L’IASB (International Accounting Standards Board) publiait le 13 janvier 2016, la nouvelle norme IFRS 16 sur les contrats de location. Cette loi applicable au 1er janvier 2019 fixe les nouvelles conditions d’établissement desdits contrats. Vers quelles solutions logicielles se tourner dès lors pour la gestion de vos contrats de location ?
En quoi consiste la norme IFRS 16 ?
La nouvelle norme IFRS 16 remplace l’ancienne dénommée IAS 17. Elle modifie ainsi pour les entreprises, le fonctionnement des contrats de location. À cet effet, l’IASB édicte de nouvelles mesures essentielles à respecter :
- Pour le preneur, les contrats de location doivent désormais être comptabilisés dans le bilan ;
- La nouvelle norme supprime la différenciation entre locations simples et la location financement (operating lease) ;
- Le preneur porte désormais à l’actif le droit d’utilisation sur un bien loué ;
- Le preneur doit mentionner les dettes de loyer correspondant au passif du bilan.
Quelles conséquences sur les entreprises ?
Les conséquences de l’arrivée de la nouvelle norme IFRS 16 ne sont pas juste comptables. En effet, elle amène les sociétés à repenser l’ensemble de leur politique sur plusieurs tableaux. Qu’il s’agisse donc de fiscalité, politique commerciale, rémunération en interne, budget, politique financière ou stratégie d’investissements, etc.
Elle impactera surtout la gestion des contrats de location. Ce qui implique une réorganisation de l’ensemble des processus. Notamment en ce qui concerne les contrôles et les systèmes.
La norme IFRS 16 aura donc un impact sur :
- Les systèmes d’information ;
- La communication financière ;
- Les indicateurs clés ;
- Les rations financiers ;
- Les états financiers.
Comment choisir votre logiciel de gestion de contrats locatifs ?
- Tout d’abord, il doit pouvoir gérer un nombre considérable de transactions clés ;
- Ensuite, le logiciel doit être en mesure de traiter aussi bien le texte, les chiffres, que les pièces jointes ;
- La possibilité d’annotation est de mise, pour mieux appréhender la nature des contrats locatifs ;
- Il doit afficher un historique du workflow pour pouvoir suivre les différents intervenants et chapeauter l’organisation des tâches ;
- Il est important que le logiciel puisse réaliser divers calculs complexes (immobilisation, amortissement, emprunt fictif) ;
- Être capable de générer des calculs financiers à des fins de simulations d’emprunt ou encore de calculs d’intérêts ;
- Il doit de préférence bénéficier d’une certaine interopérabilité pour les données entrantes (CRM, etc.), et sortantes (alimentation de comptes consolidés, etc.) ;
- Être en mesure de réaliser des simulations, pour dégager les meilleurs contrats.
Quelques logiciels de gestion des contrats locatifs IFRS 16
CCH Tagetik
Points forts de CCH Tagetik
La solution CCH Tagetik pour IFRS 16 vous accompagne dans la gestion comptable de vos contrats de location. Elle vous accompagne dans la transition vers la nouvelle norme IFRS 16 en vous aidant à gérer un volume important de données de leasing. Elle vous assiste en plus de façon automatique dans l'édition des rapports, la collecte de données et les calculs.
BOARD
Points forts de BOARD
BOARD pour IFRS 16 permet de vous mettre en conformité avec la nouvelle norme. Cette solution logicielle de gestion des contrats de location vous accompagne en prenant en charge le calcul, les simulations, le reporting et la gestion des données.
INVOKE
Points forts de INVOKE
Le logiciel INVOKE FAS IFRS 16 est spécifiquement destiné à la gestion des contrats locatifs selon la nouvelle norme. Elle vous assure un inventaire simplifié des contrats et une collecte intelligente de données compatibles avec la norme IFRS 16. Tout en assurant une conformité des données traitées avec les nouvelles exigences.