Qu’est-ce que l’IA ?
Le principe est de faire en sorte que les machines réalisent des tâches comme la planification ou le raisonnement en prenant les décisions qu’auraient pris des humains.
Un être humain prend des décisions en fonction de ce qu’il sait, ce qu’il connait, donc de son expérience. Les machines vont fonctionner de la même manière grâce à ce qu’on appelle : le Machine LearningIl s’agit de l’apprentissage automatique (parfois désigné par “apprentissage statistique”) par une machine (au sens large). Le terme désigne également l’implémentation de méthodes systématiques vouées à la résolution de processus complexes par le biais d’algorithmes.. Pour donner un exemple, Facebook utilise l’IA pour la reconnaissance faciale de ses photos. A force de voir les mêmes visages revenir, l’IA va comprendre quelles photos associer. Il s’agit du même principe pour tout type d’exercice, à force de voir les mêmes schémas se répéter, la machine va avoir assez d’exemples et de matière à comparer pour savoir quelle décision prendre. Pour faire un premier parallèle avec le CRMCustomer Relationship Management. Logiciel qui gère la relation client. Il permet de mieux connaitre ses clients et d’aller en chercher des nouveaux., l’IA va s’enrichir des données clients et contacts que vous allez lui fournir.
Pourquoi l’IA est-elle en train de se développer ? Aujourd’hui, le traitement des données est moins coûteux qu’auparavant, la puissance de calcul est beaucoup plus importante et il y a un plus grand nombre de données à traiter car les entreprises retirent plus d’information des clients.
CRM et intelligence artificielle
A l’origine, l’outil CRM permet de gérer les relations avec les clients. Avec l’IA, il permet maintenant de se rendre réellement compte de toutes les actions effectuées par le client (visite du site, formulaire, interaction sur les réseaux sociaux), cela permet au CRMCustomer Relationship Management. Logiciel qui gère la relation client. Il permet de mieux connaitre ses clients et d’aller en chercher des nouveaux. d’intervenir sur la globalité du parcours client. Pour le moment, le CRMCustomer Relationship Management. Logiciel qui gère la relation client. Il permet de mieux connaitre ses clients et d’aller en chercher des nouveaux. est un outil prédictifFonctionnalité d’un logiciel qui permet de prédire le comportement ou les besoins d’un client ou prospect. qui ouvre beaucoup de portes aux services commerciaux et marketing.
L’IA permet notamment de faire le travail de hiérarchisation et de priorisation des tâches à votre place. Elle va trier pour vous les informations entrantes et vous communiquer les informations essentielles en vous faisant des recommandations sur les actions à mener. L’outil vous donne un score par leadSignifie en français contact commercial. Contact enregistré auprès d’un prospect qui représente une opportunité de vente. sur la probabilité que vous avez de le convertir, il peut vous fournir ce chiffre grâce aux interactions que la personne aura avec vous (lecture du devisDocument écrit dans lequel le vendeur s’engage à proposer un bien à un certain prix, et qu’il ne peut pas modifier tant que l’acheteur n’a pas exprimé son avis de rétractation., ouverture des mails, etc.). D’après les statistiques, 80% des leads ne sont jamais traités par manque de temps et de qualifications, un outil CRMCustomer Relationship Management. Logiciel qui gère la relation client. Il permet de mieux connaitre ses clients et d’aller en chercher des nouveaux. doté d’IA permet d’éviter cela et qualifier et hiérarchiser vos leads à votre place.
L’IA peut également prévoir pour vous votre chiffre d’affaires et vous indiquer si vos équipes sont sur la bonne voie. L’outil peut vous faire des recommandations du type, quel mail ou quel support envoyer à votre prospect à quel moment pour avoir un maximum de chance de conclure ? Il vous propose aussi des réponses intelligentes pour faire avancer les affaires par mail.
Si vous êtes à la recherche d’un outil CRMCustomer Relationship Management. Logiciel qui gère la relation client. Il permet de mieux connaitre ses clients et d’aller en chercher des nouveaux. intelligent, n’hésitez pas à vous rendre sur notre comparateur en ligne.
Dès maintenant,
Comparez toutes les solutions CRMCustomer Relationship Management. Logiciel qui gère la relation client. Il permet de mieux connaitre ses clients et d’aller en chercher des nouveaux. et IA gratuitement et sans engagement !
Les avantages de l’intelligence artificielle au service du CRM
Quel est l’intérêt de l’IA pour un logiciel CRM ? Répondons à cette question en présentant les principaux avantages à utiliser une intelligence artificielle au profit de la gestion de la relation client.
