L’open data privé représente les données d’entreprises que celles-ci décident de mettre à disposition du public. Gratuites ou payantes, elles permettent à d’autres entreprises, des citoyens ou même des organismes publics d’y avoir accès.
Si l’avènement du RGPD a suscité des questions sur ce débat, l’open data offre toutefois de nombreux avantages au service du privé comme du public.
Optimisation des services
L’un de ces premiers avantages réside dans l’optimisation des services à destination de clients. En effet, quoi de mieux qu’une base de connaissances fournie pour proposer le catalogue produit le plus adapté pour une clientèle donnée ?
Les informations issues de bases de données privées telles que les réseaux sociaux permettent par exemple à divers acteurs de mieux connaître leur cible. Ce qui leur offre des perspectives d’anticipation des besoins clients. De la sorte, les commerces en ligne, créateurs et autres acteurs de la vente sont en mesure de proposer des services dans le sens des évolutions de comportements.
Pour le consommateur, les avantages sont certains. Ils sont en mesure de bénéficier d’un catalogue de services ou produits répondant parfaitement à leurs attentes, y compris celles à venir.
Levier de l’innovation
Par ailleurs, disposer d’un certain nombre de données ouvertes permet d’améliorer la qualité produit de certains innovateurs. L’open data privé offre un terrain de jeu favorable à l’éclosion de nouvelles technologies. Il s’agit d’un véritable bac à sable pour les startups et les entreprises d’innovation technologique pour tester leurs produits. Mais aussi avoir des retours d’utilisation pertinents destinés à les améliorer.
Ce qui permet aux entreprises propriétaires des données, de gagner en performances grâce aux améliorations technologiques apportées par des startups. Un logiciel d’open data privé représente ainsi un partenariat gagnant-gagnant, permettant aux entreprises d’améliorer leurs processus, et aux sociétés technologiques, de réaliser de nouvelles prouesses.
Meilleure transparence des grands groupes
De plus, la mise à disposition de ces sources privées permet aux géants économiques, de mettre certaines données à disposition de leurs usagers et des citoyens de façon générale. Il s’agit ainsi de données pertinentes mises à la disposition du public et permettant de répondre aux enjeux sociétaux.
C’est par exemple le cas des habitudes de consommation d’un produit ou d’utilisation d’un service. La mise à disposition de ces données privées permet au citoyen de se rendre compte des évolutions de la société. Ces données pourront par exemple guider de nombreuses organisations environnementales dans leurs actions de prévention et d’information auprès du public.
Levier d’analyses pour les pouvoirs publics
Les dernières années ont connu l’essor d’entreprises telles que Uber pour le transport de passagers. Mais aussi la naissance d’applications de livraison de repas à domicile telles que Just Eat ou Deliveroo. Ces applications regorgent d’une quantité considérable de données qui pourraient très bien être utiles au citoyen.
Et ce par l’entremise des pouvoirs publics qui seraient à même de décider d’une meilleure politique logistique. Par exemple, en fonction des lieux où les commandes de repas sont le plus souvent effectuées, la ville pourrait lancer un appel d’offres pour l’ouverture d’un hypermarché. Ou encore prendre des mesures d’incitation pour attirer de nouveaux restaurants. Il en est de même pour le transport en VTC. L’ouverture de données privées permettrait de mieux cerner les besoins en transports en commun dans une zone.
Les avantages de l’open data privé pour le citoyen
Par ailleurs, l’open data privé représente un atout considérable pour l’engagement citoyen. Si la transparence des pouvoirs publics est un gage de confiance à l’égard des citoyens, il en est de même pour les entreprises privées qui jouent un rôle de plus en plus croissant dans nos vies.
L’ouverture de données privées permettrait ainsi le renforcement de la participation citoyenne. Notamment en ce qui concerne les nouvelles approches et mesures à prendre par les entreprises, pour leur satisfaction.