La GPAO (gestion de production assistée par ordinateur) permet de gérer la production d’une entreprise en prenant en compte tout l’aspect gestion commercialeEnsemble d’activités permettant de gérer l’aspect commercial de votre activité : stratégie qui permet de fixer les prix de ventes, de suivre l’évolution de vente, et d’avoir des informations sur les clients et fournisseurs. Les éditeurs et intégrateurs.
Définition et avantages de l’ERP GPAO
Dans les entreprises industrielles, l’ERP GPAO est presque indispensable. Ces entreprises doivent répondre à des exigences de plus en plus élevées en matière d’efficacité, de prix mais aussi de qualité et le tout en réussissant à rester compétitif et innovant. L’outil GPAO est d’une grande aide dans un tel contexte.
En effet, il permet de gérer et d’organiser tous les aspects de la production. Il va vous permettre de vous occuper de la conception, la planification des ressources, la traçabilitéProcessus qui permet de suivre la création d’un produit de sa production à sa vente., l’ordonnancement, etc. L’ERP GPAO va vous permettre d’augmenter non seulement votre productivité mais aussi votre traçabilitéProcessus qui permet de suivre la création d’un produit de sa production à sa vente..
L’ERP GPAO va rassembler dans une seule base de données toutes les informations concernant votre entreprise et sa production. Il vous permettra d’avoir un vue globale mais aussi d’effectuer des simulations pour faire les meilleurs choix de planification par exemple. Ce type de solution vous donne la possibilité de contrôle votre activité industrielle.
Globalement, l’ERP GPAO vous fera gagner du temps, optimiser votre gestion de la production, respecter vos délais sans souci mais aussi minimiser vos coûts de production. Avec une solution GPAO, vous avez un système d’information unique entre les services, vous connaissez vos marges de manœuvre mais vous maîtrisez aussi mieux vos stocks ainsi que la traçabilitéProcessus qui permet de suivre la création d’un produit de sa production à sa vente. de vos produits.
Fonctionnalités de l’ERP GPAO
Achats, ventes, stocks
L’ERP GPAO va vous permettre de prédéfinir des règles selon vos fournisseurs (quantités, délais, conditionnements, etc.). L’outil gère également la partie devisDocument écrit dans lequel le vendeur s’engage à proposer un bien à un certain prix, et qu’il ne peut pas modifier tant que l’acheteur n’a pas exprimé son avis de rétractation., factureDocument issu de la comptabilité prouvant l’existence d’un achat ou d’une vente., suivi des règlements, etc. Ce qui permet d’accélérer la réalisation de ces tâches qui est généralement chronophage et peu génératrice de valeur.
Grâce à la GPAO, vous pourrez vous rendre compte en temps réel de vos stocks, mais aussi réaliser des prévisions. De plus, l’outil vous donne la possibilité de déterminer les quantités et les délais d’approvisionnement.
Planification
La fonctionnalité de planification dans la GPAO permet d’optimiser et de gérer efficacement les processus de production. Elle inclut l’ordonnancement des tâches, la gestion des ressources, la prévision de la demande, l’évaluation des capacités, le suivi en temps réel, et l’optimisation des processus. En intégrant ces éléments, la planification aide à réduire les temps d’arrêt, améliorer la qualité, respecter les délais et coordonner les ressources avec d’autres systèmes.
Suivi de production
Grâce à ce suivi vous pourrez optimiser au mieux votre production, mesurer la consommation des matières mais aussi contrôler l’avancement de la production. L’outil GPAO vous permet d’avoir une vue assez globale pour anticiper les délais de livraison, etc.
Le suivi de la qualité et de la traçabilitéProcessus qui permet de suivre la création d’un produit de sa production à sa vente. a aussi son importance. L’ERP GPAO va vous permettre d’avoir un contrôle sur tout cela, notamment grâce au contrôle des non conformités ou encore la possibilité de mettre en place des plans d’actions préventifs.
Indicateurs de pilotage
Les indicateurs de pilotage dans une GPAO sont essentiels pour évaluer et améliorer les performances de la production. Ils incluent des mesures clés telles que le taux d’utilisation des machines, le taux de rendement global (TRG), le taux de rebut, les délais de production, et les coûts de production. Ces indicateurs permettent de suivre en temps réel l’efficacité des processus, d’identifier les goulots d’étranglement, et de prendre des décisions éclairées pour optimiser la production. En intégrant ces indicateurs, les entreprises peuvent améliorer la qualité, réduire les coûts, et augmenter la satisfaction des clients.
Comment choisir son logiciel de GPAO
La première chose à faire lorsque vous décidez de vous lancer dans l’acquisition d’un ERP GPAO est de définir précisément vos besoins. Pour cela vous devrez rédiger un cahier des charges détaillé que vous n’aurez plus qu’à présenter aux éditeurs pour savoir s’il sont capables de vous fournir ce dont vous avez besoin.
Ensuite, vous devrez vous poser la question de savoir si un éditeur avec une expertise dans votre domaine serait préférable ou non ? En effet, certains proposent des solutions plus adaptées à certains types de métiers que d’autres.
Pensez bien également à la façon dont vous allez rentrer les données sur le logiciel, y a-t-il la possibilité de les exporter de l’ancien système ? Quelle est la flexibilité du logiciel, de l’éditeur ? Vous allez avoir besoin d’un logiciel qui s’adapte à votre évolution.
Si vous êtes à la recherche d’un ERP GPAO, vous pouvez vous rendre sur notre comparateurSite internet qui compare des offres, en fait un classement, afin que le consommateur trouve celle qui est la plus appropriée à son besoin. en ligne gratuit. En quelques minutes seulement nous vous proposerons les solutions les plus adaptées à vos besoins.