les logiciels de gestion de chantierLogiciel adapté aux spécificités du BTP et de la gestion de chantiers. Les métiers du secteur d’activité des travaux : architecte, fabricant-industriel, artisan construction gros-oeuvre, rénovation de maisons et bâtiments, menuisier, vérandaliste, panneaux solaires photovoltaïques, installateur sanitaire, thermique, plombier, électricien, charpentier, couvreur. sur le marché!
Quelques recommandations pour bien comparer les logiciels de devis-factures adaptés
Comment reconnaitre le logiciel de facturation et d’édition de devisDocument écrit dans lequel le vendeur s’engage à proposer un bien à un certain prix, et qu’il ne peut pas modifier tant que l’acheteur n’a pas exprimé son avis de rétractation. qui convient à votre activité ? La première étape consiste à vous baser sur les critères suivants : évaluez la taille de votre entreprise (TPE, PME ou grande société). Avez-vous besoin d’un logiciel spécialisé où les fonctionnalités d’un logiciel généraliste peuvent suffire pour couvrir vos besoins ? Tenez compte du nombre d’utilisateurs et du budget que vous projetez d’allouer à cet investissement. N’oubliez pas de prévoir la création d’une applicationSe dit souvent application mobile. Se télécharge à titre gratuit ou payant depuis le système d’exploitation d’un smartphone ou d’une tablette. mobile pour faciliter l’édition de devisDocument écrit dans lequel le vendeur s’engage à proposer un bien à un certain prix, et qu’il ne peut pas modifier tant que l’acheteur n’a pas exprimé son avis de rétractation. ou de factures lors des déplacements sur chantier ou chez les clients.
test 22 | test 23 | test 25 | test 26 | test 28 | |
---|---|---|---|---|---|
Caractéristiques globales | |||||
Notoriété de l’éditeur / expertise | |||||
Ergonomie / Intuitivité | |||||
Réseau de revendeurs | |||||
Facilité de paramétrage | |||||
Pérennité de la solution (mises à jour) | |||||
Accessibilité coûts / enveloppe budget | |||||
Fonctionnalités spécifiques | |||||
Couverture fonctionnelle (gestion facturation, suivi de l’avancement des affaires) | |||||
Personnalisation (taille, effectif, spécificité métier) | |||||
Planification Humaine | | ||||
Planification Matérielle | |||||
Gestion des stocks | |||||
Forfait | |||||
Régie | |||||
Comptabilité | |||||
Fonctionnalités extra | |||||
Plateforme / hébergement | |||||
SaaS | |||||
On premise | |||||
Références clients | |||||
Société | |||||
Témoignage | Everwin nous permet de fluidifier la facturation. Les échanges entre la partie projet et la partie administrative sont bien structurés ce qui permet à chacun de se concentrer sur son métier. La solution sécurise nos données.La fiabilité de nos données est un plus qui nous permet aussi d’anticiper sur le futur. | Le module planning graphique, inclus en standard avec Akuiteo, nous permet de suivre scrupuleusement les affectations de nos collaborateurs et ainsi d’alimenter les plans de charges effectifs et prévisionnels. Nous gagnons en visibilité sur les embauches prévisionnelles. L’optimisation constante du périmètre fonctionnel d’Akuiteo renforce notre réactivité et notre pertinence auprès de nos clients. | Avant nous fonctionnions avec des fichiers excel. On a décidé de se doter d’un outil métier pour pouvoir se développer. L’outil permet de cadrer les procédure et de partager les informations. On a choisi Castellis notamment parce qu’ils sont eux-mêmes utilisateurs de leur propre solution. L’outil est ergonomique et simple d’utilisation et il permet un suivi mission par mission. | La SMEG est chargée de la distribution de l’électricité, du gaz mais également du chaud et du froid sur le territoire de la principauté de Monaco. La SMA exerce son activité dans le nettoiement de la principauté, la collecte des déchets ménagers et l’exploitation d’une unité des déchets qui sont collectés dans la principauté. La SMEG et SMA ont opté pour Sage pour répondre aux attentes fonctionnelles de leurs 2 périmètres. | Les périmètres fonctionnels couverts répondent nos problématiques. Les différentes filiales qui ont pu avoir une réponse à leur problématique concernant leur système d’information. La couverture fonctionnelle s’est donc avérée au fil du temps plus que suffisante au fur et à mesure des rachats et nouvelles entités du groupe. |
Le logiciel de facturation doit permettre à votre entreprise BTP d’émettre un devisDocument écrit dans lequel le vendeur s’engage à proposer un bien à un certain prix, et qu’il ne peut pas modifier tant que l’acheteur n’a pas exprimé son avis de rétractation., d’éditer une factureDocument issu de la comptabilité prouvant l’existence d’un achat ou d’une vente., de créer une factureDocument issu de la comptabilité prouvant l’existence d’un achat ou d’une vente. à partir d’un devisDocument écrit dans lequel le vendeur s’engage à proposer un bien à un certain prix, et qu’il ne peut pas modifier tant que l’acheteur n’a pas exprimé son avis de rétractation. ou d’un appel d’offres, de mieux gérer les acomptes et les différents taux de TVA. Il faut également penser à opter pour un logiciel qui peut émettre une factureDocument issu de la comptabilité prouvant l’existence d’un achat ou d’une vente. sous plusieurs formats. Privilégiez les logiciels qui prévoient un système de relance pour recouvrer les impayés. L’éditeur doit délivrer un certificat de conformité à la loi « antifraude » du 1er janvier 2018 afin d’éviter de verser une amende en cas de contrôle.
