L’importance d’un ERP au sein d’une entreprise est désormais indiscutable. Qu’il s’agisse d’une PME ou d’un grand compte, l’ERP permet de rationaliser les processus et d’améliorer les performances. Cela se fait grâce à l’automatisationExécution d’une tâche, dans sa totalité ou en partie, par une machine sans besoin de l’intervention humaine. de nombreuses tâches offrant un gain de temps et de ressources considérable. Mais alors, quel langage de programmation convient mieux pour la conception d’un ERP ?
Dès maintenant,
Comparez les logiciels ERP du marché !
Les atouts d'un langage pour la conception de l'ERP
La conception de l’entreprise évolue à grande vitesse et les besoins suivent naturellement le pas. Si l’ERP date déjà des années 1990, les besoins sans cesse évoluant des entreprises a amené ces logiciels à s’adapter aux requis de cette transformation. Cette adaptation passe donc indubitablement par la conception des logiciels.
Les langages de programmation utilisés doivent donc être adaptés afin de coller au plus près des besoins. Si l’ERP est désormais multiplateforme, il a fallu adapter des versions jadis conçus pour une configuration desktop et ajouter une surcouche afin de l’adapter pour le web et les mobiles.
Si cette pratique a permis un adaptation rapide, il est désormais question de penser le logiciel en amont. Et opter pour un langage dès la conception, orienté vers les nouveaux usages. Il est donc désormais impensable de penser ERP sans penser web, sans penser smartphone, tablette ou tout périphérique mobile.
L’atout maître du langage de programmation d’un ERP doit donc être « portabilité ». Un langage adapté pour un déploiement en SaaS, full webPermet d’avoir accès à un logiciel grâce à une simple connexion à internet via n’importe quel navigateur web. Caractéristiques d’une solution full web : • Accessibilité universelle : Accessible depuis n’importe quel appareil disposant d’une connexion internet et d’un navigateur, sans se soucier du système d’exploitation (Windows, macOS, Linux, etc.). • Mises à jour centralisées : Les mises à jour et améliorations sont faites côté serveur et sont immédiatement disponibles pour tous les utilisateurs sans qu’ils aient à télécharger ou installer des patchs. • Coût d’infrastructure réduit pour les utilisateurs : Pas besoin d’investir dans des logiciels ou des équipements spécifiques. Tout ce dont on a besoin est un navigateur internet. • Mobilité accrue : Les utilisateurs peuvent accéder à leur environnement de travail, à leurs données ou à leurs services depuis n’importe quel endroit disposant d’une connexion internet, ce qui favorise le télétravail et la collaboration à distance. • Sécurité gérée centralement : La sécurité des données et des accès est généralement mieux contrôlée, car elle est gérée sur des serveurs professionnels ou cloud, souvent avec des protocoles de sécurité avancés comme le chiffrement des données et les connexions sécurisées. • Scalabilité : Les solutions full web sont facilement évolutives, permettant d’augmenter les capacités (utilisateurs, données, fonctionnalités) sans modification significative du matériel ou de l’infrastructure de l’utilisateur final. Des exemples courants de services full web incluent les applications SaaS (Software as a Service), telles que Google Docs, Salesforce ou Slack, qui n’exigent aucune installation locale et sont accessibles directement depuis le web. More, sur le cloudSe dit aussi Cloud Computing. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations., mais aussi adapté pour une utilisation sur différents supports.
4 langages de programmation adaptés à un ERP
Retenons donc 4 principaux langages de programmation adaptés pour un ERP.
Python
L’un des grands avantages de Python réside dans la pléthode de bibliothèques dont il est entouré. Pour comprendre l’engouement autour de Python, il suffit de se rendre compte du nombre d’applications qui en ont fait leur langage de développement. C’est par exemple le cas de Google Cloud Computing ou encore d’AWS.
C’est bien simple, de très nombreux services de cloud computingSe dit aussi Cloud. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations. Par convention on subdivise le Cloud Computing en trois catégories : SaaS, PaaS et IaaS. font confiance à Python pour sa facilité d’usage, la capacité à créer des fonctions en peu de lignes de code. Et il s’agit surtout d’un langage polyvalent et multiplateforme. Les ERP basés sur le cloudSe dit aussi Cloud Computing. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations. en font donc leur langage de programmation favori.
Java
L’ERP est donc désormais une applicationSe dit souvent application mobile. Se télécharge à titre gratuit ou payant depuis le système d’exploitation d’un smartphone ou d’une tablette. polyvalente, adaptable sur mobile. Qui dit mobile dit Java. C’est donc tout naturellement que ce langage de développement viendra ce glisser dans notre liste. Le principal avantage de Java réside dans sa polyvalence.
Il est en effet tout aussi adapté pour le web que pour les applications mobiles. Il s’agit d’ailleurs du langage le plus utilisé pour créer des applications Android. Ce langage de haut niveau offre une adaptabilité qui permet de faire usage des applications conçues, sur de nombreuses machines supportant son SDK.
Pour développer un ERP est-il préférable d’utiliser le Java ou Progress ? Découvrez le ici.
C#
C# est un peu le pendant Microsoft de JAVA. Autant ce dernier est utilisé pour la création d’applications Android, autant les bases des applications Microsoft sont designées en C#. Dans un contexte où l’ERP est toujours plus mobile, ce langage de programmation devient donc incontournable.
Il ne se destine toutefois pas uniquement à une utilisation mobile. Ce langage conçu autour du framework .NET propulse de nombreuses applications ASP.NET sur de nombreux sites web. Il permet alors de bénéficier d’un ERP performant offrant les mêmes garanties techniques tant en desktop, qu’en cloud ou même qu’en applicationSe dit souvent application mobile. Se télécharge à titre gratuit ou payant depuis le système d’exploitation d’un smartphone ou d’une tablette. mobile.
Go
Go est un langage relativement nouveau en comparaison aux 3 précitées. Ce langage créé par Google est inspiré du langage C et de Pascal.
L’un des principaux avantages de Go est sa rapidité de compilation. Il est quasiment instantané en comparaison avec le langage C++, ce temps de compilation est quasi instantané.
Par ailleurs, ce langage bénéficie de la puissance de maintenance de Google, qui d’ailleurs possède une expérience majeure en matière de Cloud computingSe dit aussi Cloud. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations. Par convention on subdivise le Cloud Computing en trois catégories : SaaS, PaaS et IaaS..
Dès maintenant,
Comparez les ERP !