L’exploitation d’un site internet et l’utilisation des réseaux sociaux dans un contexte professionnel et surtout commercial présente de formidables avantages.
Aucun autre système marketing n’offre en effet autant d’opportunités de contact avec la clientèle pour des budgets relativement limités. Pour que cette démarche soit réellement couronnée de succès, il faut que l’accès aux données personnellesToutes informations liées à une personne physique identifiée ou qui pourrait être identifiée via des éléments qui lui sont propres. de vos clientes et de vos clients soit strictement protégé.
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Des accélérateurs commerciaux à manier avec précaution
L’emploi d’internet en tant qu’outil marketing peut prendre diverses formes. Simple site vitrine, il permet de faire connaître votre société ainsi que les produits et services qu’elle propose. En intégrant les réseaux sociaux à votre démarche commerciale, vous êtes en mesure de toucher un grand nombre de prospects et d’en faire des clients fidèles. En ouvrant une boutique en ligne, vous proposez directement vos produits et services à la vente, sans intermédiaire ni point de vente physique.
Vous pouvez pousser la démarche encore plus loin en pistant les préférences de consommation de votre clientèle grâce à l’usage de cookies internet par exemple. Dans tous les cas d’utilisation de ces ressources sachez qu’il existe des règles édictées par le RGPD et que leur observance peut s’avérer être un avantage certain pour votre communication commerciale.
Une vitrine en ligne doit proposer un contact simple
Si vous créez un site vitrine sur internet, c’est-à-dire une présentation de votre société, de ses produits et de ses services, seules certaines règles simples sont à observer.
En général on met à la disposition des visiteurs un formulaire de contact qui permet de recueillir de précieuses informations. Pour rester dans le cadre du RGPD il vous faut faire figurer les « mentions CNIL » en bas de page du formulaire de contact.
Vous trouverez des modèles sur le site de la CNIL. Les internautes doivent aussi disposer d’un moyen de contact afin d’exercer leurs droits. Enfin, vous devez faire figurer sur chaque page un lien vers une page de mentions légales qui identifient l’éditeur du site.
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, YouTube et Instagram ont tous une structure qui leur est propre. Pour obéir aux règles du RGPD il faut donc les prendre en considération afin d’afficher des informations de préservation de la confidentialité et de la sécurité des informations de leurs utilisateurs. Deux démarches simples à mettre en œuvre vous permettent de satisfaire vos clients en termes de respect de leur propriété sur les données qui les concernent.
Tout d’abord, créez le plus tôt possible une page de sensibilisation et d’information sur leurs droits. Ensuite, préparez une réponse-type qui pourra satisfaire d’éventuelles personnes mécontentes.
La sécurité du commerce en ligne
Le commerce en ligne est devenu un débouché supplémentaire, parfois unique, pour les entreprises qui ont une présence active sur le web. Comme de nombreuses procédures y sont automatisées, un problème de sécurité peut avoir des répercussions rapidement incontrôlables. Plus que pour toute autre démarche commerciale sur le web, le commerce en ligne nécessite l’appui de spécialistes informatiques. Ils vous aident à sécuriser l’accès à votre système afin d’éviter le vol des données utilisateurs. Malheureusement une étanchéité totale des sites de commerce en ligne n’est pratiquement jamais atteinte, même pour les géants de ce marché.
Les enjeux du commerce en ligne exigent que vous justifiiez auprès de vos clients l’utilisation que vous faites de leurs informations personnelles. Le circuit de leur exploitation doit leur être clairement expliqué. Cela fait que votre entreprise gagnera en crédibilité. Pour maximiser le niveau de protection des données utilisateurs, il suffit d’observer trois règles simples.
Premièrement, il est possible de bien sécuriser les informations en utilisant uniquement le protocole https, d’ailleurs exigé pour un bon référencement sur Google, et en imposant l’utilisation d’un mot de passe “fort”. Les données personnellesToutes informations liées à une personne physique identifiée ou qui pourrait être identifiée via des éléments qui lui sont propres. ne doivent jamais être transmises lors d’échanges de données et les coordonnées bancaires ne doivent en aucun cas être conservées sur votre système. Les paiements en ligne se feront en utilisant des services cryptés opérés par des tiers professionnels reconnus.
Deuxièmement, il est vivement conseillé de créer une page d’information, peut-être intitulée « Vie privée », sur laquelle vous faites figurer les objectifs de l’utilisation des données de vos clients. Cette page doit être tenue à jour régulièrement.
Enfin, laissez vos utilisateurs rester maîtres de leurs données. Au moyen d’une page dédiée elles ou ils doivent pouvoir modifier eux-mêmes les informations personnelles que vous utilisez. Ils doivent aussi avoir la capacité de vous signaler toute erreur les concernant et les éventuels problèmes de traitement qu’ils rencontrent en utilisant votre site. Ces moyens de contact sont à rédiger et publier sur votre site.
Le suivi électronique des clients doit obéir à certaines règles
Tout le monde ou presque connaît désormais les cookies. Ces petits fichiers permettent de laisser une trace sur l’ordinateur des utilisateurs qui résume leurs préférences de consommation. Ces traceurs publicitaires retiennent les choix de navigation des internautes, ce sont des informations commerciales de premier plan. Depuis 2015, il est nécessaire d’aviser les internautes de la création des fichiers de cookies. Depuis 2018, il faut que l’utilisateurPersonne qui consomme et/ou se sert d’un produit et/ou utilise une prestation de service. de votre site web en soit pleinement conscient et qu’il donne son consentement à cette forme de pistage commercial. Si vous utilisez les outils de tiers, comme les boutons sociaux ou les services de statistiques de Google par exemple, signalez-le à l’utilisateurPersonne qui consomme et/ou se sert d’un produit et/ou utilise une prestation de service..
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