Aujourd’hui plus personne en Europe ne met en doute que l’informatisation de tous les secteurs d’activité est une nécessité. Pourtant on ne prend pas nécessairement conscience pour autant de l’impact réel que le marché du logiciel peut avoir sur le Produit Intérieur Brut de l’Union Européenne. Le chiffre de mille milliards d’euros est avancé pour l’année 2016 par une étude indépendante réalisée The Economist Intelligence Unit, et celui de 1,2 millions d’emploi pour cette année-là est donné pour la France.
Le logiciel est désormais une évidence
A chaque besoin correspond aujourd’hui au moins un logiciel, c’est le constat réalisé par cette étude. Or nous autres européens sommes tous en demande d’un outil informatique qui nous facilite la vie. C’est bien là le luxe dont nous pouvons désormais jouir en Europe : le marché propose de nombreuses solutions d’une part, mais les entreprises éditrices de logiciels sont aussi en mesure de répondre à toutes les problématiques nouvelles qui voient le jour, quel que soit le secteur de l’économie concerné : recherche scientifique, industrie agro-alimentaire, construction et BTP…
La croissance économique due au logiciel
L’emploi dans le domaine de la création et de la diffusion des logiciels est en pleine expansion : on recrute partout en Europe, pour répondre à la demande d’un marché des plus dynamiques. Or si trois des plus puissantes économies européennes, que sont la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne concentrent à elles trois 60 % de cette dynamique économique, les autres pays de l’Union, même les plus petits, participent à cet essor tout en en profitant, tant pour ce qui concerne l’emploi que pour ce qui a trait à la croissance elle-même.