Enfin, la rédaction d’un cahier des chargesDocument rassemblant toutes les caractéristiques nécessaires qui doivent être respectées par le prestataire choisi pour la réalisation d’un projet donné. est l’une des étapes les plus importantes afin de connaitre toutes les caractéristiques de votre logiciel de chantier et de bien choisir l’éditeur qui répond le mieux à vos exigences. Privilégiez un partenaire qui propose un guide détaillé qui oriente la rédaction de votre cahier des chargesDocument rassemblant toutes les caractéristiques nécessaires qui doivent être respectées par le prestataire choisi pour la réalisation d’un projet donné..
Quelles sont les principales fonctionnalités pour optimiser votre productivité ?
Les fonctionnalités de votre logiciel de gestion de chantierLogiciel adapté aux spécificités du BTP et de la gestion de chantiers. Les métiers du secteur d’activité des travaux : architecte, fabricant-industriel, artisan construction gros-oeuvre, rénovation de maisons et bâtiments, menuisier, vérandaliste, panneaux solaires photovoltaïques, installateur sanitaire, thermique, plombier, électricien, charpentier, couvreur. doivent répondre à des besoins spécifiques dans le secteur du bâtiment pour vous aider à gagner en productivité et à réduire le temps passé sur certaines tâches qui peuvent être automatisées.
Le logiciel de gestion de chantierLogiciel adapté aux spécificités du BTP et de la gestion de chantiers. Les métiers du secteur d’activité des travaux : architecte, fabricant-industriel, artisan construction gros-oeuvre, rénovation de maisons et bâtiments, menuisier, vérandaliste, panneaux solaires photovoltaïques, installateur sanitaire, thermique, plombier, électricien, charpentier, couvreur. doit vous permettre de partager et de rassembler tous vos contacts professionnels (sous-traitants, fournisseurs, etc.) avec vos collaborateurs. Choisissez un outil CRM qui vous permet de visualiser en un clic l’historique des différents projets de vos sous-traitants et leurs évaluations.
Le transfert et le partage des documents doivent être facilités : les différents fichiers peuvent être stockés, classés et partagés avec vos collaborateurs internes ou externes. Préférez les outils qui ne présentent pas de limites de volumes, ni de temps. Il est possible de synchroniser les documents avec votre Dropbox ou une autre solution de stockage plus adaptée.
Le logiciel de chantier doit également vous permettre de réaliser les tâches par ordre de priorité (demande de devisDocument écrit dans lequel le vendeur s’engage à proposer un bien à un certain prix, et qu’il ne peut pas modifier tant que l’acheteur n’a pas exprimé son avis de rétractation., validation, passer des commandes, approvisionnement, etc.) en tenant compte de votre planning des achats. L’envoi, le suivi des devisDocument écrit dans lequel le vendeur s’engage à proposer un bien à un certain prix, et qu’il ne peut pas modifier tant que l’acheteur n’a pas exprimé son avis de rétractation. ou des factures, la gestion des appels d’offres ainsi que les relances devraient s’effectuer automatiquement.
Les métiers du secteur d’activité des travaux : architecte, fabricant-industriel, artisan construction gros-oeuvre, rénovation de maisons et bâtiments, menuisier, vérandaliste, panneaux solaires photovoltaïques, installateur sanitaire, thermique, plombier, électricien, charpentier, couvreur.
Utiliser un logiciel gratuit : quelles en sont les limites ?
Évaluez les éditeurs à partir de critères pertinents grâce à notre comparateur en ligne
Nous vous recommandons de vous intéresser aux logiciels produits par les éditeurs spécialisés dans les métiers du bâtiment et des travaux publics comme CGSI et KETYS. En effet, les logiciels spécialisés et les CRMCustomer Relationship Management. Logiciel qui gère la relation client. Il permet de mieux connaitre ses clients et d’aller en chercher des nouveaux. personnalisés sont plus adaptés à vos besoins et garantissent l’efficacité de vos équipes.Prenez le temps de bien définir vos besoins avant de choisir un logiciel de chantier. Remplissez le guide en ligne pour que votre cahier des chargesDocument rassemblant toutes les caractéristiques nécessaires qui doivent être respectées par le prestataire choisi pour la réalisation d’un projet donné. soit rédigé dans les meilleures conditions et bénéficiez de l’expertise d’un partenaire spécialisé. En investissant dans un outil sur mesure, vous mettez toutes les chances de votre côté pour surpasser vos concurrents et pour exceller dans votre domaine d’activité.
Dès maintenant,
Comparez les solutions pour la gestion de chantierLogiciel adapté aux spécificités du BTP et de la gestion de chantiers. Les métiers du secteur d’activité des travaux : architecte, fabricant-industriel, artisan construction gros-oeuvre, rénovation de maisons et bâtiments, menuisier, vérandaliste, panneaux solaires photovoltaïques, installateur sanitaire, thermique, plombier, électricien, charpentier, couvreur. gratuitement!