Pour une entreprise, ne pas se tromper pour le choix à l’embauche de salariés ou de collaborateurs est primordial. De nombreux logiciels sont conçus pour aider les responsables des ressources humaines et les cabinets de recrutements de grands comptes mais comment choisir celui qui est adapté à l’activité de l’organisation ?
Choisir les outils dont vous avez besoin
L’identification de tout ce qui est nécessaire au fonctionnement du recrutement est vraiment primordial pour une entreprise. En RH, vous pouvez choisir un SIRH puisque le recrutement, la gestion des talents et la gestion des compétences y sont inclus. Les fonctionnalités sont automatisées et beaucoup plus simples, surtout pour les grands comptes. Mais il y a d’autres critères spécifiques qui seraient peut-être primordiaux pour vous comme un logiciel gestion de talents, la recherche d’un meilleur freelance tech/data rapidement, un logiciel d’intégration des employés et bien d’autres.
Dès maintenant,
Comparez les solutions métiers pour responsables RH
Les éléments à prendre en compte
Il faut prendre le temps de définir les avantages et inconvénients des diverses solutions proposées. D’abord, il faut déterminer si l’entreprise a besoin d’un SaaS (hébergementMise à disposition d’espace de stockage sur un serveur. en CloudSe dit aussi Cloud Computing. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations.) ou d’une solution On-premise (système interne) tout en prenant en compte les diverses options de solutions proposées.
SaaS ou On-premise?
La solution SaaS ou System as a Service est une plate-forme de type Cloud ou on Demand. On l’utilise au biais d’un abonnement mensuel pendant une période définie. L’abonnement inclut en général la maintenance et les mises à jour. Cela permet à l’entreprise de gagner énormément de temps. C’est une solution clé en main qui ne nécessite pas d’installation et la mise en œuvre est pratique. Le coût du SaaS est moindre avec tout simplement des participations annuelles ou mensuelles. On y accède facilement via tous les navigateurs web. Pour intégrer des outils au serveurOrdinateur dédié à l’administration d’un réseau mettant ses ressources à la disposition d’autres ordinateurs. interne de ce système, le SaaS fonctionne avec divers protocoles standards du web. Elle peut être utilisée par de multiples locataires ou un client unique mais dans les deux cas, les données sont indécelables. Généralement, c’est le fournisseur qui assure la sécurité des données. Le logiciel On-premise nécessite l’acquisition d’une licenceContrat qui permet à l’utilisateur d’accéder au logiciel, on distingue par exemple licence lourde ou On premise (achat du logiciel) et On demand (location du logiciel, SaaS, Cloud). dont vous en devenez le propriétaire. La maintenance est fréquemment facultative et en fonction du coût de la licence. Beaucoup d’entreprises optent pour la maintenance en interne de leur logiciel. En revanche, les mises à jour sont inclues dans la maintenance. La solution On-premise est accessible par une interface installée sur l’ordinateur ou un navigateur web. Elle bénéficie d’une intégration facile des autres applications qui sont ancrées au serveurOrdinateur dédié à l’administration d’un réseau mettant ses ressources à la disposition d’autres ordinateurs. du bénéficiaire. On peut accéder aux données sans connexion à Internet et personnaliser à souhait le logiciel. Il faut passer par la poste pour l’acheter et le prix du hardware est plus élevé. Son installation peut durer longtemps.
Les fonctionnalités spécifiques pour le recrutement
Que vous choisissiez un logiciel généraliste ou spécifique, soyez-en sûr d’avoir les bonnes fonctionnalités. Pour le recrutement, installer des logiciels pour la période d’essai est conseillé, ils contiennent la gestion des contrats et les alertes de fin de période. Des logiciels d’interview vidéo existent également afin de cerner au plus près les candidats. L’ATS est aussi indispensable pour suivre les CV, les lettres de motivation et les interactivités avec les candidats. Puis, il y a le Job board qui est essentiel pour établir sa CVthèque.
Une solution pérenne
Le logiciel unique, adapté à vos besoins et aux multiples fonctions, est le plus optimisé pour recruter des salariés ou collaborateurs d’une entreprise. Il est préférable qu’il soit flexible afin d’obtenir une valeur ajoutée aux ressources humaines. Enfin, choisissez une solution avec des accompagnateurs chargés d’étudier, concevoir, former, intégrer, assister et bien d’autres pour mettre au point vos réels besoins.
Dès maintenant,
Comparez les solutions ERP pour cabinets de recrutement