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Comment les chatbots vont révolutionner les logiciels métiers

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chatbotL’essor du tout numérique a soulevé au fil du temps une nouvelle problématique. Pour maximiser les profits et gagner du temps, il est en effet question d’allouer ses ressources tant humaines que logistiques aux secteurs adéquats. L’automatisation devient alors un levier de ces performances accrues en entreprise. Les chatbots viennent à cet effet confirmer une tendance en s’intégrant dans de nombreux logiciels métiers.

Qu’est-ce qu’un chatbot ?

Vous avez sans doute déjà eu à utiliser un chatbot. Peut-être en intégrez-vous un dans votre entreprise. Comme leur nom l’indique, il s’agit de robots destinés au chat.

 

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Plus concrètement, ces petits robots en vogue s’installent sur votre système de messagerie pour aider vos interlocuteurs. Ils permettent de répondre à des questions de façon automatique sans intervention humaine.

Ces robots intelligents interagissent avec leurs interlocuteurs en comprenant leurs besoins. Mais aussi en y répondant de façon adéquate. Ils donnent ainsi l’illusion de communiquer avec un interlocuteur réel. Les chatbots sont généralement utilisés pour répondre à une demande spécifique. Même s’ils ne sont pas nécessairement en mesure d’argumenter avec leurs interlocuteurs.

Comment fonctionne un chatbot ?

Les chatbots sont toujours plus présents sur les sites de vente en ligne ou de services. Ces agents automatiques perfectionnés peuvent ainsi s’installer tant sur un compte WhatsApp, Messenger que sur une page web. S’ils sont généralement dévoués à la gestion de la relation client, ils ont su évoluer au fil du temps pour se mettre au service de plusieurs autres secteurs métiers.

Il s’agit par exemple de la paie ou encore des ressources humaines. Les chatbots permettent de répondre à un besoin spécifique axé sur les requêtes des utilisateurs. À titre d’exemple, une fois que la conversation échappe au chatbot, il peut émettre un signal en back-end afin de solliciter une aide humaine. Évitant ainsi toute frustration de la part du client.

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Unit4 Chatbot au sein du logiciel ERP

L’essor des chatbots

Que l’on soit en phase ou pas avec l’idée d’un chatbot, ceux-ci inondent les entreprises et commerces en ligne. À terme, ils seront sans doute amenés à remplacer les agents physiques de l’autre côté de l’écran.

Une étude de Forrester Research affirme que 31 % des entreprises interrogées au cours d’un sondage utilisent les services d’un chatbot. Ce chiffre devrait encore augmenter pour les années à venir. L’essor de ces robots chats s’explique dans un premier temps par la réduction des coûts qu’ils permettent. Et sur un second plan, ils aident véritablement à répondre aux questions et besoins des interlocuteurs en un temps extrêmement court.

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Des robots toujours plus performants

Si les chatbots prennent pour la plupart la forme basique d’un arbre de décision, certains sont toutefois plus sophistiqués. Ces derniers améliorent l’expérience utilisateur en s’appuyant sur une intelligence artificielle repensée. Dès lors, ils introduisent des fonctions supplémentaires permettant un meilleur accompagnement de l’interlocuteur au cours de sa requête.

Cette intelligence artificielle est améliorée grâce à une diversification des sources d’informations enrichissant l’expérience du chatbot. Ils peuvent à cet égard être utiles dans bien d’autres champs d’application que la simple relation client. Ce qui est par exemple de la cas pour tout ERP.

 

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Chatbot : quels bénéfices pour les logiciels métiers ?

Dans le cadre de la gestion de la relation client, un chatbot peut être couplé à un CRM. Il permet par exemple une gestion automatisée et rapide de tickets. Permettant de répondre avec précision en un laps de temps aux requêtes d’un interlocuteur.

Les chatbots peuvent être en outre utilisés dans le cadre de la gestion de la paie ou de nombreux autres modules ERP. À l’heure du prélèvement à la source, un employé pourrait aisément comprendre comment est structurée sa fiche de paie. Ainsi qu’à quels besoins sont dédiés les divers prélèvements.

Autant le dire, les perspectives d’avenir sont nombreuses pour l’automatisation des conversations clients-entreprises.

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