Cumuler et traiter les données clients
À l’ère du numérique, le traitement des données prend une place toujours plus importante. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à comprendre que ces données sont une mine d’or pour accroître la satisfaction et l’engagement des clients.
Cependant, encore faut-il réussir à récupérer les données et à les traiter pour en retirer les informations les plus utiles.
C’est là qu’intervient l’intelligence artificielle. Au sein d’un CRMCustomer Relationship Management. Logiciel qui gère la relation client. Il permet de mieux connaitre ses clients et d’aller en chercher des nouveaux., son rôle est à la fois de récolter les données, mais aussi de les analyser, de les recouper et de les trier. Un processus long et complexe devient quasi automatique grâce à l’IA.
Ce meilleur traitement des données permet à l’entreprise de cibler avec énormément de précision chaque profil client. Il ne faut pas oublier que les consommateurs ont évolué et qu’ils n’hésitent plus à exprimer leur mécontentement et à changer de produit ou de marque quand celle-ci ne répond plus à leurs attentes.
Sécuriser les données clients
Se faire voler les données clients est à la fois néfaste pour les clients et pour l’image de l’entreprise. Cela peut considérablement détériorer sa notoriété.
L’IA apparait comme l’une des meilleures réponses pour sécuriser les données informatiques. Théoriquement, grâce au deep learning, l’IA est capable d’adapter instantanément la sécurité des données face aux nouvelles menaces.
Naturellement, ces notions de deep learning et de machine learningIl s’agit de l’apprentissage automatique (parfois désigné par “apprentissage statistique”) par une machine (au sens large). Le terme désigne également l’implémentation de méthodes systématiques vouées à la résolution de processus complexes par le biais d’algorithmes. n’en sont encore qu’à leurs débuts et beaucoup de progrès doivent être réalisés pour que la pratique rejoigne la théorie. Néanmoins, l’IA est d’ores et déjà une solution efficace pour renforcer la sécurité des données informatiques et en particulier celle des données clients.
Renforcer la relation client
La grande force de l’intelligence artificielle est de pouvoir obtenir une relation client plus personnalisée. Il s’agit d’un critère fondamental à notre époque puisque les consommateurs recherchent de plus en plus des expériences personnalisées plutôt qu’un produit standardisé.
Ce constat s’observe dans de nombreux secteurs et tant au niveau du produit ou du service en lui-même qu’au niveau de l’expérience utilisateurVient de l’anglais « user experience ». Théorie qui se base sur les perceptions d’une personne utilisant un logiciel ou une application. ou de la relation client.
L’intelligence artificielle couplée au CRMCustomer Relationship Management. Logiciel qui gère la relation client. Il permet de mieux connaitre ses clients et d’aller en chercher des nouveaux. permet déjà d’atteindre un niveau de personnalisation très efficace. La relation client en ressort fortement renforcée, ce qui se traduit par une fidélisationActions mises en place auprès des clients afin de les inciter à acheter toujours les produits et services auprès de la même entreprise. accrue et un meilleur taux d’engagement du client.
Tant que l’entreprise est en mesure d’apporter une réponse adaptée, le client n’a aucune raison d’aller voir ailleurs.
Automatiser les tâches
L’utilisation de l’IA est aussi de permettre d’automatiser un très grand nombre de tâches. Cette automatisationExécution d’une tâche, dans sa totalité ou en partie, par une machine sans besoin de l’intervention humaine. a plusieurs intérêts.
Premièrement, elle permet de réduire les erreurs que pourrait commettre une personne. Théoriquement, l’IA est même en mesure de ne générer aucune erreur.
L’automatisationExécution d’une tâche, dans sa totalité ou en partie, par une machine sans besoin de l’intervention humaine. des tâches permet aussi d’économiser beaucoup de temps. Ce qui aurait mis plusieurs minutes par une personne et ainsi opéré en quelques secondes.
Grâce à l’automatisationExécution d’une tâche, dans sa totalité ou en partie, par une machine sans besoin de l’intervention humaine. des tâches, l’entreprise économise également de l’argent. En effet, le gain de temps et la marge d’erreur réduite garantissent des économies d’argent. Sans oublier que l’IA va réaliser son travail à la place d’une ou plusieurs personnes, et ainsi permettre d’économiser un salaire ou plusieurs salaires.
Dès maintenant,
Comparez toutes les solutions CRMCustomer Relationship Management. Logiciel qui gère la relation client. Il permet de mieux connaitre ses clients et d’aller en chercher des nouveaux. et IA gratuitement et sans engagement !