En matière de comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise., la réglementation française impose un certain nombre d’exigences auxquelles les entreprises françaises sont tenues de répondre. Pour les structures qui choisissent de dématérialiser leur comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise., il convient donc de s’assurer que leur solution ERP réponde à ses exigences. Et en la matière, on peut constater quelques différences entre les solutions françaises et étrangères. Voici les quelques points sur lesquels être vigilant lors du choix de votre ERP, afin d’être en conformité avec la réglementation française.
Fichier comptable en français
Depuis 2014, lors des contrôles fiscaux, les entreprises qui utilisent des ERP sont tenues de fournir un fichier des écritures comptables. Leur ERP doit donc permettre d’exporter ce fichier, répondant aux exigences de la réglementation française, et cela n’est pas toujours le cas avec les ERP non français. L’enregistrement des écritures, tout comme le Plan Comptable, doivent tous les deux être produits en langue française pour être conforme aux attentes de la réglementation. Ainsi, si vous faites le choix d’une solution non française pour votre ERP, vérifiez bien que toute la documentation comptable peut être produite en langue française, afin d’être en conformité avec la loi.
Les multinationales
Dans le cas d’une entreprise française se développant à l’étranger, la question se pose de réussir à centraliser les données au sein d’un unique ERP qui puisse gérer à la fois la réglementation française et les autres réglementations étrangères. De telles solutions existent sur le marché. Les éditeurs tels que Exact Software, Sage ou encore SAP permettent à la fois un suivi de la comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise., une gestion harmonisée de la base de données clients et des ressources, un système de planification, une solution de facturation, et ce dans un parfait respect de la comptabilitéOrganisation permettant de retracer tous les mouvements des recettes et des dépenses de l’entreprise. locale de chacune des filiales.
Hébergement en France, On Premise ou SaaS ?
Puis, au moment de choisir votre ERP vous pourrez aussi définir si vos données seront hébergées sur vos serveurs personnels ou dans le cloud. Si c’est cette seconde option que vous choisissez, assurez-vous que votre fournisseur remplit toutes les exigences en termes de sécurité, d’entretien ou de sauvegarde des données. Toutes les mesures doivent en effet être prises pour éviter une potentielle fuite de données. Ces données doivent d’ailleurs obligatoirement être cryptées et vous devez en rester l’unique propriétaire. Si vous préférez conserver vos données sur le territoire national, ce qui évitera certaines fuites liées au transit des données d’un pays à l’autre, il vous faudra alors choisir une solution ERP française.
Proximité pour l’accompagnement personnalisé
Enfin, choisir un ERP français vous garantit aussi de profiter d’une assistance pendant vos heures ouvrables. Si passer sur un ERP facilitera grandement la gestion de votre entreprise et de vos ressources, cela rendra aussi votre activité dépendante du bon fonctionnement de l’outil.
Ainsi il est essentiel de travailler avec une solution et un service client qui assure une grande réactivité en cas de problème de fonctionnement suite à une mauvaise manipulation ou une mise à jour.
Pour une entreprise française, la solution la plus simple et la plus fiable est donc d’opter pour un ERP français. Pour finaliser le choix de votre solution ERP, consultez notre comparateurSite internet qui compare des offres, en fait un classement, afin que le consommateur trouve celle qui est la plus appropriée à son besoin. des éditeurs de logiciels français.
Dès maintenant,
Comparez tous les ERP du marché gratuitement !