Systèmes hérités : Comment un ERP obsolète peut nuire à votre entreprise
De trop nombreuses entreprises rechignent souvent à mettre à niveau leur système d’information. C’est le cas des ERP qui dans nombre d’entre elles sont souvent obsolètes et ne répondent plus vraiment aux besoins actuels. Par mise à niveau, il ne s’agit pas juste d’une mise à jour d’une version d’un logiciel On-premise. Mais d’une refonte totale et en ce qui concerne les ERP, d’un changement de technologie.
Les raisons d’une réticence au changement
De nombreuses raisons peuvent amener une entreprise à conserver un système informatique devenu obsolète. Celles-ci relèvent parfois du volet financier, mais bien des fois ces entreprises ignorent tout simplement ce qu’il y a lieu de faire.
La peur du changement
Concernant les ERP conçus sur mesure pour les entreprises, la raison du statut-quo réside bien souvent dans la sensation d’un manque d’options. Il arrive à un moment la société éditrice ne maintienne plus le logiciel, et cela engendrerait des travaux longs et lourds de tout remettre à niveau.
Cette crainte du changement implique en outre les ressources qui devront être allouées à la formation du personnel. En effet, une nouvelle technologie implique généralement un volet didactique qui peut être synonyme de besoin de temps et de moyens financiers.
L’aspect financier
Une autre raison à cette réticence au changement réside donc dans le volet financier. En effet, une mise à niveau complète implique généralement une refonte totale. Outre la crainte du risque de bugs inhérent à une solution nouvelle, il existe celle liée aux coûts faramineux que cela pourrait engendrer.
Ces coûts impliquent généralement le volet formation, ou encore ceux propres à la remise à niveau. Hormis cela, il convient de prendre en compte les dépenses liées au transfert des données vers le nouvel ERP.
Les risques liés l’utilisation d’un ERP obsolète
Si les raisons qui poussent les entreprises à conserver leur ancien ERP sont légitimes, il existe toutefois des risques à continuer la pratique. En effet, opérer avec une technologie ancienne pourrait nuire à moyen et long terme à votre entreprise.
Réactivité mise à mal
Dans un premier temps, l’utilisation d’un ERP obsolète pourrait durement mettre à mal votre réactivité. En effet, faire usage d’un ERP ne répondant plus aux standard est synonyme de latence due l’usage d’une technologie obsolète. De plus, cet ERP est conçu pour des usages qui ne correspondent plus aux besoins du marché.
Question de sécurité
L’un des principaux inconvénients d’un système usant d’une technologie ancienne réside dans les défauts de maintenance. Ledit système est ainsi plus vulnérable aux attaques, car fait l’objet de failles de sécurité non corrigées.
Cela représente alors pour l’entreprise un danger certain du fait des risques auxquels elle s’expose. Notamment en ce qui concerne la confidentialité des clients et l’intégrité des données.
Mobilité restreinte
Là où les systèmes modernes sont pensés pour une mobilitéCaractéristique d’un logiciel qui lui permet d’être accessible depuis n’importe quel lieu afin d’avoir constamment les données mises à jour. totale, les outils anciens font l’impasse sur ce paramètre. Les moyens de communication actuels varient fortement. Nous sommes passés de la communication sur ordinateur à des supports mobiles.
Ainsi, nombre d’ERP encore utilisés par certaines entreprises ont été conçus pour une utilisation sur poste. Ne tenant donc pas compte des évolutions actuelles que sont le mobile (tablettes et smartphones).
Dans un autre registre, l’avènement de nouveaux modes de travail n’est pas pris en compte dans ces anciens systèmes. C’est le cas du travail collaboratif ou du télétravail, qui sont partie intégrante de la culture d’entreprise d’aujourd’hui.
Quelles solutions adopter pour une entreprise ?
Vous êtes peut-être une entreprise bénéficiant d’un ERP obsolète ? Les perspectives de croissance de votre entreprise sont au moins à moyen terme liées à une évolution.
Il serait par exemple intéressant dans une optique de baisse des coûts, d’opter pour un système SaaS. Ce système présente l’avantage d’être disponible en formule d’abonnement. Ce qui permet de répartir les coûts, en se défaisant notamment d’un investissement à amortir année après année.
L’un des autres avantages qu’offre un ERP en SaaS réside dans la mobilitéCaractéristique d’un logiciel qui lui permet d’être accessible depuis n’importe quel lieu afin d’avoir constamment les données mises à jour.. Vous disposez d’une plateforme hébergée sur le cloudSe dit aussi Cloud Computing. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations.. Accessible ainsi depuis n’importe quel endroit et compatible avec tous les supports de communication.
Cela représente une aubaine pour la mise en place des nouveaux modes de travail au sein de votre entreprise. Comme le télétravail, le travail collaboratif, le temps partagé, etc…