Fondée en 2017, la start-up Hiboo est spécialisée dans la digitalisation de l’usage des actifs industriels. L’objectif visé consiste en une meilleure facturation et une utilisation optimale des parcs machines ou véhicules.
Le dispositif Hiboo : c’est quoi ?
Il comporte à la base une balise intégrant de multiples capteurs et une applicationSe dit souvent application mobile. Se télécharge à titre gratuit ou payant depuis le système d’exploitation d’un smartphone ou d’une tablette. de transmission des données totalement sécurisée.
Le système Hiboo est adapté à tous types de matériel. Initialement prévu pour gérer les engins de travaux publics et le matériel des grands loueurs, il répond également à la demande des entreprises possédant des camions, engins de manutention, etc.
À quoi servent les données recueillies par les capteurs ?
• à l’optimisation du taux d’utilisation des machines ou des véhicules, des inventaires et de la logistique ;
• à l’automatisationExécution d’une tâche, dans sa totalité ou en partie, par une machine sans besoin de l’intervention humaine. des plannings ;
• pour les loueurs, à une facturation instantanée et basée sur l’utilisation réelle du matériel.
Recueillir des données sur des prises OBD
Hiboo est capable de traiter des données provenant d’autres types de capteurs que de ceux qu’elle produit. En particulier, celles émises par les prises de diagnostic OBD installées sur nombre d’engins de chantier et camions longues distances. Ceci à condition que le parc à gérer comprenne au moins 100 unités comme : Caterpillar, Volvo (engins et camions), JCB, Manitou, Liebherr, Komastu et Renault trucks avec lesquels des accords ont été signés.
Forte de ses 9 salariés, Hiboo vise à court terme la gestion d’environ 10 000 unités, grâce à une levée de fonds de 3 à 5 millions d’€ en 2019.